Ventes en ligne, prenez avantage de cette crise en vous démarquant !

En cette grande période de changement que nous vivons actuellement, certains s’effondrent, d’autres s’adaptent rapidement en prenant avantages de la situation. Comme l’avenir est incertain pour les prochains mois en matière de vente de véhicules neufs, il faudra être très efficace dans la gestion de l’inventaire des véhicules d’occasion pour créer des ventes et ainsi limiter les pertes de revenus.

Quoi faire pour augmenter vos ventes de véhicules d’occasion quand votre marché local risque d’être plus au ralenti ? Vous devrez vous démarquer pour engendrer des ventes hors territoire. Cela signifie que vous devrez vendre à des clients qui demeurent loin de votre concession. Et pour réussir à vendre à ces acheteurs, vous devrez exceller dans votre processus des ventes en ligne.

Faites passer le message

Je n’ai pas besoin de vous le dire, mais près de neuf acheteurs sur dix utilisent l’internet pour l’acquisition de leur prochain véhicule. Donc, la première chose à faire, c’est de faire passer le message que vous offrez le service d’achat en ligne sur votre site maison mais, surtout, sur chacune de vos annonces de véhicules d’occasion sur les sites de ventes.

C’est clair que, dans un avenir très rapproché, l’expression « achat et vente en ligne » sera exploitée à toutes les sauces. Il n’en tient qu’à vous, encore une fois, de vous démarquer en vous positionnant comme spécialiste dans votre marché local et à l’échelle du Québec. Je vous recommande de bien le préciser dans vos annonces en l’indiquant dans vos titres, vos textes et, surtout, dans vos photos-messages.

De plus, Il sera très important d’indiquer avec beaucoup de transparence les différentes étapes du processus d’achat en ligne en respectant les normes de la santé publique. Commencez par le début en expliquant comment remplir la fiche du départ jusqu’à la livraison. Je vous recommande de mettre des photos et, idéalement, une vidéo pour expliquer votre processus. Soyez rassurant pour les acheteurs, mettez-les en confiance !

Ayez votre spécialiste de vente en ligne

Depuis quelques années, nous voyons apparaitre des spécialisations au sein même du département des véhicules d’occasion. Aujourd’hui, si l’on veut optimiser le département des Véhicules d’occasion, il faut garder en tête que le directeur des Ventes ne peut pas tout faire. Cependant, il doit être le chef d’orchestre et bien s’entourer ! Entre autres, il doit avoir son spécialiste de la mise en marché, son acheteur, son adjoint aux ventes, ses agents BDC, ses représentants aux ventes internet, ses représentants aux ventes de véhicules électriques, etc. Aujourd’hui, il est évident que les prochains spécialistes seront les vendeurs en ligne. Grâce à ces spécialistes, vous vous assurerez que ce processus est géré de façon professionnelle et efficace. Car ce n’est pas tous les représentants qui seront à l’aise avec ce processus.

Conclusion

Dans un avenir rapproché, les ventes en ligne ne compteront pas pour 50 % de vos ventes; cependant, vous devez être prêt maintenant pour répondre à ce type d’acheteurs qui demandera ce service. Vous avez le choix : faire partie du groupe qui voit le verre à moitié vide ou du groupe qui le voit à moitié plein et qui trouvera des solutions pour prendre avantage de cette situation. Vous faites partie de quel groupe ? Bonne reprise à tous !

À propos de Gino Côté

Gino Coté est président d'Évolution Automobiles, entreprise qui spécialise dans la mise en place de structures pour augmenter l'efficacité du département des véhicules d'occasion. On peut le joindre par courriel à gino.cote@videotron.ca

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