Le passeport vaccinal est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021.

Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Il permet de maintenir ouvertes les activités commerciales.

Le passeport vaccinal permet aux personnes de 13 ans ou plus qui sont adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique aux vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et les festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires. Les personnes de moins de 13 ans pourront continuer de fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal, lorsque permis.

Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.

Fonctionnement du passeport vaccinal

Lorsque vous vous présentez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

Il est à noter que, pour tous les formats, une pièce d’identité avec photo est demandée pour les personnes de 16 ans ou plus. De même, les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans ou plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée.

Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination ou utiliser l’application VaxiCode, demandez l’aide de vos proches.

Articles similaires
Share via
Copy link