Êtes-vous réellement convaincu de l’importance du roulement d’inventaire ?

AVEC UN INVENTAIRE VIEILLISSANT VOUS N’ARRIVEZ PAS À RENTABILISER LA MOYENNE DE VOS PLACES DE STATIONNEMENT ANNUELLEMENT

car-inventoryLa gestion d’un département des véhicules d’occasion a toujours été et sera toujours basée sur la rapidité d’exécution à tous les chapitres, de l’achat à la livraison. Beaucoup ont compris ce principe, mais la majorité tarde à mettre en place certaines structures et certains processus pour y arriver ! Est-ce un manque de temps, un manque d’employés qualifiés ou bien un manque de ressources financières ! Pour ma part je crois plus à un manque de culture d’entreprise concernant le département des véhicules d’occasion ! Y croyez-vous ?

Le principal problème qui affecte la rentabilité d’un département des véhicules d’occasion, c’est la gestion de l’inventaire. Il faut créer l’urgence d’augmenter le roulement d’inventaire pour éviter de faire vieillir l’inventaire et ainsi d’augmenter la rentabilité du département.

Le problème c’est que les directeurs des ventes, pour la plupart, n’ont pas cette urgence. Pourquoi ? Parce qu’ils sont payés de toute façon, peu importe le vieillissement de l’inventaire. Ils n’auront peut-être pas le salaire souhaité, mais ils s’en sortiront très bien. Mais vous, les propriétaires, où prenez-vous votre salaire ? Sur la ligne du bas n’est-ce pas ? Le fameux profit « net » après les dépenses.

À titre de propriétaire, la question que vous devez vous poser est la suivante : votre directeur est-il au courant de ce qu’il en coûte par mois d’exploiter votre département des véhicules d’occasion ? Posez-lui la question, vous pourriez être très surpris ! Mais ne mettez pas toute la faute sur lui ! N’oubliez pas, quand on pointe du doigt une personne, il y en trois qui sont pointés sur nous ! La plupart du temps, c’est souvent la faute de la direction qui n’a jamais pris le temps de bien expliquer la gestion des opérations à votre directeur des ventes de véhicules d’occasion. Vous avez donné un avion à votre pilote sans lui avoir expliqué tous les cadrans ! De cette façon pensez-vous vraiment vous rendre à destination en un morceau… permettez-moi d’en douter !

Donc, l’un des cadrans importants que votre directeur doit connaître et comprendre pour créer l’urgence de faire tourner son inventaire, c’est combien lui coûte par jour sa place de stationnement et après combien de temps ce n’est plus rentable de garder un véhicule en inventaire ?

LE CALCUL
Pour ce calcul très simple, il s’agit de prendre votre charge totale (variables, semi-fixes et fixes) du département, de préférence pour avoir un chiffre plus réaliste, prenez un bilan représentant 12 mois d’exploitation et divisez le montant total des charges par 12. Par la suite, divisez ce chiffre par le nombre moyen de véhicules pour le détail en inventaire mensuellement. Le résultat vous donnera le coût mensuel d’une place de stationnement ! Ensuite, pour avoir le coût quotidien, divisez ce nombre par le nombre de jours ouvrable.

Exemple :
Totale des charges mensuelles 55 000 $
Totales des véhicules en inventaire 50
Coût de possession mensuel = 1 100 $
Nombre de jours de vente 30
Coût de possession quotidien = 37 $

Par la suite, pour connaître votre seuil de rentabilité, prenez votre moyenne de profit brut par véhicule au détail en incluant le profit du bureau commerciale et divisez-le par votre coût de possession quotidien.

Exemple :
Profit brut par véhicule (y compris
le bureau commercial) 2 500 $
Coût de possession quotidien
Seuil de rentabilité en jours = 68 jours

Donc, ce calcul nous démontre sans aucun doute que, mathématiquement, c’est impensable, si on maintient un profit brut moyen de 2 500 $ par véhicule, de faire un profit après 68 jours avec cette espace de stationnement ! En regardant ce calcul, comprenez-vous pourquoi votre département n’est pas rentable ? C’est qu’avec un inventaire vieillissant, vous n’arrivez pas à rentabiliser la moyenne de vos places de stationnement annuellement.

Donc, pour cet exemple, chaque place de stationnement vous coûte annuellement 8 880 $. Ainsi, pour cet exemple, chaque place de stationnement doit vous rapporter 8 880 $ ou plus pour être rentable. Donc, avec les marges de profit qui diminuent de plus en plus, c’est encore plus urgent de faire augmenter le roulement d’inventaire. Maintenant êtes-vous convaincu ?

En terminant, avec l’apparition de l’Internet, le marché des véhicules d’occasion a évolué a une vitesse incroyable, il a passé d’un avion de ligne, à un avion supersonique. La question est maintenant : avez-vous donné tous les outils et les connaissances nécessaire à votre pilote pour qu’il soit en mesure de piloter ce nouvel avion vers la destination de la rentabilité ?

À propos de Gino Côté

Gino Coté est président d'Évolution Automobiles, entreprise qui spécialise dans la mise en place de structures pour augmenter l'efficacité du département des véhicules d'occasion. On peut le joindre par courriel à gino.cote@videotron.ca

Articles liés
Share via
Copy link