Les ventes provinciales sont toujours en baisse

Le mois d’août 2025 a été un mois faible pour les ventes de véhicules légers neufs si l’on compare avec l’année précédente. Desrosiers Automotive Consultants (DAC) a aussi constaté que les performances provinciales ont été peu reluisantes. 

C’est dans l’Ouest canadien, avec la Colombie-Britannique, que la plus forte baisse des ventes pour le mois a été enregistrée, soit 10,0 % par rapport à août 2024. Cependant, il faut mentionner que la Colombie-Britannique est restée positive en ce qui concerne les ventes depuis le début de l’année, même si ce n’est que de justesse. 

Du côté des prairies, le Manitoba a également enregistré une baisse des ventes (-5,4 %), de même pour la Saskatchewan avec -3,6 %. Le Québec et l’Alberta ont enregistré des baisses similaires de -4,5 % et de -4,4 %.

Plus à l’est, le Nouveau-Brunswick ne fait pas exception, c’est donc une baisse qui a été enregistrée avec -2,8 % en août. Pour le reste de la région de l’Atlantique, c’est une légère croissance des ventes. La Saskatchewan est l’une des provinces ayant performé le plus avec une hausse de 3,6 %. En fait, depuis le début de l’année, les régions des Prairies et de l’Atlantique sont restées en tête du marché global. 

« Les défis auxquels est confronté le secteur automobile, ainsi que les enjeux économiques plus généraux, se sont traduits par un mois d’août relativement lent », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Bien que la répartition ne soit pas uniforme, toutes les provinces ont vu leurs résultats du mois d’août inférieurs à leurs objectifs annuels », a-t-il ajouté. 

Dans l’ensemble, les ventes totales de véhicules légers neufs au Canada ont atteint environ 160 000 unités vendues en août 2025, en baisse de 2,9 % par rapport aux quelque 165 000 unités vendues en août 2024. Pour l’année à ce jour, les ventes de véhicules légers neufs sont demeurées supérieures de 4,6 % à celles de la même période l’an dernier.

Articles liés
Share via
Copy link