S’informer pour se dépasser !

Colloque annuel de la CCAM

Dany Dubé, chroniqueur sportif

Pierre-Luc Desgagné, directeur principal à Hydro-Québec

Quelques membres de l’équipe de la CCAM : Christine Richard, adjointe administrative; Diane Bélair, conseillère principale; Denis Dessureault, vice-président exécutif; Lamis Salam, directrice Formation et Services-conseils en ressources humaines; Jacques Tardif, président de la CCAM.

C’est le 10 janvier dernier, sur le thème « S’informer pour se dépasser » qu’avait lieu à l’auditorium de la tour de Montréal, au parc olympique, le 7e colloque annuel de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM). Plus de 130 participants s’étaient donné rendez-vous pour venir entendre les conférenciers présents qui avaient comme mission d’informer et de suggérer des pratiques à mettre en application dans leurs concessions. Les deux commanditaires principaux du colloque étaient Protection V.A.G/Industrielle Alliance et Pneus Touchette.

Gérer, c’est coacher !

Bertrand Godin animateur, analyste et chroniqueur automobile

Le premier conférencier de la journée a été Dany Dubé, chroniqueur sportif, qui dit qu’un bon coach est essentiel pour diriger une équipe. Il optimisera l’utilisation du talent, développera la gestion coopérative et le leadership, préparera à la compétition, connaîtra ses joueurs et les amènera à un niveau supérieur afin de les faire mieux performer. Il a insisté sur le fait qu’il fallait donner un sens au travail de l’employé et lui donner de l’importance. « Pour être créatif et novateur, on doit se connaître comme individu, prendre le temps de connaître nos employés et de les valoriser », a-t-il mentionné.

Hydro-Québec et l’électrification des transports : de la maison à vos multiples déplacements

La deuxième conférence était présentée par Pierre-Luc Desgagné, directeur principal à Hydro-Québec, qui joue un rôle actif dans le développement de l’électromobilité : projets de démonstration, mobilité urbaine et déploiement de l’infrastructure de recharge publique des véhicules électriques avec ses partenaires du circuit électrique. M. Desgagné a confirmé le soutien financier du gouvernement à l’achat de véhicules électriques et à l’installation de bornes de recharge à domicile et décortiqué les différents types de recharges qui sont ou seront offerts sous peu. Nous avons appris que la durée de vie des batteries était environ de 8 à 10 ans, et que le coût de remplacement oscillait entre 10 000 et 15 000 $ selon les modèles, coût qui sera à la baisse au cours des prochaines années. Les objectifs de ventes sont de 300 000 nouveaux véhicules électriques rechargeables (VER) en 2020.

Que nous réserve 2012 ? Le Québec résistera-t-il à la tourmente ?

En après-midi, c’était au tour d’Alain Dubuc, chroniqueur économique à La Presse, de parler crise économique, récession, incertitude au Québec, au Canada ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. Le contexte économique actuel oblige les entreprises du Québec, y compris les concessionnaires automobiles, à relever des défis de taille sur le plan de la productivité, des changements démographiques et de la responsabilité de la main-d’œuvre.

Le Canada a été le pays industrialisé le moins touché par la crise. Le cas du Québec est encore plus spectaculaire. Une récession parmi les moins fortes au Canada, une sortie de crise rapide, un taux de chômage maintenant inférieur à celui de l’Ontario et des États-Unis, mais surtout, le hasard : un vaste programme d’infrastructures, prévu avant la crise. Un miracle plutôt qu’un modèle.

Piloter son avenir

Bertrand Godin, animateur, analyste et chroniqueur automobile, est venu présenter la dernière conférence de la journée avec ses expériences amusantes pleines d’humour, son histoire d’exil en Europe pour vivre sa passion de devenir pilote de course automobile avec tout juste 200 $ en poche et, surtout, de sa persévérance qui lui a permis de remporter de nombreuses courses dans plusieurs catégories.

Le gestionnaire d’aujourd’hui doit développer plusieurs aspects afin de relever les défis du futur : il devra trouver l’inspiration, se remettre en question pour mieux évoluer, se préparer, développer l’attitude d’un gagnant, apprendre à gérer son stress et à respecter les rôles.

Un 7e colloque bien réussi et apprécié de tous les participants pour la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal.

 

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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