Le Groupe Lallier, une continuité bien établie !

À l’origine de grandes premières et de records

Ouverture officielle de Lallier Kia, de Laval : Lucie, Isabelle, Michel, Denise et Sylvie Dagenais.

Lallier Honda, de Montréal.

Michel et Denise Dagenais, du Groupe Lallier.

Un peu d’histoire traduit l’âme de 
l’innovation et du rayonnement qui stimule 
et encourage l’expérience et le développement 
des affaires. Portrait d’une pratique familiale 
d’entreprise définissant de solides assises : le Groupe Lallier représente l’une des plus notables enseignes de vente et de service dans le secteur 
automobile. Une raison sociale qui célébrera 
bientôt ses 40 ans d’existence.

L’histoire débute en 1967 alors que Jacques 
Dagenais fait ses débuts dans le commerce de 
l’automobile et devient l’un des premiers 
franchisés Toyota du Canada. En 1975, Roger 
Lallier, propriétaire d’une concession Honda à Repentigny vend son entreprise à Jacques Dagenais. Une seconde franchise est ouverte à Montréal 
au cours de la même année. Dans les deux années qui ont suivi, trois autres concessions Honda se 
sont jointes au groupe : Charlesbourg, Hull et 
Québec. « Grâce à la détermination et au savoir-
faire de Jacques Dagenais, le Groupe poursuit son expansion et devient la première entreprise à 
exploiter un réseau de concessionnaires automobiles 
au Québec. »

Or, en 1981, à l’âge de 39 ans, Jacques 
Dagenais perd la vie dans un accident d’hélicoptère. Son épouse, Denise, relève le défi de poursuivre le travail de son mari, devenant ainsi la première femme à prendre les rênes d’un réseau de concessionnaires au Québec. Elle s’entoure judicieusement de collaborateurs aguerris et visionnaires qui ont grandement contribué au succès du Groupe Lallier : son beau-frère, Michel Dagenais, Vladimir 
Tolstoy, Hy Bloom ainsi que plusieurs autres 
précieux collaborateurs.

Outre les premières, des records !

Le Groupe Lallier vivra dès lors des années 
extraordinaires, vendant près de 6 000 nouveaux véhicules chaque année. Misant sur l’innovation et sur des concepts publicitaires avant-gardistes, – vous vous souvenez sans doute de « Honda la bonne affaire ! » –
les stratèges publicitaires créent une signature logo vraiment distinctive et des campagnes de publicité qui marqueront l’imaginaire des consommateurs.

« La famille est pour nous un élément rassembleur. Elle est la source de notre succès », explique Denise Dagenais, présidente du Groupe Lallier. 
Mme Dagenais, présente aux premières heures de lancement du réseau il y a 37 ans, a su transposer cette force d’action et cette énergie caractérielle à ses trois filles, Sylvie, Lucie et Isabelle, qui occupent des postes de haute direction et qui se révèlent de fières 
partenaires d’affaires depuis 1998.

Au début des années 2000, une autre occasion 
se présente, cette fois avec la bannière Kia. Une nouvelle franchise voit d’abord le jour à Gatineau, puis deux autres à Aylmer et à Laval. Aujourd’hui, le Groupe Lallier compte trois concessions Kia 
et trois concessions Honda sur le territoire du 
Québec. L’entreprise vend plus de 3 000 véhicules neufs et 1 200 véhicules d’occasion par année.

Michel Dagenais occupe la présidence et la direction générale des concessions de Montréal et de Laval, alors que Vladimir Tolstoy est à la tête des opérations de la région de l’Outaouais. Yvon Dumoulin, associé, a par ailleurs été choisi pour diriger la destinée de Lallier Repentigny. Fort de toutes ces années d’expérience dans la gestion de concessions d’automobiles, le Groupe s’est taillé une place enviable sur le marché du Québec. « Pour nous, vendre un véhicule, c’est établir une relation étroite et privilégiée avec la clientèle. Pour les milliers de clients qui profitent de nos services, le nom Lallier est et doit demeurer un gage de confiance et de 
tranquillité d’esprit », convient Mme Dagenais.

Mesure de l’engagement

« On l’a la bonne affaire est une philosophie qui s’applique à tout ce nous entreprenons, poursuit-elle. Parlez-en à l’équipe en poste : nous formons une belle grande famille. Cette unité repose sur des relations interpersonnelles harmonieuses, sur des hommes et des femmes déterminés qui ont le sens du devoir et qui ont à cœur le succès de l’entreprise. Certaines de ces personnes sont avec nous depuis la fondation de l’entreprise et comptent jusqu’à 
37 ans d’expérience et de loyaux services. Des gens dédiés pour qui ç’a été un premier emploi et en qui nous avons placé toute notre confiance. Ils nous l’ont bien rendu. Ils ne nous ont sans jamais laissé tomber. Cette symbiose continue d’alimenter l’expertise dans chacune de nos concessions », dit Denise Dagenais.

L’expression de cette union se vit également au quotidien dans la défense de causes philanthropiques.
Citoyen corporatif engagé, le Groupe Lallier contribue
à plusieurs activités caritatives. Notamment à plusieurs campagnes de collecte de fonds soutenant entre autre l’organisme Dystrophie Musculaire Canada. 
« Un tournoi de golf annuel qui a, depuis, permis de recueillir en tout près de 250 000 $ de dons. Nous accordons aussi un solide soutien à la Fondation québécoise du cancer du sein et à la Fondation des petits bonheurs. Nous appuyons aussi sans réserve la Fondation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, la Fondation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du sud de Lanaudière, et 
Opération Nez Rouge. Une présence soutenue depuis plus de 15 ans. »

Au sommet des programmes 
d’image de marque

Le Groupe Lallier investit sans relâche dans ses 
programmes d’image suggérés par les fabricants. 
« Chacun des six concessionnaires apportent périodiquement des améliorations à leurs installations dans le but d’offrir une meilleure expérience d’accueil et 
de service. Les bâtiments sont rénovés, parfois 
entièrement reconstruits pour respecter cette tendance, un processus d’affaires bien enraciné chez Lallier. À cet égard, nous renouvelons constamment nos équipements. J’aime qu’on ait le meilleur des équipements possibles », souligne Michel Dagenais.

Entreprise familiale depuis sa fondation, il ajoute que le Groupe a également su investir dans la qualité de la formation dans tous les départements. « Nos techniciens sont rigoureusement formés par le fabricant. Les représentants assistent à des séances de formation permettant de répondre aux besoins de la clientèle. Des gestionnaires qui ont de bonnes idées et de la vision ainsi qu’un personnel faisant preuve d’un remarquable degré de compétence et de professionnalisme dicte cette volonté de dépassement. »

Notre Groupe réunit aujourd’hui plus de 
300 personnes sur qui nous pouvons pleinement compter pour atteindre de nouveaux objectifs, ajoute-t-il. « Des gens envers qui qui nous avons une immense reconnaissance. Ainsi, dans le giron de l’entreprise, se développent des perspectives de développement et de croissance, confirmant que la relève est non loin et prête à relever le défi de la continuité », commente le président-directeur général des concessions de Montréal et de Laval.

Groupelallier.com

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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