Confinement, déconfinement, reconfinement… On évolue et on s’adapte !

L’arrivée de l’automne soulève de nombreuses questions. Confinement, déconfinement, reconfinement ? C’était à prévoir : le premier ministre François Legault nous implore à nouveau de limiter nos contacts et d’éviter de socialiser. Du moins pour 28 jours. Oui, encore ! Comment diable y arriver après avoir goûté à un semblant de liberté cet été avec nos proches et nos amis ?

Les entreprises sont amenées à faire évoluer leurs pratiques pour s’adapter au contexte actuel

En raison de l’incertitude qui teinte les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19, l’édition 2021 du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) n’aura pas lieu physiquement au Palais des Congrès comme par les années passées; nous aurons plutôt droit à une édition virtuelle qui se tiendra du 20 au 24 janvier prochain. Une plateforme virtuelle permettra aux visiteurs de découvrir de nouveaux véhicules grâce à un plan 3D. De plus, il sera possible de clavarder durant l’événement, et ce salon sera offert gratuitement. Le 24 septembre dernier, l’événement « Auto Dealers Innovation Series & Expo (ADIS) » de la Trillium Automobile Dealers Association (TADA) de Toronto, présentait sa première conférence virtuelle. Le « Canadian International Autoshow(CIAS) » de Toronto sera aussi présenté virtuellement en février 2021, et plusieurs autres suivront en version similaire au cours des mois à venir, c’est à prévoir.

La crise sanitaire de la COVID-19 a complètement chamboulé les exigences et les pratiques dans les différents milieux professionnels. Les entreprises sont amenées à faire évoluer leurs pratiques pour s’adapter au contexte actuel, il en va de leur survie. Que ce soit pour préserver la santé physique ou morale de leurs collaborateurs ou pour assurer la continuité de l’exploitation, les entreprises ont besoin de nouvelles solutions innovantes et efficaces. En furetant sur le web, j’ai découvert des plateformes technologiques dédiées aux salons virtuels de commerce interentreprise.

Des plateformes conçues pour faciliter la mise en relation entre offreurs et demandeurs de solutions. Les participants peuvent communiquer en direct par tous les moyens disponibles à leur convenance : vidéo, audio, messagerie instantanée. De nouvelles méthodes dont la mise en place a été accélérée par la pandémie. C’est un tournant pour la technologie.

Dans ce numéro, on parle de cybersécurité, de F & A, d’occasions d’affaires dans le domaine des véhicules d’occasion en plus des chroniques régulières de nos divers chroniqueurs. Et que faire pour rester zen face à cette nouvelle alerte rouge, officiellement pour 28 jours, surtout qu’on ne sait ni quand ni comment on pourra s’en débarrasser ? Il faut déterminer nos petits plaisirs… Alors, profitez bien de l’automne, cette période de transition est idéale pour faire le point sur nos nouvelles méthodes de travail. Cette rentrée est assurément différente, mais sachons en tirer le meilleur !

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link