4 millions de véhicules polluent moins depuis les débuts du programme Air pur Ontario

December 23, 2011

Président de l'AIA Canada, Marc Brazeau. (Groupe CNW/Association des industries de l'automobile du Canada (AIA Canada))

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a annoncé l’instauration d’un Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA), avec le dépôt du projet de loi no : 48 Loi concernant l’inspection environnementale des véhicules automobiles. Les modifications législatives proposées visent, entre autres, à inclure de nouveaux pouvoirs dans la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces pouvoirs constituent des outils préalables essentiels à l’implantation du nouveau programme.

Selon l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), 25% des 600 dernières inspections de véhicules légers en 2010 ne respectaient pas les normes minimales de fonctionnement du système antipollution. Le PIEVA sera alors un pas de plus vers la réalisation de l’objectif du gouvernement du Québec de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020.

Certaines sources, telle que celle de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), proposent que les analyses des gaz d’échappement du programme Air Pur Ontario indiquent que seulement 5% des véhicules inspectés échouent lors de l’évaluation. Pourtant, cette information est fausse – le taux d’échec réel des véhicules lors de l’analyse des gaz d’échappements du programme Air Pur Ontario en est de 10,8%, tel qu’indiqué sur le site d’Air pur Ontario. De plus, 1,3% ont initialement échoué l’analyse pour ensuite avoir été accordé un certificat conditionnel. On peut donc s’apercevoir que plus de 4 millions (12,1%) de véhicules échouent le test des émissions de gaz de l’Ontario. « Le Québec est entourée de provinces de l’Atlantique ainsi que l’Ontario, qui possèdent déjà des programmes d’inspection des véhicules. Avec le PIEVA, le Québec pourra rassurer les acheteurs d’automobiles usagés qu’ils acquièrent une automobile de même qualité environnementale que celles des provinces voisines, » déclare Marc Brazeau, Président de l’AIA Canada

Bien que le programme PIEVA vise à contrôler et réduire le gaspillage du carburant et de restreindre la présence de polluants qui causent notamment le smog, les pluies acides et le réchauffement de la planète, il ne faut pas oublier les bénéfices qu’emportent le programme aux propriétaires québécois de véhicules plus âgés. « Les véhicules de 8 ans ou plus roulent encore très bien. De nos jours, les consommateurs choisissent de garder leurs véhicules plus longtemps, et avec raison – les autos sont mieux construites et ont une plus longue durée. Avec un bon entretien de leur véhicule, les propriétaires d’automobiles peuvent rouler en toute sécurité et pourraient également économiser de l’argent au bout du compte. De plus, l’entretien préventif et le PIEVA aideront également à la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, » conclue M. Brazeau.

L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) est une association commerciale nationale représentant l’industrie du marché secondaire de l’automobile du Canada, une industrie de 18,7 milliards de dollars employant plus de 420 200 travailleurs. L’industrie se compose d’entreprises exerçant des activités de fabrication, de distribution et d’installation de pièces de rechange, d’accessoires, d’outils et d’équipement connexe.

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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