Rapport semestriel 2016

On s’aligne pour une autre année de ventes record, mais quelques constructeurs sont dans le peloton de tête.

audi_q2_2016_geneva

Comme ç’a été le cas au cours des deux dernières années, les ventes de véhicules neufs au Canada maintiennent des niveaux record, en hausse de 6 % par comparaison avec la même période de l’an dernier.

Cependant, tous les constructeurs ne partagent pas également le même succès. Si quelques marques vendent moins de véhicules, quelques-unes sont en retard sur la progression globale de l’industrie.

Voici comment nous les cotons dans le cadre de notre rapport semestriel :

acura-b

Acura a terminé l’année 2015 avec des ventes en hausse de 7,5 % en raison de l’introduction de la nouvelle berline TLX. Mais non seulement les ventes de TLX ont-elles baissé en 2016, comme ç’a été le cas de celles des autres voitures, mais celles des véhicules utilitaires Acura a également subi une baisse, ce qui a entraîné un déclin de 7,4 % pour la marque japonaise à la fin du premier semestre.

On a mis trop de temps à mettre sur le marché la sportive NSX. L’arrivée récente du véhicule utilitaire MDX 2017 a permis à Acura de ne pas descendre plus bas dans les cotes.


audi-a

Audi poursuit sur sa lancée avec des ventes en hausse de 16 % en 2016. Si les ventes de voitures Audi se maintiennent, ce sont les utilitaires de la marque qui enregistrent la plupart des gains. Audi semble avoir échappé au scandale des moteurs Diesel de VW et commence à adopter la stratégie d’électrification des véhicules.


bmw-a

General Motors a dominé le marché et ses concurrents de Detroit au chapitre des ventes en 2015. Cependant, elle a subi des pertes au premier semestre de 2016, avec des ventes en hausse de seulement 2,3 %, loin derrière la moyenne du marché. Au cours du processus, elle a perdu quatre dixièmes de point de part de marché. Ses camionnettes pleine grandeur n’arrivent pas à contrer la concurrence et, même si les Chevrolet Malibu et Impala font des gains, la voiture la plus vendue de GM, la Cruze, n’en fait pas.


fiat-chrysler-autos-a

À ce jour, les ventes ont tendance à stagner (+2,9 %) dans un marché fort, et FCA a perdu un demi-point de part de marché. La marque Jeep se comporte bien, et la Grand Caravan continue de bien performer, tandis que la nouvelle Town & Country retrouve sa vigueur. Mais les ventes de Ram sont à la traîne dans le marché, et aucun nouveau produit ne pointe à l’horizon.


ford-a

L’Ovale Bleu rattrape rapidement FCA avec des ventes en hausse de 11,7 % et un gain de part de marché de sept dixièmes de point par rapport à l’an dernier. Malgré les premiers doutes quant à sa structure en aluminium, la camionnette de la Série F établit de nouveaux records, tandis que l’Edge et l’Explorer montrent de la vitalité. Un rafraîchissement majeur pour la Fusion 2017 Fusion devrait mousser la vente de voitures. Ford se retrouve maintenant à peine 2500 véhicules derrière FCA.


general-motors-b

General Motors a dominé le marché et ses concurrents de Detroit au chapitre des ventes en 2015. Cependant, elle a subi des pertes au premier semestre de 2016, avec des ventes en hausse de seulement 2,3 %, loin derrière la moyenne du marché. Au cours du processus, elle a perdu quatre dixièmes de point de part de marché. Ses camionnettes pleine grandeur n’arrivent pas à contrer la concurrence et, même si les Chevrolet Malibu et Impala font des gains, la voiture la plus vendue de GM, la Cruze, n’en fait pas.


honda-a

Les ventes de la marque ont monté de 11,7 % à la fin du premier semestre, la hausse la plus élevée parmi les constructeurs grand public ; ainsi, Honda a gagné quatre dixièmes de point de part de marché, en grande partie en raison de l’augmentation de 12,2 % des ventes de Civic. Le nouveau Pilot a gagné des acheteurs, le CR-V se maintient, et il y a une nouvelle Accord en préparation.


hyundai-a

Si Hyundai a montré une certaine faiblesse en 2015, elle a repris du poil de la bête en 2016 avec des ventes en hausse de 7,7 % et un gain de un dixième de point de part de marché. Les ventes de l’Elantra ont rebondi avec l’introduction du nouveau modèle 2017 qui a repris la deuxième place au chapitre des ventes. Mais la grande vedette du fabricant sud-coréen, c’est le multisegment Tucson dont les ventes sont en hausse de 75 %. Une nouvelle Accent est en préparation, de même qu’un tout nouveau véhicule hybride.


infiniti-a

Infiniti a consolidé les gains effectués en 2014 et en 2015 et présente une augmentation de 8,6 % à la fin du premier semestre de 2016. L’augmentation de ses ventes vient en grande partie de ses véhicules utilitaires, plus particulièrement les QX50 et QX60 montrant une amélioration dans les deux chiffres. L’ajout éventuel du QX30, lui assurera la mainmise dans le segment des multisegments compacts de luxe.


jaguar-a

Le faible volume des ventes de Jaguar n’a pas d’effet sur le volume élevé de ses rivaux, mais la marque de luxe connaît une croissance remarquable dans son segment, enregistrant une hausse de 48,4 % des ventes au premier semestre de 2016. L’arrivée quasi simultanée de la berline XE et, plus particulièrement, du véhicule utilitaire F-Pace, est responsable de cette flambée des ventes, même si la voiture de sport Type F reste le plus gros vendeur de la marque.


kia-b

Les ventes ont gagné 1,5 % dans la première moitié de l’année, mais ce gain est resté bien en deçà de la moyenne du marché. Ce gain est dû principalement à une grosse augmentation des ventes du nouveau Sorento et du Sportage. La fourgonnette Sedona a aussi fait des gains, mais les ventes de voitures ont baissé dans toute la gamme. L’augmentation de la fourniture de modèles Forte, qui sera produite au Mexique, pourrait venir améliorer la situation.


land-rover-a

Les ventes de Land Rover ont continué à croître, en hausse de 39,5 % à la fin du premier semestre par rapport à la même période de 2015 ; Land Rover a ainsi gagné un dixième de point de part de marché. Les vente du sportif Evoque ont baissé, mais cette perte a été noyé par les 12 % d’augmentation des ventes du Discovery Sport ainsi que celles du Range Rover et du Range Rover Sport.


lexus-b

Les ventes de Lexus se sont stabilisées en 2016, en hausse de seulement 1,3 % au milieu de l’année. Lexus connaît le même scénario que l’industrie : les ventes d’utilitaires sont à la hausse, plus particulièrement les modèles RX et LX570 fabriqués au Canada, mais les ventes de voitures sont à la baisse — un peu plus même que la concurrence.


mazda-b

Mazda semble prise dans un carcan. Elle construit d’excellent produits et mérite de nombreux prix mais tous ces prix ne se transforment pas en ventes. Mazda était à la baisse de 1,9 % au milieu de l’année, en raison surtout de l’effondrement des ventes du meilleur vendeur de la marque, la compacte Mazda3.


mercedes-benz-a

Mercedes-Benz a vu ses ventes augmenter de 7,6 % à la fin du premier semestre et a gagné deux dixièmes de points de part de marché pour demeurer le leader parmi les marques de luxe. Les ventes de la Classe C, ont baissé, mais ont été noyées par les nouveaux produits de la marque dont les utilitaires GLA et CLA ainsi que la berline CLA. Un nouveau GLC devrait renforcer la gamme au cours du second semestre et il y a une nouvelle Classe E dans le collimateur.


mini-b

Les ventes de Mini ont été stables pendant la première moitié de l’année. Certains des modèles les plus marginaux et à faible volume ont été abandonnés, ce qui simplifie la gamme. On fait aussi un effort pour attirer un public qui est plus intéressé par les VUS que les bicorps sportifs comme la Countryman. Mais c’est la MINI Cooper traditionnelle qui continue de faire vivre la marque. Un nouveau modèle de Clubman du type familial pourrait aider à élargir l’offre.


mitsubishi-a

Après une année à la baisse en 2015, Mitsubishi a repris son élan, reprenant plus que ses pertes avec une hausse de ses ventes de 16,3 % à la fin du premier semestre de 2016 ; elle a ainsi repris un dixième de point de part de marché. Non seulement les VUS de la marque se débrouillent-ils bien, mais la berline Lancer va à l’encontre de la tendance générale du côté des voitures avec une augmentation des ventes de 23,2 %.


nissan-a

Pour la troisième année consécutive, Nissan connaît une grosse augmentation des ventes à la fin du premier semestre. La marque est allé chercher trois dixièmes de point de part de marché. Le gros vendeur, le Rogue, se classe 11e en termes de ventes tous modèles confondus et quatrième chez les utilitaires. Les ventes du multisegment intermédiaire Murano dépassent les 70 % d’augmentation.


porsche-a

Avec des ventes à la hausse de 8 % dans la première moitié de l’année, Porsche continue de briser des records mais à un rythme un peu plus modéré. Ses augmentations proviennent de l’utilitaire intermédiaire Macan, lequel a maintenant dépassé son grand frère, le Cayenne, comme le plus gros vendeur de Porsche, et de la toute nouvelle Cayman ainsi que de gains réguliers de la gamme 911. On attend une nouvelle Panamera qui pourrait donner à Porsche la mainmise dans le marché des berlines ultra luxueuses ainsi que d’autres modèles utilisant l’électricité.


smart-c

Avec un tout nouveau modèle, les ventes de smart sont à la hausse de plus de 60 % à la fin de juin, mais ça ne touche que 600 véhicules. Si la smart occupe bien sa niche dans le marché, il y a peu de chances que nous voyions une croissance importante en ce moment.


subaru-b

Même si Subaru fabrique un très bon produit et qu’elle établit des records de ventes mensuels sur une base régulière, c’est toujours par une petite marge. Les ventes à la fin du semestre sont à la hausse de 1,9 %, surtout en raison du déclin des ventes de la berline Legacy. Les ventes du Forester et du Crosstrek sont bien à la hausse et plusieurs autres modèles se maintiennent, mais Subaru ne dispose pas d’une grosse gamme de véhicules utilitaires comme plusieurs de ses concurrents — et c’est dans cette catégorie qu’il y a une croissance.


toyota-a

Avec une augmentation des ventes de 8,6 % à la fin de la première moitié de l’année, Toyota surpasse la moyenne du marché en gagnant trois autres dixièmes de point de part de marché. Le RAV4 est la vedette de la gamme avec des ventes en hausse de 20 %, ce qui en fait le véhicule utilitaire le plus vendu au Canada. Ces gains compensent pour les pertes mineures subies avec la Corolla, sans compter que la camionnette Tacoma et les véhicules utilitaires de Toyota performent bien.


volkswagen-b

Malgré le scandale des émissions des moteurs Diesel de Volkswagen il est étonnant de constater que les ventes du constructeur n’ont fléchi que de seulement 14,2 % à ce jour. Les ventes de la Golf sont légèrement à la hausse, mais celles de la Jetta ont diminué de façon radicale. Et Volkswagen n’est pas bien représentée dans le segment des véhicules utilitaires, là où il y a croissance.


volvo-a

Il y a un an, nous avions dit que l’avenir de Volvo pourrait dépendre du succès obtenu par le XC60. Il est arrivé, et l’on a constaté un revers de fortune chez Volvo. Les ventes ont grimpé de 34,6 % dans le première moitié de l’année, et Volvo a repris un dixième de point de part de marché. Le XC60 sera suivi à l’automne par une nouvelle berline moderne, la S90, qui devrait devenir le vaisseau amiral de la marque, et par la familiale correspondante, la V90, au printemps prochain.


Articles similaires
Share via
Copy link