La couleur du succès

formationExiste-t-il un lien entre le succès en vente d’automobiles ainsi qu’entre le style et la couleur de vos vêtements ? Y a-t-il un aspect psychologique caché ou méconnu dans les couleurs qu’on affiche ?

Dans le système scolaire, il est reconnu que les établissements qui imposent un code vestimentaire à leurs élèves affichent des résultats plus probants que ceux qui ne le font pas. Pourquoi ne pas transposer cette façon de faire à nos équipes de ventes ?

État d’esprit de travail ou de week-end ?

Quelle peut être la différence entre l’équipe des Ventes qui opte pour le polo durant la saison estivale et celle qui porte fièrement la chemise arborant le logo de l’entreprise ? Selon ce que j’ai constaté sur le terrain, inconsciemment, l’employé dont la tenue vestimentaire est trop décontractée ne travaillera pas à plein régime. Pourquoi ? Il sera davantage en mode week-end ! Il sera détendu, mais son esprit sera ailleurs. Donc, il sera moins performant !

La « tenue appropriée pour le travail » est aussi le reflet de votre image de marque. Ainsi, quand votre personnel se rend à l’épicerie ou au resto, l’image de votre entreprise y circule aussi. Autre élément positif du code vestimentaire, la certitude de toujours projeter une image professionnelle auprès de la clientèle, et ce, sans se demander le matin comment s’habiller !

On sous-estime la puissance du Power suit, ce morceau de linge dans notre garde-robe dans lequel nous nous sentons particulièrement beaux, forts et, même, indestructibles. Cette confiance génère une forte estime de soi, et, par le fait même, vous vous sentez convaincu et convaincant. Un attribut essentiel pour les conseillers aux Ventes !

Quelles sont vos couleurs préférées ?

Les études sur la psychologie de l’impact de la couleur en vente révèlent quelques indices qui influeront peut-être sur votre prochain renouvellement de garde-robe. Vous en doutez ? Pourtant, vous prenez un soin jaloux à choisir les couleurs de votre salle d’exposition et celles de vos brochures. Pourquoi alors ne porteriez-vous pas une attention particulière à votre personne tout autant qu’aux efforts que vous mettez pour bien présenter votre environnement de travail ?

Certains d’entre vous prennent un malin plaisir à agencer les couleurs de leurs vêtements aux accessoires de la signature de la concession, tandis que d’autres optent sans réfléchir au traditionnel habit passe-partout.

Sachez désormais que le choix des couleurs peut inconsciemment influer sur votre comportement. Vous devez comprendre que vous envoyez, même sans le savoir, un message au client qui vous rencontre pour la toute première fois.

De ce fait, le matin, avant d’enfiler vos vêtements, ayez trois questions en tête.

1 – Comment est-ce que je me sens ce matin ?

Souvent, vous vous habillez en fonction de votre humeur. Et si, désormais, vous vous demandiez : comment j’aimerais me sentir ?

  • Est-ce que j’ai besoin de me sentir dynamique, car je sais que je suis un peu fatigué ou que je manque d’énergie ?
  • Est-ce que je me sens anxieux ou calme ? En vente, le contrôle de soi est requis !
  • Est-ce que j’ai besoin d’énergie pour exécuter ma présentation ?

Laissez votre intuition du jour vous guider dans le choix de vos couleurs. Souvenez-vous que des couleurs plus gaies et claires dégagent une énergie positive, tandis que des couleurs plus foncées, comme le noir, démontrent un désir de conquérir et une prise de contrôle.

2 – Est-ce que je veux faire bonne impression ?

Selon l’étude sur les couleurs, en affaires, les femmes réagissent de façon positive aux teintes de bleu et de vert. Bien que les hommes aiment le bleu, ils seraient davantage influencés par les teintes de jaune, de pêche et d’abricot.

3 – Quel message, voulez-vous passer ?

Comme représentant aux ventes d’automobiles, si vous voulez :

  • établir une certaine crédibilité auprès de vos futurs clients, les teintes de bleu demeurent le meilleur choix. Cette couleur démontre aussi une certaine prévisibilité et suggère une réserve et du conservatisme.
  • paraître amical et d’approche facile, il sera alors préférable de choisir des couleurs claires comme bleu vert, le sarcelle d’hiver, le bronzage et le pêche orangé. Les couleurs foncées augmentent la perception de sévérité.
  • dégager de l’assurance, portez du rouge en accessoire. Cependant, soyez conscient que cette couleur peut aussi représenter une menace.
  • démontrer de la confiance, alors le bleu vert est une bonne couleur pour les femmes d’affaires. Elle signifie une haute estime de soi et dégage de la confiance tout en suggérant une relation amicale et une approche facilitante.
  • suggérer votre indépendance, optez pour les teintes de vert. Toutefois, sachez que certains tons de vert déplaisent, bien que cette couleur reflète l’équilibre émotionnel.
  • maintenir un décorum et une certaine distance avec vos clients, portez du gris ou des teintes de beige. Ces couleurs laisseront votre personnalité briller tout en préservant vos vrais sentiments. Vous serez donc plus apte à dire ce que le client veut entendre.
  • projeter une figure d’autorité, optez pour un bleu marine ou un gris foncé. Les professionnels se donnent ainsi une crédibilité certaine pour promouvoir leur entreprise. Cependant, ces couleurs peuvent être jugées trop sombres.

En conclusion, c’est avec la couleur du succès en tête qu’une combinaison des agencements du message que vous tentez de livrer vous aidera dans le choix de la couleur à privilégier. Ce n’est pas blanc ou noir, me direz-vous ? Vous avez raison. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs. Il s’agit de porter attention. En effet, certaines teintes sont plus appropriées que d’autres, et ce, selon les situations. Toutes les couleurs ont à la fois un côté fort et positif et, de l’autre, elles laissent planer un aspect négatif. Soyez simplement conscient. Et de grâce, ne sous-estimez pas la puissance du choix de la couleur !

Articles similaires
Share via
Copy link