L’inaction des gestionnaires, un fléau dans nos organisations

Bien souvent, on passe plus de temps à la concession d’automobiles qu’à la maison. À titre de patron, il est de votre devoir de maintenir une ambiance de travail civilisée. Il est possible que vos employés ne soient pas tous de bons amis, mais un minimum de bonne entente est nécessaire pour le bon fonctionnement de la concession. À titre de gestionnaire, vous devez exiger le respect et la courtoisie entre collègues. Voici des exemples de situations qui sont néfastes pour la concession.

Situation 1 : Un employé en ignore totalement un autre

Vous traversez la salle d’exposition et vous entendez Réal demander à Catherine des détails quant à la garantie prolongée. Vous savez qu’elle l’a entendu, parce qu’elle a tourné la tête, mais vous constatez qu’elle continue son chemin comme si de rien n’était jusqu’à son bureau.

« Il est possible que vos employés ne soient pas tous de bons amis, mais un minimum de bonne entente est nécessaire pour le bon fonctionnement de la concession. »

À titre de gestionnaire, l’inaction est pire que l’échec. En plus de pourrir le climat de travail, votre équipe peut devenir moins productive. L’entraide est très importante au sein d’une équipe de travail si vous voulez parvenir plus efficacement à vos fins. Si vous tolérez qu’un employé en ignore complètement un autre, vous risquez de laisser sous-entendre au reste de votre équipe que ce comportement est acceptable. L’ambiance deviendra rapidement très négative, ce qui laissera un goût amer aux clients.

Situation 2 : Un employé s’acharne sur un collègue

Tous les matins, vers 10 h, Martin vient vous voir dans votre bureau afin de se plaindre de Vincent. Selon ses dires, il serait responsable de la disparition de chaque outil au Service et de chaque client qui revient. Plus tard dans l’après-midi, vous entendez Martin confronter Vincent qui se défend en disant qu’il n’a rien à y voir.

Le simple fait de laisser un employé parler contre un autre peut laisser croire que vous êtes d’accord. Si un employé vient vous parler d’un collègue, celui-ci doit sentir que vous prenez ça au sérieux. Il arrive que certaines personnes soient malintentionnées, mais, habituellement, il n’y a pas de fumée sans feu. Il faut juste en trouver la source et l’éliminer. Vous devez donc être en mesure de faire la différence entre la vérité et les commérages. Pour ce faire, il est donc recommandé que vous passiez du temps sur le plancher à intervalles irréguliers afin de vous rendre compte de la situation. Si vous avez des directeurs sur le plancher, référez-vous aussi à eux afin de confirmer ou infirmer une situation.

Restez sur vos gardes – soyez actif !

Peu importe la situation qui se dresse devant vous, soyez sur vos gardes afin de ne pas la laisser dégénérer. Souvenez-vous également que la civilité en milieu de travail part de la culture organisationnelle. Vous devrez donc vous-même être civilisé envers vos employés avant de leur demander de l’être entre eux !

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