CCAQ : bâtir des partenariats clés

Devancer les attentes tout en appuyant l’appartenance régionale des concessions d’automobiles traduit, dans une implacable vision, la volonté de faire de la CCAQ. Elle inspire un souci d’adaptation et un génie d’écoute repris par de nombreuses organisations paires au pays et en Amérique du Nord. L’action, qui suscite la ferveur de l’adhésion, guide et stimule la collaboration. Pleins feux sur le partenariat.

La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec compte des partenaires depuis sa naissance. Ce sont, depuis, des fournisseurs établis, fiables et fidèles. Investis dans la bonne marche des opérations, ils permettent de déployer une panoplie de services à l’ensemble des membres. « Comme nous, ils sont là pour aider tous les concessionnaires. Nous y parvenons ensemble et par l’entremise de différentes plateformes d’offres », souligne Robert Poëti, président-directeur général de la CCAQ.

« À cet égard, nous sommes présents dans tous les vecteurs de détermination d’expertise des concessions d’automobiles du Québec. Ce foisonnement de services est offert aux quelque 900 entreprises de ventes et d’entretien de véhicules neufs ainsi qu’aux 170 ateliers de réparation de carrosserie automobile membres de la bannière CarrXpert. Des services innovants qui conviendront bientôt aux besoins émergents de la division Occasion en or des concessions, un programme en cours de modernisation. »

Discussions clés

« Ce sont des services qu’on ne pourrait offrir sans l’appui important de nos partenaires. Parmi eux, des collaborateurs de longue date, dont IA Groupe financier et SSQ Assurance qui desservent les besoins fondamentaux des acheteurs et des utilisateurs de véhicules. Des ententes en vertu desquelles La Capitale et le groupe financier First Canadian ont récemment joint les rangs d’un partenariat unique de couverture d’assurance dommage destinée aux immeubles commerciaux et aux véhicules en stock des concessions. »

La vive concurrence de marché qui a dévasté « l’assurance garage » au fil des ans et qui a conduit au retrait malheureux des grands gestionnaires de risques dans cette sphère d’activité, est à l’origine de ce nouvel équilibre d’intervention. « L’implantation d’un modèle ajusté, aiguillant une saine concurrence de prix et de services offerts dans les secteurs du bâtiment et des biens en inventaire des concessions, servira dorénavant mieux l’essence de l’industrie », assure Robert Poëti.

Des discussions menées par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec ont permis de faire naître une entente cadre de partenariat exclusif et particulièrement équitable dans ce domaine au Québec. La singularité de l’initiative liant désormais la CCAQ aux assureurs désignés, dont La Capitale est partie prenante, garantit de plus la constitution d’un fonds de stabilisation de partage de risques.

Économies clés

Cette situation peut contribuer à la réduction des primes d’indemnisation suivant un sinistre. La dynamique ressassée ici au Québec définit d’emblée une première au pays. À l’instar de plusieurs autres défis pilotés par l’équipe de la Corporation, d’où émanent des idées originales et des pratiques de premier plan, ces concepts repris par beaucoup de membres de la Corporation des associations de détaillants automobiles du Canada (CADA) stimulent et conditionnent l’évolution des normes d’affaires.

Dans ce contexte, la Corporation a également innové dans les domaines de la prévention et de l’indemnisation des accidents de travail avec la création de sa mutuelle de prévention. Mis en place pour les employés des concessions et des ateliers de carrossiers adhérents, ce programme d’assurance, assorti d’un volet de police plus générale étendue aux familles des employés, a permis aux membres d’économiser jusqu’à 355 millions de dollars de souscription depuis sa création.

« Investis dans la bonne marche des opérations, ils permettent de déployer une panoplie de services à l’ensemble des membres. »

La mutuelle entraîne ainsi chaque année des économies moyennes d’environ 28 millions de dollars en versements de primes à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). On ne peut évidemment ignorer la tâche de sensibilisation accomplie par les préventionnistes, dont les nombreux programmes de prévention des accidents qui ont été créés et diffusés par la mutuelle pour encourager de saines et sécuritaires habitudes de travail dans tous les postes en concessions.

Équipements clés

À cela s’ajoute évidemment une liste de fournisseurs alliés répondant à une multitude d’autres besoins pour les concessionnaires de partout au Québec. Posimage constitue l’un de ces partenaires de première heure. Le rôle de ce fabricant d’enseignes statiques et dynamiques s’est d’ailleurs accru depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette entreprise a su répondre efficacement et, surtout, rapidement à la déclinaison des mesures protocolaires édictées et mises en place par la CCAQ.

La firme de signalétique de Québec conçoit et installe notamment les paravents d’acrylique qui contribuent à la prévention des risques de transmission du coronavirus dans toutes les concessions. L’approche pérenne de sa relation d’affaires ajoute la proactivité d’industrie.

« Nous développons des ententes exclusives de collaboration dans une vision incessante d’adaptation de produits et de services fiables offerts aux concessions et à leurs clientèles. »

« Il en va tout autant en matière de fourniture d’ensembles d’équipements de pointe, où Leader Auto Ressources (LAR) représente un vigoureux lien d’affaires. Lancée il y a 40 ans, LAR est le plus grand regroupement d’achats de concessionnaires d’automobiles franchisés en Amérique du Nord. L’entreprise spécialisée approvisionne aussi de manière exclusive les ateliers de carrosserie membres de la bannière CarrXpert.

Ce partenariat a pour mission de réduire les coûts et les tâches administratives pour les adhérents. L’organisation, qui offre des rabais, des remises supplémentaires et des achats centralisés, permet d’optimiser l’efficience des concessions », détaille le président-directeur général de la CCAQ.

Engagement clé

« Ces exemples tangibles expriment l’idéologie du partenariat que nous privilégions pour nos membres. Nous développons des ententes exclusives de collaboration dans une vision incessante d’adaptation de produits et de services fiables offerts aux concessions et à leurs clientèles. Les habitudes de vie changent, et nous mettons tout en œuvre pour nous assurer de demeurer une industrie réputée devancière, une finalité qui souscrit à la rigueur de notre fonctionnement.

Les initiatives que nous déployons notamment auprès de l’Assemblée nationale pour faire adopter une législation autorisant la signature électronique, une solution de transaction permettant aux consommateurs de compléter l’achat d’un véhicule en ligne auprès d’un concessionnaire, témoignent de cette ferveur d’engagement », conclut Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec.

Articles similaires
Share via
Copy link