Groupe MG Marketing

Grandir en pleine pandémie

Christopher Houde, vice-président associé

Russell Mongrain, président fondateur de Groupe MG Marketing

Un vieil adage dit qu’au soleil doit s’ajouter l’intempérie pour grandir. Ces temps incommodes donnent raison au dicton. Inspirante rencontre avec un chef d’entreprise.

Russell Mongrain est le président fondateur de Groupe MG Marketing. L’entreprise dessert les marchés de la vente d’automobiles, de véhicules récréatifs et de véhicules tout-terrains. Établie au Québec depuis 2009, la société possède également le centre d’appels B2C Contact, une filiale qu’elle a créée en 2015. Cette dernière réunit sous un même toit une quarantaine d’experts du contact téléphonique et web.

Les deux entités destinées à améliorer le volume des ventes et la qualité de l’achalandage dans les concessions d’automobiles, y compris dans les centres de services des concessions, travaillent de concert. Or, l’intervention prend une toute nouvelle mesure dans le contexte de la crise sanitaire. Elle présente une singularité d’action qui s’inscrit dans la pérennité. Elle alimente la stabilité.

En raison de la COVID, l’entreprise qui souscrit à la planification du reprenariat a accueilli un nouveau partenaire et associé, Christopher Houde. « Une personne de confiance au conseil éclairé qui a contribué à guider la relance de l’industrie dès son arrivée comme vice-président en avril, avant d’accéder à notre invitation à l’actionnariat de l’entreprise cet été », fait valoir Russell Mongrain.

Épauler la croissance

« Talentueux directeur des Ventes de concessions d’automobiles et ancien formateur, il a, auprès de nous, participé à l’effort de collégialité présidé par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, dont nous sommes membres, pour mener le défi de la reprise. Son expérience des dix dernières années acquise à la direction des Ventes et dans le segment de la rétention de clientèle vient enrichir les fondements de l’expérience client durement secoués par la réalité covidienne. »

Investisseur engagé, M. Houde, désormais vice-président associé, a acquis 35 % des titres du groupe. Partageant toutes les facettes de l’objectif d’entreprise d’aider les concessions à grandir, il apporte une énergie nouvelle au caractère particulier de la mission en plein coronavirus.

« À cet égard, nous sommes la seule entreprise liée au secteur de l’automobile à diriger un centre d’appels supervisé. Un centre qui surpasse les normes professionnelles de conformité du CRTC, l’organisme réglementaire, pour souligner la qualité de l’approche de sollicitation déployée », précise Russell Mongrain.

Le mégacentre d’appels situé à Laval recoupe l’une des plus grandes fiertés du groupe : l’esprit de concertation. Une affinité qui trouve écho dans l’industrie pour la valeur des résultats démontrés, renchérissent des gestionnaires de concessions qui souscrivent à ses fondements.

Créer les occasions

« C’est un procédé qui raffine la dynamique de la prise de contact. Il assure aussi des campagnes dirigées sans sous-traitance au discernement éthique. En outre, lorsque nous menons des appels de rétention au nom des départements de Service des concessions d’automobiles, nous sélectionnons des clients potentiels prêts à effectuer une transaction à la concession. Des gens ayant exprimé une véritable intention d’achat et financièrement enclins à agir », plaide-t-il.

« À plus forte raison, des clients qui, dans une proportion très élevée de l’industrie, se présentent aux rendez-vous fixés. Un engagement qui assure aux concessionnaires un taux de présence des clientèles sollicitées aux événements prévus de 75 à 85 %. Des données qui représentent des sommets d’échelles de fréquentation dans ce segment de marché. »

Pratiquant la règle qu’il prodigue, le groupe, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’employés, vit le but encouragé par tous les pairs de l’industrie de l’automobile. Il permet de conserver, d’augmenter même les effectifs professionnels en repensant les méthodes de travail, pour rebâtir la croissance pendant cette crise hors norme.

« Certes, la pandémie aurait pu avoir un effet négatif sur nos opérations. Mais nous adhérons à la CCAQ, ce qui entraîne beaucoup d’énergie positive. La Corporation est une alliée de la Santé publique. Grâce à cette fructueuse coopération, nous avons pu prestement détailler un protocole de retour au travail et vite avancer. »

Nourrir la reprise

« Cette collaboration a facilité l’établissement d’un guide de relance de télémarketing. Un carburant qui a permis d’assurer une reprise efficiente des affaires. Cette structure parfaitement adaptée au contexte de la pandémie a notamment ajouté à la logistique de rendez-vous en concession. Elle donne naissance à une pratique innovante dont nous sommes fiers. »

« Suscitant l’art de grandir, l’effroi covidien fait de nous une équipe encore plus explosive », concluent Russell Mongrain et Christopher Houde, qui, à l’assaut de 2021, dissimulent d’ores et déjà dans les cartons de salutaires projets d’expansion.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles liés
Share via
Copy link