Iceberg Finance : une mission en deux volets

Réal Breton, président-directeur général et fondateur de l’entreprise.

Un, contribuer concrètement au rétablissement du crédit des débiteurs. Deux, faciliter les transactions pour permettre aux concessions d’automobiles d’augmenter leurs revenus. Voilà la mission en deux volets que s’est donnée un phare du financement spécialisé et alternatif. Sous cet iceberg, des idées porteuses. Le point sur l’initiative.

C’est en juin 2012 que l’entreprise a été créée. Au départ, cette jeune pousse se vouait exclusivement au financement de produits d’assurances crédit, de remplacement et de garanties prolongées sur un prêt distinct du créancier automobile. Or, une année après son lancement, encouragée par le succès et la satisfaction témoignés, elle songe déjà à étendre ses services au financement de 2e et de 3e chances au crédit.

L’opération est professionnellement menée et encadrée avec l’étroite collaboration de la société comptable Raymond Chabot Grant Thornton et d’Equifax Canada. Ces choix avertis permettent d’établir un plan de normes éclairées et robustes de souscription, explique Réal Breton, président-directeur général et fondateur de l’entreprise.

« Avec l’objectif de couvrir l’ensemble du Canada dans les trois prochaines années, l’entreprise se déploie en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. »

La plateforme et le projet pilote qui en découlent d’avril à décembre 2015 sont bien accueillis par l’industrie. « Les concessionnaires d’automobiles ciblés adhèrent aussitôt au programme. Le succès est instantané », observe-t-il, stimulé par l’évolution de la poussée. « Actionnaire unique de l’entreprise à l’époque, l’idée d’ouvrir le capital-actions s’imposait pour pouvoir soutenir l’ambitieux plan d’affaires. »

Un programme exclusif

Pour s’assurer d’atteindre ses objectifs, le gestionnaire s’entoure d’entrepreneurs à succès dès décembre 2015. Il s’associe alors à messieurs Richard Fortin (cofondateur d’Alimentation Couche-Tard), à Éric Bernier (Armature Bois-Franc), à Michel Cadrin (Groupe Michel Cadrin) et à Louis Martin (Ogesco construction). Sans perdre de temps, l’entreprise se lance à la conquête du Québec.

Au groupe de fidèles actionnaires se greffe, en 2018, un syndicat bancaire. Il vient contribuer à l’énergie d’ascension de l’entreprise et à sa structure d’innovation. « Les investissements et nos idées ont permis d’implanter une pérennité de solutions de financement viable et avantageux dans les domaines du financement automobile, des produits d’assurance, de garanties mécaniques en plus des prêts personnels avec le programme IF Xpress », note-t-il.

Roberto Bernard, directeur principal, Développement des affaires.

« Sous la responsabilité de Roberto Bernard, directeur principal, Développement des affaires, et de l’équipe de huit représentants qu’il a constituée, l’entreprise connaît un essor impressionnant. C’est incroyable le chemin que l’entreprise a parcouru en si peu de temps. Du statut de nouveau joueur en 2015, nous sommes maintenant présents dans plus de mille concessions et autres entreprises de ventes et d’entretien d’automobiles au Québec. Et nous pouvons doubler le volume de prêts et même davantage. »

« Nous avons énormément à offrir pour aider nos clients à conclure plus de ventes », affirme Roberto Bernard. « Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, enchaîne-t-il. En effet, fort de sa mission, IF Xpress est un programme de prêt d’argent aux particuliers qui s’ajoute à une gamme de programmes qui ne cesse de s’élargir en concession. Des prêts personnels allant de 1 000 à 7 500 dollars et qui s’accordent à une multitude d’utilités. »

« Ces sommes peuvent servir au versement d’un comptant dans une transaction quand un créancier primaire l’exige, couvrir une équité négative lorsqu’un client change de véhicule ou être employées tout simplement lors de l’achat d’un véhicule ou de l’équipement, notamment au département de Service, et ce, sans aucune responsabilité financière pour le concessionnaire. »

À la conquête du Canada

« Avec l’objectif de couvrir l’ensemble du Canada dans les trois prochaines années, l’entreprise se déploie en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique en mai 2021. Notre plan d’affaires a été approuvé par notre Conseil d’administration, et nous

débutons dans un premier temps par ces provinces qui représentent un immense marché à conquérir. Nous venons tout juste de procéder à l’embauche de quatre nouveaux représentants pour l’Ontario et de deux personnes aux ventes dans les provinces de l’Atlantique », souligne-t-il.

« Ce sont tous des représentants de grande expérience, avantageusement connus dans l’automobile, fait valoir Réal Breton. « Nous sommes très confiants pour la suite. Nous nous donnons deux années pour bien nous implanter et faire notre marque, comme nous l’avons fait au Québec, pour ensuite aller compléter le reste du Canada. Nous prévoyons souscrire un volume de nouveaux prêts de 300 M$ au cours des 24 prochains mois, et 500 M$ une fois notre intégration canadienne harmonisée », conclut le président-directeur général de l’entreprise.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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