Une crise de la relève se profile chez les concessionnaires !

Une nouvelle étude révèle que des concessionnaires se retirent de l’industrie, mais beaucoup ne sont pas prêts pour la suite

Près de 30 % des concessionnaires automobiles canadiens affirment qu’ils s’attendent à s’arrêter ou à quitter l’industrie au cours de la prochaine année, mais peu ont un plan d’action détaillé pour y arriver.

Ce sont quelques-unes des conclusions auxquelles arrive une nouvelle étude de PwC et de DesRosiers Automotive Consultants.

De plus, les trois quarts des concessionnaires de concession unique dans l’édition 2011 de l’enquête sur les tendances dans l’automobile de PwC di-
sent espérer ne plus être dans leur concession d’ici 10 ans. Selon les auteurs de l’enquête, cela signifie que, en 2012, il pourrait y avoir un changement de la garde complet chez les concessionnaires de concession unique au Canada.

« Étant donné qu’il y a autant de concessionnaires qui planifient de quitter, le potentiel de consolidation de concessions et la hausse du nombre de nouveaux propriétaires devraient être élevés », a dit Damian Peluso, leader national dans le secteur de l’automobile, PricewaterhouseCoopers. « Il y aura des occasions d’affaires sans précédent pour les groupes de concessions existants qui veulent faire l’acquisition d’autres concessions. »

Cette crise de la relève pourrait bien alimenter la tendance des groupes de plus en plus gros que nous voyons déjà au pays.

Il n’y a pas de relève !

Un concessionnaire que nous avons rencontré récemment disait qu’il avait obtenu son doctorat en vente d’automobile : « Papa a une concession », plaisantait-il.

Mais « la garder dans la famille », même si c’est souhaitable, ce n’est plus possible pour un grand nombre de concessionnaires qui prennent leur retraite.

L’étude a révélé que 38 % des concessionnaires actuels ne s’attendent pas à transférer la propriété de leur concession à un tiers. Près des trois quarts (74 %) des concessionnaires disent vouloir conserver l’entreprise dans la famille (en partie parce que 87 % disent que plus de la moitié de la richesse de leur famille est liée à l’entreprise.)

« Le manque de planification et l’absence de stratégie de transition est un facteur qui contribue à la probabilité d’une succession familiale infructueuse », dit Dennis DesRosiers, président, DesRosiers Automotive Consultants. « Que les concessionnaires se préparent à vendre ou pas, une bonne planification de la relève n’a jamais été plus importante, étant donné l’instabilité économique que nous connaissons aujourd’hui. »

Les faits saillants du sondage sont :

• 45 % des concessionnaires automobiles d’aujourd’hui n’ont pas un plan de relève. Il s’agit d’une amélioration puisque, en 1997, 48 % décla-
raient ne pas avoir un plan de relève;

• Seulement 50 % des concessionnaires ont un plan de transition de la gestion;

• Moins de 60 % des concessionnaires actuels ont discuté de leur plan de transition avec les membres de la famille. Moins de 25 % ont discuté du plan avec les liquidateurs de la succession, 9 % avec des procureurs;

• 64 % des principaux concessionnaires comprennent réellement les conséquences financières de leurs volontés.

Même les concessionnaires qui peuvent se targuer d’avoir un plan de relève, ce plan est souvent « insuffisant et incomplet », affirme Peluso. « Le problème vient de la définition de ce qu’est un plan de relève qui signifie différentes choses pour différentes personnes », dit-il.

Mais les concessionnaires peuvent changer les choses et mettre de l’ordre dans leurs affaires. La prochaine étape consiste alors à bien informer les membres de la famille et les employés à tous les niveaux sur ce type de plan, conseille Peluso. « Un manque de sensibilisation à la planification de la relève peut conduire à un plan moins qu’optimal et entraîner des problèmes par la suite. »

Si vous voulez lire l’étude détaillée vous, visitez le site www.pwc.com/ca/fr/automotive.

About Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

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