Septembre, des ventes légèrement à la baisse mais toujours les deuxièmes meilleures à ce jour

October 12, 2016

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Les ventes de véhicules neufs au Canada en septembre étaient à la baisse pour un troisième mois d’affilée par comparaison avec la même période de l’an dernier. Mais ce léger recul – à peine 0,5 % – est loin de représenter une mauvaise nouvelle.

Les ventes de septembre de l’an dernier ont été les plus élevées pour le mois, ce qui fait du décompte de septembre 2016 de 173 460 voitures, camions et utilitaires neufs le deuxième meilleur à ce jour. Et tout aussi important, le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de septembre a frôlé les 2,08 millions, son niveau le plus élevé depuis octobre de l’an dernier, selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC).

Tout cela fait qu’un autre record de ventes annuelles pour 2016 est plus qu’une possibilité, c’est une probabilité. Les ventes à ce jour de 1 507 975 véhicules avec neufs mois d’écoulés se placent à 3,2 % à plus de 47 000 véhicules en avance sur la même période de l’an dernier. Donc, à moins d’une catastrophe majeure, il est presque certain que le record d’un peu moins de 1,9 million de véhicules vendus en 2015 tombera.

Les ventes de camionnettes, y compris les véhicules utilitaires, étaient en hausse de 3,5 % pour le mois ; pour ce qui est des ventes de voitures, elles ont connu un déclin de 7,6 %. Les camionnettes représentent 65,3 % des ventes sur le marché, et en septembre et à ce jour dans l’année, ce qui ne laisse que 34,7 % aux voitures.

Ford étend son hégémonie au chapitre des ventes

Encore une fois, Ford domine le tableau des ventes avec 30 051 véhicules vendus en septembre, un gain de 6,9 % sur l’an dernier. Cette croissance est tributaire de la hausse des ventes de 21 % des véhicules de la Série F – ce qui en fait le meilleur mois en matière de ventes au Canada. À ce jour, les ventes de Ford sont en hausse de 10,5 %, et le fabricant a gagné 1 % de part de marché ce qui en fait le leader de l’industrie avec 15,8 %.

Avec des ventes à la hausse de 2 %, General Motors se classe deuxième pour le mois de septembre, mais conserve sa troisième place pour l’année, en baisse de 0,1 % sur l’an dernier et comptant 19 000 véhicules de moins que le leader de l’an dernier, Fiat Chrysler Automobiles. Les ventes de FCA ont baissé de 18,2 % par rapport à septembre 2015 et sont à la baisse de 4,1 % à ce jour pour l’année, glissant à plus de 20 000 véhicules derrière Ford dans la course à la première place.

En quatrième position, Toyota a vu ses ventes fléchir de 0,7 % en septembre, tandis que Honda, en cinquième place, a fait des gains de 2,7 %, un record pour le mois. Hyundai (-3,2 %), Nissan (-2,1 %), Kia (+10,2 %), Mazda (-9,4 %) et Volkswagen (-2 %) complètent le top 10..

Pour le deuxième mois consécutif, smart a été le grand gagnant en termes de pourcentage avec une croissance de 925,6 %. Jaguar (+148,9 %) a suivi, récoltant encore les ventes de son nouveau VUS F-Pace et de sa berline XE ; enfin, Volvo (+ 34,4 %) continue de tirer profit de sa gamme renouvelée.

Audi (+26,7 %) a dominé les marques de luxe qui ont toutes faits des gains sauf Acura (-11,3 %). Kia (+10,2 %) et Subaru (+8,9 %) ont été les grands gagnants du côté des marques grand public.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.]

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