Les concessionnaires qui n’ont aucune planification jouent leur richesse
Par nature, les concessionnaires sont des joueurs. Tous prennent des risques vont dormir chaque nuit avec des millions de dollars de dette.
Il faut être fort pour faire ce travail.
Les concessionnaires sont souvent des chefs d’entreprise dans leur communauté, agissent à titre de leaders pour des organismes de bienfaisance, les hôpitaux et les chambres de commerce. Les concessionnaires ont une conscience sociale et œuvrent sur des comités de planification à long terme, les organismes d’amélioration des affaires municipales et, même, en politique municipale, provinciale ou fédérale.
Les concessionnaires, de par leur nature, font des acquisitions, certains plus que d’autres, ils sont tous nés comme cela. Certains font l’acquisition de concessions, d’autres, un bien immobilier, des jouets et d’autres biens de valeur. Surtout, les concessionnaires tissent des liens avec les employés et les clients.
Les concessionnaires ont des opinions, des valeurs et des croyances.
Les concessionnaires ont un sens unique de la famille et des responsabilités.
Malheureusement, dans le cas des familles de près de la moitié des concessionnaires au Canada, cette responsabilité ne s’étend pas à la planification de la relève.
La revue de l’année de la CADA contenait les résultats de l’enquête sur la succession. Honnêtement, c’était très décevant. Aucun progrès réel n’a été fait au cours des 14 dernières années, malgré l’accent mis sur ce sujet.
Je suppose que nous ne devrions pas être trop surpris par les résultats de l’enquête étant donné que les concessionnaires jouent pour gagner leur vie ; alors pourquoi devrions-nous attendre d’eux qu’ils se comportent différemment quand il s’agit de jouer avec la richesse de la famille.
Au cours de ma carrière, j’ai constaté que les concessionnaires ont tendance à remettre à plus tard quand il s’agit de planification à long terme, et ce, pour nombreuses raisons : les enfants sont trop jeunes ou trop vieux, les enfants ne sont pas formés pour cela, le concessionnaire n’est pas prêt à renoncer à son rôle et a peur de brasser des émotions. C’est faible comme excuses.
Également au cours de ma carrière, j’ai eu à travailler avec beaucoup trop de conjoints, d’avocats, de fils, de filles, de frères, de sœurs, de nièces, de neveux, de partenaires d’affaires et de personnes chargées du développement concessions lorsqu’il survenait un événement plus intime. Dans tous ces cas, peu ou pas de planification formelle n’existait.
Et dans tous ces cas, les personnes étaient laissées à elles-mêmes pour prendre des décisions sans avoir été préparées ou équipées pour le faire. Dans la plupart des cas, plutôt que de générer de la valeur avec une bonne planification, on a engendré une importante crise émotionnelle au sein des familles.
Ce que certains concessionnaires ne réalisent pas, c’est que, en ne faisant pas de planification, les entreprises et, dans certains cas, des empires, souvent s’émiettent. Certains concessionnaires sont très à l’aise avec cela, cependant ils sont nombreux à dire qu’ils ne veulent pas que cela se produise, mais ils ne semblent pas vouloir planifier. Cela coûte des millions aux familles des concessionnaires canadiens.
La planification à long terme, souvent appelée planification de la relève, est un processus qui donne souvent des résultats imprévus. Les résultats inattendus arrivent quand ceux qui vous entourent partagent ce qu’ils veulent à l’avenir, et vous seriez surpris d’apprendre que tout le monde ne partage votre passion pour l’automobile.
On ne parle pas de planification fiscale ou d’assurance comme la plupart des concessionnaires pensent. On parle de collaboration. Tout comme votre équipe de gestionnaires et d’employés à la concession se joignent pour faire plus que vous ne pouvez faire ; la planification à long terme est un effort collectif. Vous ne pouvez pas le faire en vase clos.
Ces concessionnaires qui sont passés par le processus vous diront que c’est difficile, et vous entendez des choses que vous ne pensiez pas entendre. Nombreux sont ceux qui admettent que le résultat final n’a rien à voir avec ce qu’ils pensaient au départ. Beaucoup vous diront que c’est la décision la plus importante qu’ils aient jamais prise; la planification à long terme est un processus qui se fait sur toute une vie. Comme famille et les entreprises changent, les plans doivent être revus.
Imaginez que la planification à long terme est la répétition d’une pièce de théâtre. Une fois que tout le monde s’engage dans l’histoire, apprend ses textes, développe son personnage et répète sa partie, le jeu, en substance, se fait de lui-même. Le metteur en scène donne le ton, mais les acteurs individuels ajoutent leur propre personnalité dans leur interprétation.
Dans la vraie vie, vous êtes le metteur en scène. Si la planification à long terme est faite correctement, tout le monde saura quoi faire quand viendra le temps.
La planification à long terme ne touche pas uniquement les décès ou l’invalidité ; il s’agit de planifier son avenir, ce qui pourrait signifier la vente de la concession à un tiers. De plus en plus concessionnaires prennent cette avenue en réaction plutôt que par stratégie.
Cet article n’est pas rédigé pour faire la promotion de la planification de la relève, le livret de la CADA fait un excellent travail à ce sujet. Il constitue plutôt un coup de pied dans le bas du dos de la moitié d’entre vous qui avez dit que vous n’aviez pas un plan d’avenir détaillé.
Comme je l’ai dit, on ne parle pas de planification fiscale ou d’assurance. Ce sont des réponses d’ordre technique à votre plan. Sans le plan, elles sont souvent moins efficaces que vous n’espériez.
Ne pas avoir de planification est vraiment un acte très égoïste. Laisser votre famille et vos partenaires d’affaires sans feuille de route est réellement irresponsable et en contradiction avec la plupart des valeurs et des principes que vous mettez en pratique chaque jour dans votre entreprise.
Arrêtez de jeter les dés et de jouer à la roulette avec votre patrimoine familial. Pensez à ceux qui prendront votre place. Ne soyez pas comme le joueur au casino qui joue la fortune familiale. Vous êtes plus intelligent que cela, montrez-le.







