Les prix moyens des véhicules neufs atteignent un niveau record, selon Kelley Blue Book

Le prix de la transaction moyen (ATP) estimé pour un véhicule léger aux États-Unis était de 42 258 $ en juin 2021, selon les analystes de Kelley Blue Book. Le prix des véhicules neufs a augmenté de 2 527 $ (6,4 %) par rapport à juin 2020, tout en ayant augmenté de 928 $ (2,2 %) depuis mai 2021.

« Malgré des incitatifs et des niveaux d’inventaire sans précédent en juin, le mois dernier a présenté des prix moyens des transactions plus élevés historiquement, atteignant un tout nouveau record », a déclaré Kayla Reynolds, industry intelligence analyst, Cox Automotive. « L’abordabilité des véhicules neufs continue de diminuer à mesure que le revenu requis pour acheter le véhicule neuf moyen continue d’augmenter. En juin, pour la première fois en dix ans, les acheteurs de véhicules payaient essentiellement le prix de l’autocollant – le prix de détail suggéré par le fabricant – pour les véhicules neufs. »

Selon Kelley Blue Book, le record de 42 258 $ en juin correspondait à 99,9 % du PDSF moyen de 42 290 $. À titre de comparaison, en janvier de cette année, ce prix était à 95,9 % du PDSF; il y a un an, il était à 95,4 %.

Tous les constructeurs d’automobiles, à l’exception de Tesla — voir la note ci-dessus — ont affiché une croissance d’une année à l’autre des prix moyens des transactions en juin, Stellantis ayant enregistré la deuxième plus forte hausse (15,8 %), juste derrière Mitsubishi, qui a grimpé de 18,3 %. La majorité des modèles de la gamme Stellantis ont connu des augmentations par rapport à la même période l’an dernier. Le Jeep Wrangler et la camionnette Ram, deux des modèles les plus vendus du constructeur d’automobiles, ont connu des augmentations à deux chiffres par rapport à juin 2020. Malgré les préoccupations d’inventaire, la camionnette Ram a surpassé bon nombre de ses homologues le mois dernier avec une augmentation de prix de 13,8 % par rapport à l’année dernière.

Pour ce qui est des divers segments de véhicules, les modèles de masse continuent de réaliser des gains significatifs par rapport aux modèles de luxe, en hausse de 7 % par rapport à 2,9 % respectivement. La disponibilité et l’augmentation des prix des catégories de voitures intermédiaires et pleine grandeur ont été attribuées à la croissance des prix de transactions moyens du segment des véhicules de masse. La Honda Accord a vu son prix moyen augmenter considérablement au-dessus de la moyenne de l’industrie et du segment à 14 %. Pourtant, même avec l’augmentation substantielle des prix, les ventes de Honda Accord ont augmenté de 35 % par rapport à juin 2020.

Articles liés
Share via
Copy link