À quel jeu jouez-vous ?

Quand j’étais un petit garçon, l’un des jeux auxquels j’avais l’habitude de m’adonner quand la température le permettait était de suivre le leader, ce qui était habituellement suivi d’une série d’épisodes de cache-cache.
Dans mon cas, la partie se terminait quand ma mère m’appelait pour le souper, et j’invitais toujours quatre ou cinq amis à se joindre à nous.
Récemment, j’ai été témoin d’une partie du même type dans une concession que je visitais.
Cette fois-là, ce sont des adultes qui jouaient, et le concessionnaire en titre, des gestionnaires et des employés y participaient. La seule différence : ils ne savaient pas qu’ils jouaient. Tout ce qui manquait, c’était ma mère qui appelait tout le monde pour souper.
Ç’a commencé avec le leader, le concessionnaire en titre, qui exposait le plan d’action de la journée et les attentes. Au moins, c’est ce qu’il pensait faire.
Tous les directeurs hochaient la tête pour exprimer leur accord, impatients de se mettre au travail, et semblaient vouloir suivre le leader.
Un jour, le concessionnaire en titre a quitté la concession pour remplir une fonction officielle dans un événement caritatif de golf. Son équipe était habilitée et il ne pouvait attendre à la fin de la journée pour voir leurs accomplissements.
Je me mêlais de mes affaires, mais je ne pouvais faire autre chose que de rester autour pour voir ce qui allait se passer par la suite.
Les directeurs sont tous retournés dans leur bureau respectif, ont fermé leur porte, regardaient leur écran d’ordinateur ou de leur téléphone intelligent et sont restés là durant ce qui m’a semblé une éternité.
De temps en temps, un employé ne se méfiant pas allait frapper à la porte d’un gestionnaire. Dans certains cas, le gestionnaire ne levait même pas les yeux et, dans d’autres, il y avait une brève conversation à la suite de laquelle l’employé partait habituellement en se grattant la tête.
J’ai été là durant presque trois heures, et même s’il y avait des clients qui attendaient au Service, je n’ai vu personne prendre le temps d’aller les accueillir. Et, en passant, la cafetière était vide.
C’était vraiment une exhibition intéressante de cache-cache.
Alors, que s’est-il passé ?
Dwight D. Eisenhower a dit un jour : « Le leadership est l’art d’amener quelqu’un à faire ce que vous voulez parce qu’il veut le faire. » À mon avis, cette définition s’applique aux personnes qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de votre environnement de travail, soit votre concession.
Je crois que les leaders transformationnels créent une vision inspirante de la route à suivre, inspirent les gens et les motivent à emprunter cette voie, gèrent leur parcours en mettant sur pied des équipes avec des outils pertinents et participent à des activités de coaching qui permettent aux équipes de réaliser leur vision.
Vu simplement, par défaut, les leaders doivent se donner des disciples.
Dans mon exemple, il est évident que le concessionnaire en titre et ses disciples ne sont pas sur la même longueur d’onde. Ce qui est triste, c’est que le concessionnaire en titre doit croire qu’ils le sont, autrement il n’aurait pas adopté cette approche de gestion pour commencer la journée. Il doit avoir cru que certains de ses disciples le suivaient.
Le syndrome cache-cache peut être causé par un grand nombre de facteurs. Il est possible que les directeurs n’adhèrent pas à la vision du concessionnaire ou croient qu’il n’y aura aucune épercussion négative à ne pas suivre leur concessionnaire adéquatement.
Quand les directeurs n’adhèrent pas à la vision, le climat à la concession commencent à se dégrader.
Il faut de la clarté, de la constance et beaucoup de travail pour être certain que la vision du concessionnaire est bien comprise, pas seulement par les directeurs mais aussi par tous les employés. Cette vision doit devenir une façon de vivre — et représenter plus que quelques bons mots sur une plaque accrochée au mur.
À bien des égards, tout découle d’une vision correctement créée. La vision entraîne les politiques et les procédures de votre concession pour fournir un environnement et un cadre d’exécution.
Par exemple, sans feuille de route, comment voulez-vous mettre sur pied un plan de rémunération efficace qui donne les résultats que vous attendez ? Une rémunération basée sur le rendement, par définition, séduit et incite les membres de votre équipe à aller dans la direction qui vous permet de réaliser votre vision.
Sans feuille de route, comment pouvez-vous responsabiliser efficacement les employés et les guider pour qu’ils fassent ce qu’il faut sans intervention de votre part ? Sans feuille de route, comment faites-vous pour que vos départements travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs ?
En fin de compte, à titre de concessionnaire, vous voulez que vos directeurs dirigent. Cela signifie que, à titre de leader, vous voulez que les leaders de l’équipe fassent les bons gestes sur une base régulière, de même que vos employés.
Les vrais leaders sont difficiles à trouver. Le fait d’être propriétaire ne fait pas de vous un leader. Ça
dit simplement que vous possédez les lieux.
Lancer des ordres ou avoir un titre ronflant ne fait pas de vous un leader.
Vous devenez un leader quand les gens comprennent votre vision, y croient et qu’un climat de confiance se développe à la concession. De simplement donner des instructions ne suffit pas.
Amener les gens à croire à ma vision, obtenir la confiance de votre équipe et les inciter à faire les bons gestes pour la concession dans l’esprit de la vision est du leadership efficace.
Posez-vous ces questions : « Est-ce que j’ai incité les membres de mon équipe à adhérer à ma vision et établi un climat de confiance qui leur permet de croire en moi ? Est-ce que j’ai confiance que les membres de mon équipe feront les bons gestes au bon moment ? Et est-ce que je les soutiens également dans leurs bons coups comme dans leurs mauvais coups ? »
Si vous pouvez répondre « oui » à ces trois questions, alors, votre organisation se range derrière leur leader.
Cependant, si vous avez répondu « non », j’ai le sentiment que quelques membres de votre équipe jouent à cache-cache et que vous avez beaucoup de travail à faire.







