Les ventes d’autos au Canada demeurent stables en octobre

Les ventes d’automobiles au Canada sont demeurées relativement stables en octobre, en baisse de 0,6 % par rapport au même mois en 2018. Toutefois, en raison de cette légère baisse, les ventes ont chuté au cours de 18 des 19 derniers mois par rapport à la même période précédente.

Les ventes estimées de 160 216 nouveaux véhicules en octobre ont porté le total cumulatif au Canada à 1 661 560 véhicules vendus, soit une baisse de 3,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC).

« Les ventes de véhicules légers à ce jour s’élèvent à plus de 1,6 million de véhicules, ce qui représente un très bon volume de ventes dans une année civile. Il y a donc un ralentissement, mais ce n’est pas draconien », a déclaré David Adams, président de Global Automakers of Canada.

Dans l’ensemble, octobre 2019 affichait le quatrième plus haut volume de ventes jamais enregistré pour le mois d’octobre, selon DAC, et le taux annuel désaisonnalisé corrigé (TAD) pour le mois avoisinait 1,95 million, ce qui laisse présager une autre année complète dans les 1,9 million de ventes.

Les ventes de voitures ont diminué de 15,6 % en octobre ; pour ce qui est des camionnettes et des VUS, ils ont connu une augmentation de 1,1 % des ventes. À ce jour cette année, la répartition s’établit comme suit : 74,1 % pour les camionnettes et 25,9 % pour les automobiles. Cela représente une augmentation de 3,6 % de la part de marché des camionnettes par rapport à l’an dernier.

GM au sommet pour le mois

General Motors a repris le premier rang des ventes en octobre, basé sur des ventes estimées à 21 611 véhicules neufs, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à octobre de l’an dernier. Depuis le début de l’année, les ventes de GM se chiffrent à 225 220 véhicules, en baisse de 11,7 % par rapport à 2018, ce qui la maintient à la deuxième place et réduit sa part de marché de 1,2 %, à 13,6 %.

Les ventes de 21 178 véhicules de Ford en octobre, en baisse de 1,1 % par rapport à l’an dernier, étaient légèrement inférieures à celles de GM, reléguant ainsi l’ovale bleu à la deuxième place pour le mois. Le constructeur reste toutefois numéro un pour l’année, avec 252 871 véhicules vendus, ce qui représente une marge confortable de plus de 27 000 ventes. Ce total est en baisse de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière, mais reste supérieur au recul moyen du marché, ce qui accroît la part de marché de Ford de 0,1 %, à 15,2 %.

En troisième place, Fiat Chrysler Automobiles a enregistré la plus forte augmentation des ventes des Trois Grands de Detroit en octobre, en hausse de 8,1 %, pour atteindre 18 862 véhicules. Malgré cette augmentation, FCA a quand même vu ses ventes cumulatives baisser de 3 % par rapport à l’an dernier, à 194 356 véhicules, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne du marché, comme dans le cas de Ford. Par conséquent, la part de marché de FCA s’est améliorée de 0,1 %, à 11,7 %.

Alors que les ventes combinées des Trois Grands de Detroit étaient en avance sur le marché d’octobre, elles ont diminué de 6,1 % au cours des 10 premiers mois de l’année, comptant pour 40,5 % de toutes les ventes, soit une baisse de 1 % par rapport à l’an dernier.

Toyota a conservé sa quatrième place en octobre avec 18 247 ventes, en baisse de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Bien que le constructeur japonais soit toujours en avance sur la moyenne du marché, il s’agissait du deuxième mois consécutif de baisse pour la marque nippone. Les ventes totales de 183 243 véhicules restent en avance de 3,8 % sur l’an dernier, laissant la part de marché de 11 % de Toyota en avance de 0,8 % sur l’année dernière – la plus forte augmentation de l’industrie.

Après un mois de recul, les ventes de Honda ont rebondi à 15 415 véhicules en octobre, une amélioration de 7,8 % qui a permis à la marque de rester en cinquième position. Depuis le début de l’année, les ventes de 149 974 véhicules Honda n’ont diminué que de 2,6 % par rapport à l’an dernier, dépassant ainsi la moyenne du marché et faisant monter la part de marché de 0,1 %, à 9 %.

Hyundai et Kia poursuivent leurs gains

Hyundai a maintenu son avance en sixième place sur Nissan, avec 11 669 ventes en octobre, soit un gain de 2,6 % par rapport à 2018. Depuis le début de l’année, la marque sud-coréenne a enregistré une hausse de 3,4 % de ses ventes, pour atteindre 114 218 véhicules ; elle a de plus augmenté sa part de marché de 0,5 %, à 6,9 %, la deuxième meilleure augmentation de l’industrie, derrière Toyota.

Maintenant bien loin derrière Hyundai à la septième place, Nissan a vendu 9 854 véhicules en octobre, en baisse de 12,8 % par rapport au même mois de l’année précédente. Le chiffre de ventes totales de Nissan, qui s’élève à 107 630 véhicules, est en baisse de 8,5 % par rapport à celui de l’année précédente, et la part de marché a chuté de 0,3 %, à 6,5 %.

Volkswagen Kia a raflé la huitième place du mois malgré une baisse de 1,7 % de ses ventes, à 6 985 véhicules. Depuis le début de l’année, VW reste à la neuvième place avec 59 147 ventes, en baisse de 3,8 % par rapport à l’an dernier, ce qui a permis de maintenir sa part de marché à 3,6 %.

Les ventes de Kia ont augmenté de 11,1 % en octobre, pour atteindre 6 250 véhicules ; cela n’a toutefois pas été suffisant pour surpasser VW et a relégué la marque sud-coréenne à la neuvième place pour le mois. Depuis le début de l’année, elle conserve la huitième place, enregistrant 66 783 ventes de plus que l’an dernier et une part de marché en hausse de 0,3 %, à 4 % – le troisième meilleur gain de l’industrie au chapitre de la part de marché.

Désormais retranché à la 10e place, Mazda a vendu 6 035 véhicules neufs en octobre, en hausse de 0,7 % par rapport à l’an dernier. Cependant, ses 57 452 ventes cumulatives depuis le début de l’année restent en baisse de 11,3 % par rapport à 2018, réduisant sa part de marché de 0,3 %, à 3,5 %.

À la onzième place, Subaru a vendu 5 641 véhicules en octobre, en hausse de 2,6 % par rapport au même mois de l’an dernier. Les ventes cumulatives de 47 289 véhicules neufs n’ont diminué que de 2,8 % par rapport à l’année précédente, dépassant ainsi la moyenne du marché et faisant monter sa part de marché de 0,1 %, à 2,9 %. Les ventes de 4 282 véhicules de Mercedes-Benz ont progressé de 6,4 % en octobre, ce qui a permis au constructeur allemand de conserver la 12e place au classement général et d’assurer le leadership de la marque haut de gamme pour le mois et le début d’année, devant BMW et Audi dans cet ordre.

Gagnants et perdants

Les constructeurs d’automobiles se répartissaient quasi également entre gagnants et perdants en octobre. Sur une base de pourcentage, les grands gagnants ont été Maserati (+36,4 %), Mitsubishi (+18,8 %), Audi (+11,2 %), Kia (+11,1 %) et FCA (+8,1 %). Les grands perdants, toutefois, ont été smart (-70,7 %), MINI (-18,2 %), Acura (-16,8 %), Infiniti (-16,7 %) et Nissan (-12,8 %).

Il convient de noter que les chiffres de ventes totales du marché indiqués ici sont maintenant estimés par DesRosiers Automotive Consultants (DAC), étant donné que Fiat Chrysler Automobile et General Motors ne publient leurs chiffres de ventes effectifs que sur une base trimestrielle. Les résultats mensuels estimés sont conciliés tous les trimestres par DAC afin de refléter les ventes effectives réalisées par les fabricants.

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