Chaque année, le TIME, média mondial avec plus de 100 ans d’histoire, et avec une audience de plus de 100 millions de personnes, a dévoilé une liste des meilleures inventions. Les 300 inventions dernier cri qui changent nos vies ! Et Volvo Cars fait partie de cette liste pour une deuxième année consécutive.
Volvo Cars est fière d’annoncer faire partie de la liste des 300 innovations extraordinaires de 2025 et d’être reconnue en matière de dernières innovations en sécurité. Le produit vedette est la ceinture de sécurité multiadaptative, une première au monde, qui devrait faire ses débuts dans le VUS EX60 entièrement électrique de Volvo Cars. Elle est conçue pour mieux protéger les occupants en s’adaptant aux conditions de la circulation et à la personne qui la porte.
« Nous sommes fiers d’être reconnus par TIME comme un chef de file en matière de sécurité automobile », a affirmé Åsa Haglund, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Avec la ceinture de sécurité multiadaptative prévue pour le prochain EX60, nous tirons parti des données en temps réel pour l’adapter à la situation et à la personne qui la porte, offrant une protection plus intelligente et personnalisée qui peut aider à réduire les blessures. »
En tirant parti des données en temps réel provenant des capteurs intérieurs et extérieurs avancés de la voiture, le système peut personnaliser la protection en s’adaptant à la situation actuelle et au profil personnel unique des conducteurs et des passagers, comme leur taille, leur poids, leur forme corporelle et leur position assise.
Par exemple, dans le cadre d’un accident grave, un occupant plus corpulent recevra une charge de ceinture plus élevée pour aider à réduire le risque de blessure à la tête, tandis qu’un occupant moins corpulent dans un accident plus léger recevra une charge de ceinture plus faible pour réduire le risque de fractures des côtes.
Les capacités de la nouvelle ceinture de sécurité multiadaptative sont conçues pour s’améliorer continuellement grâce à des mises à jour logicielles en direct. Au fur et à mesure que Volvo Cars recueillera plus d’informations, la voiture pourra améliorer sa compréhension des occupants, des nouveaux scénarios et des stratégies d’intervention.
Cette invention démontre comment Volvo Cars continue d’être un chef de file des innovations de sécurité afin de mieux protéger les gens en tirant parti des données réelles.
Pour 2024, c’est le système novateur de compréhension du conducteur, disponible dans les Volvo EX90 et ES90, qui avait été nommé dans cette prestigieuse liste. Il s’agit d’une technologie de détection en temps réel pour aider à déterminer si un conducteur est en état d’ébriété, fatigué ou distrait, afin que la voiture puisse intervenir pour fournir du soutien si nécessaire.
