La CCANO, une « corpo » tissée serrée !

Mme Patsy Deschênes et M. Sébastien Roy

Mme Patsy Deschênes et M. Sébastien Roy

La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Nord-Ouest (CCANO), qui fait partie intégrante de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), a été fondée en 1954. Coup d’œil sur une corporation qui fêtera ses 65 ans en 2019 et où les liens sont tissés serrés et où il prime une belle dynamique entre les membres.

100 % membre

La CCANO, c’est 44 concessionnaires, dont deux qui se sont ajoutés dernièrement, soit Mitsubishi Amos et Subaru Rouyn-Noranda, et qui comptent plus de 1 000 employés (1053). On compte également 32 membres Occasion en Or et 33 membres CarrXpert. Toutes les marques de véhicules y sont représentées à l’exception des voitures de luxe. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est le taux de participation de plus de 90 %, et aussi que 100 % des concessionnaires sont membres de la corporation. C’est très positif comme chiffre et les administrateurs peuvent en être fiers.

Tous les ans, la corporation organise deux événements, dont une rencontre semi-annuelle et l’autre étant le populaire tournoi de golf. Cette année, ç’a été la 27e édition, et plus de 60 joueurs et fournisseurs ont pris le départ. Cette belle journée n’aurait pas vu le jour sans l’organisation et la rigueur de Patsy Deschênes, qui s’occupe de la CCANO depuis maintenant 5 ans déjà. Bien sûr, elle compte sur l’aide du président du Conseil d’administration, M. Sébastien Roy, qui en est à sa deuxième année.

Patsy Deschênes, directrice régionale; Sébastien Roy, président; Me Jacques Béchard, président-directeur général, CCAQ et Guy Duplessis, président C.A. CCAQ

Patsy Deschênes, directrice régionale; Sébastien Roy, président;
Me Jacques Béchard, président-directeur général, CCAQ et
Guy Duplessis, président C.A. CCAQ

Très impliqué avec les jeunes

C’est grâce à Patsy que la corporation s’implique maintenant dans les écoles. Elle a été la première à aller visiter les jeunes, à faire des rencontres avec eux et à leur expliquer ce qu’est la corporation. Elle a vite réalisé que les jeunes croyaient qu’il ne s’agissait que de vente d’automobiles et de mécanique… Ils savent maintenant, grâce à ces rencontres dans les écoles, qu’il y a une panoplie de métiers reliés au domaine de l’automobile. Des comptables travaillent aussi dans le milieu, au même titre que le personnel de l’administration. La CCANO est également très proche du Centre de formation professionnelle de la région. D’ailleurs, cette année, ils remettront six bourses à six finissants dans divers domaines de l’automobile. La CCANO a aussi donné une belle camionnette Toyota Tundra neuve afin que les étudiants en mécanique et en carrosserie puissent pratiquer leur futur métier.

En somme, la CCANO est une corporation rattachée à la CCAQ qui est bien gérée et qui a la chance d’avoir à la tête des gens d’exception qui s’impliquent et qui mènent la corporation à une étape toujours plus haute. De plus, on peut s’attendre à un événement bien spécial qui marquera les 65 ans de la Corporation en 2019. C’est à voir !

Actuellement, le C.A est composé de Patsy Deschênes, directrice régionale; Sébastien Roy, président; Patrick Cousineau, secrétaire; Sébastien Poirier, administrateur; Michel Dion, administrateur; M. Donald Dion, administrateur et Chantale Paquin, vice-présidente. Des élections auront toutefois lieu en décembre prochain.

Articles similaires
Share via
Copy link