
Conseil d’administration 2024-2025 de la Corporation Mobilis : Étienne Plamondon, Hyundai St-Raymond ; Hans Jenkins, Montmagny Hyundai ; Sébastien Bolduc, St-Georges GM et président ; Marie-Claude Paré, Paré Centre du camion ; Steve Morin, Lévis Honda ; Charles Drouin, Corporation Mobilis ; Steffy Theetge, Groupe Theetge ; Frédéric Lajoie, Performance Ford ; Francis Labbé, Groupe Michel ; Pierre Langlois, Groupe Desjardins ; et David Lessard, Beauce Mitsubishi. Absent : Patrice Demers
Le 4 octobre dernier, au Centre de Foires d’Expocité, s’est tenu l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Corporation Mobilis. Présenté par iA Services aux concessionnaires, cet événement s’est révélé une belle occasion pour les membres de faire un bilan 2023 – 2024, de discuter des projets de la Corporation Mobilis pour la prochaine année et d’assister à la partie entre les Kings de Los Angeles et les Bruins de Boston au Centre Vidéotron.
Il y a un beau tourbillon qui porte l’industrie de l’automobile en ce moment. On y trouve des sujets comme l’avenir de l’industrie, la perspective différente des générations, les habitudes des gens qui changent au fil du temps, l’inflation et, bien sûr, la perception négative qu’a le public des concessions d’automobiles. Il était d’ailleurs intéressant d’entendre les propos de représentants de quatre générations parler de l’avenir de l’industrie de l’automobile. De plus, « lors de cette AGA, on a eu le plus haut taux de participation pour notre organisation », a mentionné Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis et directeur général du Salon international de l’auto de Québec.
Le président de la Corporation, M. Sébastien Bolduc, directeur général de St-Georges GM, a évidemment profité de ce moment pour faire son bilan de l’année et annoncer ses prochains objectifs. Il a parlé de fortifier la relation de la Corporation Mobilis avec ses membres et de mettre de l’avant l’aspect événementiel du Salon international de l’auto de Québec. « L’an dernier, je commençais mon mandat en cherchant un rapprochement avec les régions et je pense que les gens ont apprécié : la Beauce et Charlevoix, par exemple. On voyait que les membres ne sont pas toujours au courant de ce qui se passe à la Corpo », a-t-il mentionné.
Il a également fait état avec fierté des nombreux records de dons et de participation lors des événements organisés par la Corporation Mobilis ; la soirée avant-première du Salon de l’auto, le Salon lui-même, la journée de golf, le Salon du camion lourd et le Salon du véhicule électrique.
Pour le Salon, on se démarque de plusieurs façons. À titre d’exemple, le parcours non dirigé, les activités, la section familiale, des barbiers, des tatoueurs, des dinosaures, etc., et les gens l’apprécient. Plus de 68 000 visiteurs ont d’ailleurs passé la porte de la 41e édition.
« Nous sommes rendus à maturité, avec les moyens de nos ambitions. Notre mission a changé depuis deux ans. Ce n’est plus de faire profiter monétairement l’entreprise, mais de vous soutenir ». a mentionné Charles Drouin.
Pour le Conseil d’administration, trois personnes laissent leur place. On accueille donc de nouveaux membres. Un grand merci à François Roy et à Guy Duplessis pour leur apport à la Corporation au fil des ans.
M. Sébastien Alajarin, d’iA Services aux concessionnaires, a lui aussi pris la parole. Il a surtout parlé de la Loi 30 et de ce que son entreprise fera avec cette nouvelle législation qui complique beaucoup les choses et qui est, disons-le, non souhaitée. Puis, « bravo à Charles et à son équipe pour tout le travail effectué pendant et après la pandémie. C’est le Salon qui a le plus de marques. On est fier d’être votre partenaire. »
La réunion s’est terminée avec Ian P. Sam Yue Chi qui a parlé des conclusions du Sommet de la CCAQ tenu en septembre dernier et d’un échange avec Charles Bernard, économiste en chef de la CADA. Des propos très intéressants sur notre industrie, notamment d’un retour à l’inventaire, d’un incitatif de concurrence plus élevé, de la stabilisation des prix et d’un certain retour à l’équilibre, mais aussi des enjeux politiques uniques au Québec.
Enfin, aussitôt l’assemblée levée, les membres et les partenaires se sont dirigés vers le Colisée Vidéotron pour assister au match entre les Kings de Los Angeles et les Bruins de Boston, et ce, dans la loge Signature. La foule était nombreuse, et ç’a été une soirée des plus agréables.
Conseil d’administration 2024-2025 de la Corporation Mobilis :
Étienne Plamondon, Hyundai St-Raymond ; Hans Jenkins, Montmagny Hyundai ; Sébastien Bolduc, St-Georges GM et président ; Marie-Claude Paré, Paré Centre du camion ; Steve Morin, Lévis Honda ; Charles Drouin, Corporation Mobilis ; Steffy Theetge, Groupe Theetge ; Frédéric Lajoie, Performance Ford ; Francis Labbé, Groupe Michel ; Pierre Langlois, Groupe Desjardins ; et David Lessard, Beauce Mitsubishi. Absent : Patrice Demers
