BMW Canbec/MINI Montréal Centre

Le chantier du cinquantenaire

Martin Taillandier, directeur général et Pierre-Luc Longpré, directeur général adjoint de BMW Canbec et Mini Mont-Royal

BMW Canbec et MINI Montréal Centre procèdent à d’importants travaux de rénovation. Lancé il y a quelques mois, le chantier prépare bien au-delà d’un projet architectural un phare de modernité au pays. À l’image de sa vitalité, l’entreprise, qui a livré plus de 3 000 véhicules l’an dernier, s’inspire de son 50e anniversaire de fondation pour manifestement marquer 2020.

Ouverts durant l’exécution des travaux, les deux établissements préparent l’inauguration officielle de leur nouvelle image à l’automne. Une célébration qui, à plus d’un égard, mettra en relief sa souplesse d’agilité et son insigne caractère d’évolution. L’initiative pilotée par Martin Taillandier, copropriétaire et directeur général des deux bannières depuis environ deux ans, au sein d’un partenariat avec AutoCanada, traduit l’âme du défi d’industrie, guider le changement. Voici l’histoire d’un cheminement.

C’est après avoir cumulé plusieurs responsabilités dans une franchise General Motors pendant près de treize années que Martin Taillandier crée sa première entreprise. Il fonde au milieu des années 2000 une compagnie de suivi à la clientèle. L’entreprise florissante, reconnue pour son efficacité et son rendement en concession, éclaire et stimule les ventes d’industrie. La jeune société, primée pour l’acuité de son action, sera rapidement convoitée. Moins de trois ans après son lancement, le groupe Industrielle Alliance l’intègre à sa vision de marché.

Intuition affirmée

Invité par l’acquéreur à demeurer au sein de la nouvelle entité, le cédant est aussitôt nommé au poste de directeur Est du Canada de la division Services aux concessionnaires et Produits afférents du groupe financier. Un rôle qu’il conservera environ cinq années, le temps de relayer l’expérience. Dans son appétence d’entreprenariat, il joindra l’équipe d’AutoCanada en 2016 dans l’intention de s’investir de nouveaux défis de croissance.

Le groupe AutoCanada, composé d’une soixantaine de concessions d’automobiles implantées au pays, lui offrira la possibilité de devenir coactionnaire de ses enseignes montréalaises MINI Mont-Royal, depuis peu renommée Mini Montréal Centre, et BMW Canbec, laquelle souligne cette année ses 50 ans. Des raisons sociales établies, acquises six années auparavant.

BMW Canbec Montréal est une bannière qui compte 156 employés. L’entreprise solidement implantée constitue la plus ancienne concession de l’emblème dans l’Est du pays. Des travaux de rénovation réalisés il y a environ sept ans en ont également fait la plus grande salle d’exposition de la marque au Québec. La modernisation complète de l’atelier, y compris son agrandissement, et l’ajout d’une imposante aire de réception destinée au service parachèveront sa transformation cette année. Ce projet d’enceinte dernier cri qui permettra d’accueillir un convoi d’une quarantaine de véhicules et leurs occupants en tout confort servira à alimenter les 55 baies de service prévues du nouvel atelier.

Sous un même toit

MINI Mont-Royal, qui a débuté ses activités sur la légendaire avenue éponyme, a été déménagée sur la rue Jean-Talon Ouest, son emplacement actuel voisin de BMW Canbec il a y une douzaine d’années. Entièrement reconstruit en 2019, le complexe représente aujourd’hui l’une des plus belles adresses de la marque MINI au pays. Cette concession, qui regroupe 55 techniciens et qui accueille près de 140 clients au département de Service quotidiennement, accapare à elle seule huit baies du mégacentre d’entretien et de réparation unifié.

Aussi, seul concessionnaire BMW au Québec à stocker l’entièreté de ses véhicules à l’intérieur, pour servir un nombre élevé de clients, l’entreprise affirme sa compétitivité. L’entrepôt, situé à moins de quatre kilomètres de la concession, renferme plus de 550 véhicules disponibles pour livraison immédiate. Cet apanage s’ajoute à la faveur d’innombrables particularités qui détaillent la recette exclusive de prestation.

Des dispositions qui conquièrent et assurent la rétention de la clientèle, comme en témoignent les relevés hautement favorables d’indices de satisfaction publiés chaque année.

« Nous saluerons d’ailleurs la fidélité de nos clients dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de BMW Canbec en octobre. Nous songeons à faire de cet événement un Oktoberfest, des festivités rassembleuses à saveur bavaroise. Cette activité, qui marquera avec originalité l’inauguration de nos nouvelles installations, pourrait formuler l’avenir d’une rencontre annuelle avec tous les clients », estime Martin Taillandier.

Cible d’innovation

« Ces travaux majeurs de rénovation dans les deux établissements ont pour but évidemment de moderniser la concession mais plus précisément de simplifier la vie de nos employés. Cette école de pensée, qui nous tient à cœur et qui permet de faire vivre toute la mesure des meilleures pratiques d’industrie à nos clients à chaque visite, ajoute au dépassement. »

« À titre indicatif, nos employés pourront compter sur un environnement de travail plus ergonomique, un lieu assorti d’équipement d’avant-garde, profiter du confort d’un salon de repos branché, se restaurer dans une aire de repas plus fonctionnelle et savourer l’avantage d’un gymnase avec douches et vestiaires ultramodernes. »

Le rehaussement de l’espace client qui souscrit à ce mieux-être s’inscrit dans une volonté de renouveau qui dépasse la dimension architecturale du chantier. « Ces ingrédients nourrissent notre appétit à toujours mieux servir, explique Martin Taillandier. Or, la qualité de notre présence sur les réseaux sociaux, notre implication dans les secteurs associatif et communautaire ainsi que la maîtrise des stratégies web qui a donné naissance à notre bureau de développement commercial, notamment, étendent notre action. »

Rivalisant de ressources, le partenariat d’entreprise avec l’excellente patineuse étoile et médaillée olympique Joannie Rochette, porte-parole des deux bannières qui préside plusieurs événements rassembleurs, dont une populaire course à vélo annuelle et les célèbres épreuves de bateaux dragons, soutient cet élan.

Culture sociétale

Reflétant l’envergure pluriculturelle de ce rayonnement, l’entreprise qui dessert sa clientèle dans plusieurs langues, compte en outre sur des équipes de représentants de communautés chinoises, grecques et libanaises en poste, dans le souci de rendre sans cesse plus personnels l’accueil et l’observation des besoins.

Martin Taillandier, tout autant impliqué au sein de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, intervient dans le même esprit collectif. « Bâtir l’engagement », conclut-il.

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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