Le congrès annuel de la bannière CarrXpert a eu lieu l’automne dernier au Fairmont Manoir Richelieu. Plus de 300 personnes représentant une centaine d’ateliers de carrosserie et de concessionnaires, les partenaires de la bannière et de nombreux autres intervenants de l’industrie de la carrosserie ont pris part à cet événement qui a été apprécié au plus haut degré.
Cette année, le congrès s’est déroulé sous le thème de l’ouverture d’esprit. En effet, avec les chambardements que connaît le marché de la carrosserie depuis quelques années, nous nous devons d’être ouverts à la discussion et aux nouvelles façons de faire.
LES FOURNISSEURS ET LES ASSUREURS
Il y avait deux sujets de conversation très populaires au congrès concernant les fournisseurs et les assureurs. D’abord, plusieurs acquisitions ont modifié ou modifieront le portrait du marché de façon assez importante. Certaines entreprises deviennent les acteurs les plus importants de l’industrie, tandis que d’autres changent de propriétaire sans trop donner de précision sur les répercussions de ces transactions.
Ainsi, les carrossiers sont maintenant contraints d’utiliser certains logiciels s’ils veulent faire affaires avec certaines entreprises. C’est maintenant la réalité à laquelle nous devons faire face, et ce n’est pas fini.
C’est pourquoi nous devons maintenant être dans un esprit d’ouverture face à ces changements. Dans une industrie où une poignée de grandes entreprises se partagent les parts de marché, soit une situation d’oligopole, nous devons travailler en collaboration. Mais, bonne nouvelle, ces changements peuvent apporter du positif ; il s’agit de bien écouter ce que ces entreprises ont à nous dire et de s’efforcer à comprendre les enjeux derrière ces décisions.
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Dans un autre ordre d’idées, les congressistes ont aussi pu comprendre l’importance de mettre à jour leurs connaissances des nouvelles technologies utilisées dans la fabrication des automobiles. Non seulement s’agit-il là d’un avantage concurrentiel si nous sommes en mesure de pouvoir réparer les véhicules de la nouvelle génération, mais il en va aussi de la sécurité de ceux qui les réparent et qui les conduisent.
Tant les matériaux maintenant utilisés pour fabriquer les véhicules que les nouveaux systèmes d’alimentation en énergie ont connu une avancée vertigineuse. Il faut maintenant que les carrossiers soient prêts à réparer ces véhicules de façon sécuritaire.
C’est pourquoi l’Académie de formation de CarrXpert a mis sur pied une série de formation portant sur ces sujets. Il faut qu’un maximum d’acteurs du milieu de la carrosserie assistent à ces formations : assureurs, estimateurs indépendants, concessionnaires, etc. Tel est le défi qui nous attend au cours des prochaines années.
LES NOUVELLES FAÇONS DE COMMUNIQUER
Si les façons de transiger avec nos partenaires évoluent, il en va de même avec le public. Les réseaux sociaux prennent une part importante de la vie des consommateurs, alors pourquoi ne pas les joindre là où ils sont ?

Grand prix provincial « Satisfaction service à la clientèle », Denis Ménard, de Garage Denis Ménard Inc.

Grand Prix provincial « Satisfaction service à la clientèle », Stéphane Garneau et Dominic Provençal, de Pro-Guard Carrosserie
Avec plus de un milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé du monde. Un Québécois sur deux utilise cet outil, cela représente un potentiel de clientèle immense ! Il faut donc que les entreprises soient de plus en plus prêtes à aller vers ces nouvelles façons de communiquer.
LES LAURÉATS
Le congrès a aussi été l’occasion de remettre les prix régionaux et provinciaux de « Gestion de la satisfaction de la clientèle » 2011-2012. Ces prix sont décernés aux carrossiers qui se sont le plus illustrés au cours de l’année en matière de service à la clientèle. Nous tenons à féliciter les gagnants pour leur travail acharné ! Nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour la cinquième édition du congrès CarrXpert !











