Sondage de la CADA concernant l’impact de la COVID-19 sur les concessionnaires automobiles

L’Association des corporations de détaillants d’automobiles (CADA) a dernièrement mené un sondage concernant les impacts de la crise sanitaire que nous vivons en ce moment sur les concessionnaires automobiles du Canada. Et malheureusement, les résultats sont peu reluisants…

Cette enquête, qui a été menée du 3 au 9 avril dernier chez les 1600 concessionnaires automobiles du Canada (862 répondants), révèle que la COVID-19 apporte son lot d’ennuis. En chiffre, on a noté que près de 87 % des concessionnaires ont vu leurs revenus chuter de plus de 30 % et près de 100 % des concessionnaires n’ont eu d’autres choix que d’effectuer des licenciements.

« Le secteur canadien de l’automobile de détail emploie plus de 160 000 Canadiens à travers le pays et l’impact de la pandémie COVID-19 a été accablant. Pendant que les concessionnaires du pays devraient entrer dans la haute saison, où les Canadiens sont le plus susceptibles de magasiner pour de nouveaux véhicules dotés des technologies de pointe en matière de sécurité et d’environnement, le secteur de l’automobile de détail reporte le déclin le plus grave de son histoire, » a mentionné à ce sujet M. Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.

Toujours selon le sondage effectué par la CADA, 11 % des concessions sont complètement fermées en ce moment, 50 % d’entre eux ont fermé leurs opérations de vente sur place (l’enquête a été menée avant la nouvelle directive de l’Ontario) et 96 % des concessionnaires ont dû licencier des employés, dont 78 % qui ont licencié 10 personnes ou plus.

Et, bien que 77 % des concessionnaires aient pu poursuivre les travaux de réparation et d’entretien essentiels, près de 40 % ont enregistré une baisse de 50 % ou plus des revenus d’entretien et de réparations.

« La plupart des concessionnaires ont dû fermer leurs portes partiellement ou complètement, » a ajouté M. Reuss. « En plus de cela, ils ont mis en place des protocoles de sécurité supplémentaires qui incluent un nettoyage et une désinfection accrus, des barrières de protection et le port d’équipements de protection, tout en réduisant leurs heures de fonctionnement. »

« Malgré ces moments difficiles, les concessionnaires continuent d’être un élément vital de leurs communautés. Ils soutiennent de nombreuses initiatives locales telles que la livraison de médicaments et d’épicerie, le don de fournitures essentielles comme les masques N-95 aux hôpitaux locaux, et l’offre de services de navette ou même le don de véhicules entiers à des services de soutien communautaires essentiels, » a continué M. Reuss.

Également, les concessionnaires ont pu identifier les principaux domaines de soutien supplémentaires dont ils ont besoin de la part des autorités provinciales et fédérales ainsi que des fabricants qu’ils représentent :

  • Report des impôts fonciers
  • Exonération de la TPS/TVH sur les ventes pour les trois prochains mois
  • Programmes de prêts sans intérêt pour toutes les petites et moyennes entreprises, y compris celles dont la masse salariale dépasse 1 million de dollars
  • Clarté, transparence et disponibilité accrue du programme de subvention salariale d’urgence du Canada, avec une injection immédiate d’argent pour payer les employés
  • Rétablissement de la facilité de crédit garantie qui a été essentielle pour aider le secteur à rebondir après la crise économique de 2009
  • Aide financière ou soutien du gouvernement pour les coûts d’exploitation (services publics, hypothèque/loyer, chauffage, taxe foncière, assurance, etc.)

« Les concessionnaires ont clairement indiqué qu’ils appréciaient les nombreux programmes qui ont été annoncés jusqu’à présent pour aider les employés et les entreprises, mais les résultats de l’enquête démontrent à quel point le secteur éprouve des difficultés financières », a-t-il continué.

« Nous avons besoin de soutiens supplémentaires, principalement de liquidités pour aider les concessionnaires à rester viables et à continuer de jouer un rôle central dans leurs communautés pendant cette crise. »

Articles liés
Share via
Copy link