Croissance affirmée d’un géant de l’industrie

Entrepôts AB s’offre un nouveau siège social

entrepo%cc%82ts-ab-soffre-un-nouveau-siege-social-b

 

Entrepôts AB, fondée en 1979, a vécu plusieurs agrandissements. À raison, devenue le plus important groupe indépendant de distribution de matériel de carrosserie au pays, l’entreprise vit une impressionnante croissance. Pour souligner cet essor, l’enseigne s’offre un nouveau siège social en 2017.

Les 53 000 pieds carrés de l’immeuble existant à Blainville, désormais à vendre dans la couronne nord de Montréal, ne suffisent plus à absorber la progression des affaires. L’entreprise a récemment pris la décision de faire construire un nouveau complexe administratif adossé à un méga entrepôt à Terrebonne. Le bâtiment, qui sera livré durant l’hiver 2017, offrira cependant bien davantage. Il abritera un super magasin, une salle d’exposition d’équipements de carrosserie, un ajout de taille et une multitude de services. Dans les cartons, des locaux d’enseignement dernier cri et de l’espace pouvant accueillir des partenariats d’affaires novateurs.

Toutes les activités de l’entreprise seront ainsi regroupées l’an prochain sur l’avenue Théodore-Viau, en bordure de l’A-640. L’immeuble d’une superficie de 118 000 pieds carrés sera érigé sur un lotissement de plus de cinq hectares près de la sortie Urbanova dans le parc industriel. Un environnement qui contribuera à soutenir son rythme de croisière.

135 centres de distribution

Selon Manuel Furtado, directeur des Ventes et du Développement des affaires, l’entreprise enregistre une croissance soutenue de ses ventes d’environ 12 % chaque année, une moyenne observée depuis trois décennies. « Spécialiste de la distribution de produits de carrosserie et de peintures automobiles, le groupe dessert toutes les bannières d’ateliers, dont plusieurs CarrXpert, en plus des carrossiers indépendants. Nous distribuons tout ce qui est en lien avec le secteur de la réparation et de la refinition de carrosserie, à l’exception des pièces d’automobiles. »

Témoignant de son évolution, l’entreprise possède plus de 8 000 articles de point de stocks (SKU) en inventaire. « Des adhésifs aux abrasifs en passant par les attaches et l’outillage spécialisé, y compris la peinture et tous les produits de santé et de sécurité du travail, nos rayons desservent l’Amérique du Nord. Cette fonction de distribution s’étend à plusieurs autres secteurs d’activité. En outre, l’industrie de l’aviation, le domaine du meuble d’ébénisterie et l’industrie de l’acier où l’entreprise est bien implantée depuis plusieurs années. »

L’entreprise, qui regroupe des partenaires commerciaux, compte plus de 135 points de distribution au pays. Elle s’affirme particulièrement au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Or, des projets d’expansion dans les Prairies et, bientôt, sur la côte du Pacifique, ajouteront à sa dynamique de distribution.

Magasins AB Express

Le lancement de la chaîne de magasins de peinture automobile AB Express, née de partenariats avec d’importants fabricants de peinture et d’autres moins représentés, s’inscrit dans cette vision de développement et de stratégie d’intervention. Créée il y a à peine trois ans, la bannière, qui regroupe actuellement dix magasins, s’étendra bientôt à tout le Québec. La formule, qui mise sur la personnalisation de l’approche sous forme de comptoir local, cible l’ouverture de dix nouveaux magasins d’ici le printemps.

Ces surfaces assorties de mini-entrepôts qui permettent d’offrir directement aux carrossiers un éventail de produits performants – des peintures hydrosolubles de haute qualité aux finis à base de solvant respectant les toutes dernières normes de l’industrie en matière de COV -, représenteront la vitrine de l’entreprise dans les régions. Calquées sur le modèle de la salle d’exposition du centre de distribution actuel de Blainville et du nouveau super magasin du siège social en construction à Terrebonne, ces boutiques de spécialité permettront de développer des liens durables avec les clientèles locales.

De la trousse d’agencement de couleurs présentée en contenants vaporisateurs pour bricoleurs aux systèmes professionnels de pulvérisation des plus sophistiqués destinés aux techniciens d’atelier, ces magasins, d’une superficie moyenne de 2 500 pieds carrés, abritent plusieurs rayons.

Division Équipement

Cerise sur le gâteau, la présence de la division Équipement, un ajout à l’offre actuelle de l’entreprise – une aire d’exposition qui jouxtera le super magasin du siège social de Terrebonne -, raffinera bientôt l’expertise du distributeur. Les techniciens pourront y acheter et tester des appareils de dernier cri technologique. En outre, des équipements servant aux applications de soudage de pièces et de longerons d’aluminium entrant dans la fabrication des nouveaux camions légers. Des stations de réparation de matières plastiques, pour pare-chocs notamment, et un bon éventail de systèmes de compresseurs pour outillage pneumatique meubleront également la salle d’exposition attenante à l’entrepôt.

Tous ces services seront assortis de spécialistes certifiés, des gens d’expérience formés pour conseiller les techniciens et répondre aux questions les plus pointues. « De quoi avoir très hâte à l’inauguration », estiment Patrick Bertrand et Dominicke Bilodeau, respectivement président et vice-président des Entrepôts AB.

entrepo%cc%82ts-ab-soffre-un-nouveau-siege-social-a

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link