Toyota, 20 ans d’électrification

Il y a 20 ans, l’industrie de l’automobile faisait un grand bond technologique en avant avec l’arrivée discrète d’une modeste berline compacte dans les concessions Toyota du Canada. La Toyota Prius 2001, première voiture hybride produite en série au monde, allait transformer en profondeur l’évolution des systèmes propulseurs automobiles.

Au cours des deux décennies qui ont suivi, Toyota a vendu plus de 6 millions de Prius dans le monde et plus de 200 000 modèles hybrides (Lexus compris) au Canada. Les ventes de la famille Toyota Prius au Canada ont atteint 90 000 exemplaires en 2019, et le nom du modèle est désormais indissociable de la technologie hybride. (La production de la première Prius a commencé en 1997 pour le marché japonais.)

Pour célébrer le 20e anniversaire du modèle, la Toyota Prius 2021 de quatrième génération offre aux automobilistes canadiens les plus récentes technologies en matière de sécurité et de connectivité multimédia :

En nouveauté pour 2021 : Toyota Safety Sense 2.0

  • Un système précollision avec fonction de détection des piétons
  • Un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
  • Un système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie
  • Des phares de route automatiques

Un coefficient de traînée de 0,24

Sa livrée 2020 donne à la Prius 2021 une touche de distinction supplémentaire sur la route. La Prius conserve sa silhouette iconique reconnaissable entre mille qui se caractérise par un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,24. Le volet automatique intégré à la calandre optimise l’écoulement de l’air en se refermant lorsque le radiateur n’a pas besoin d’un apport d’air supplémentaire.

Les phares à DEL et les feux combinés arrière à DEL de série ne sont pas seulement plus lumineux que les halogènes, ils consomment aussi moins d’énergie et durent plus longtemps. Un aileron arrière surmontant une lunette de hayon sur toute la largeur du véhicule favorise la visibilité à l’arrière en plus de faire office d’élément stylistique distinctif.

Une motorisation à l’avant-garde

L’efficacité de la Prius repose sur le système hybride II de Toyota. Il fonctionne d’une manière similaire au système hybride qui équipait la Prius 2001, sauf qu’il est plus compact, plus puissant et plus écoénergétique. Dans la Prius, ce système combine la puissance d’un moteur à essence 4 cylindres à cycle Atkinson de 1,8 litre à haut rendement et de deux moteurs-générateurs électriques, couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique.

L’unité de gestion de l’énergie évoluée joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’efficacité énergétique du groupe propulseur. Dans la plupart des cas, la Prius démarre sur la batterie seule, puis elle met en marche le moteur thermique pour venir épauler le moteur électrique une fois en route, et elle le coupe lorsqu’il n’est pas requis.

Une friction interne ultra-faible et une combustion efficace permettent au moteur à essence de la Prius d’obtenir une efficacité thermique de plus de 40 %. Le système de climatisation, qui utilise un compresseur électrique silencieux, fonctionne intelligemment pour maximiser le rendement énergétique avec le mode « Smart-flow » (S-FLOW), qui dirige le débit d’air uniquement vers les sièges occupés dans un souci de conservation d’énergie.

Plus spacieuse que certains VUS

La forme aérodynamique de la Prius s’avère également très pratique. Grâce à son habitabilité remarquable, la Prius est classée comme une voiture intermédiaire par Ressources naturelles Canada. Les modèles à traction avant offrent un volume de chargement de 1 435 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus, soit davantage que certains VUS compacts.

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