Rapport semestriel 2021 des fabricants d’automobiles

Les 18 derniers mois ont été parmi les plus difficiles auxquels l’industrie de l’automobile a été confrontée, et certains constructeurs d’automobiles les ont passés avec plus de succès que d’autres.

Six mois après le début de 2021, l’industrie de l’automobile commençait à se remettre de l’impact prolongé de la pandémie mondiale de COVID-19 quand elle a, à nouveau, été frappée par une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui font maintenant partie d’à peu près tous dans les véhicules d’aujourd’hui.

Par conséquent, les constructeurs d’automobiles sont pris entre une période de demande extrêmement faible et une période au cours de laquelle ils sont incapables de répondre à la demande des clients à mesure qu’elle rebondit. Et tout cela se produit au moment même où ils sont confrontés à un rythme sans précédent de changements techniques entraînés par les véhicules électriques et la conduite autonome.

Sans surprise, certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autres, à la fois en s’adaptant aux problèmes auxquels elles ont été confrontées et en préparant l’avenir. Voici, par ordre alphabétique de fabricants, comment nous les avons classés pour notre bulletin semestriel, en fonction des chiffres de ventes et des changements en matière de part de marché – par rapport aux niveaux pandémiques et pré-pandémiques – ainsi que de leurs perspectives pour le reste de l’année, compte tenu du produit en cours. Vous pouvez ou non être d’accord !

ACURA : B+
Acura a tenu bon pendant cette période difficile, à peu près à égalité avec la moyenne de l’industrie, en termes de hausse et de baisse des ventes. Elle propose de nouveaux produits solides à la fois du côté des voitures de tourisme, avec la sportive TLX, et du côté des utilitaires, avec un tout nouveau MDX – un bon vendeur au Canada – tandis que son VUS compact RDX, le plus vendu, n’a que quelques années seulement. Ne vous attendez pas à un grand écart par rapport à la norme établie.

AUDI : A
Audi surfe sur une vague en ce moment. Elle a dépassé BMW pour s’emparer de la deuxième place des ventes de marques de luxe et se rapproche de Mercedes-Benz. Elle a augmenté sa part de marché de 25 % sur deux ans (à 2 % aujourd’hui), et elle est l’une des rares à améliorer ses ventes au 1er semestre 2021 par rapport à 2019, de 6,8 %. Sa gamme de produits est large, elle a été rafraîchie et pimentée par une toute nouvelle GT e-tron tout électrique. L’avenir s’annonce donc prometteur, en effet.

BMW : B-
BMW fait de solides gains par rapport à il y a un an, mais elle est toujours bien en deçà de son rythme de 2019 (de 28,3 % en milieu d’année) et elle a perdu un dixième de point de part de marché, maintenant en baisse à 1,8 %. Il y a de nouvelles voitures intermédiaires dans la gamme, le X3 reçoit un rafraîchissement de mi-cycle, une nouvelle Série 2 est imminente, les variantes hybrides rechargeables se multiplient, et le modèle électrique iX tant attendu devrait arriver l’année prochaine. BMW devrait donc faire mieux.

(FCA) STELLANTIS : C+
Les temps sont durs ici pour Stellantis (anciennement FCA), qui a été perturbée de manière disproportionnée par la crise des micro-processeurs. Les ventes du 1er semestre ne sont en hausse que de 11,2 % par rapport à 2020 dans un marché en hausse de 33 %, et elles sont en baisse de 26,5 % par rapport à 2019. Le résultat est une perte de part de marché de 2 %, à 10,1 %, ce qui permet à Toyota de prendre la 3e place du classement des ventes. Malheureusement, il n’y a pas de nouveaux produits intéressants à venir, à l’exception du Jeep Grand Cherokee L à 7 places, donc pas beaucoup d’espoir d’amélioration à court terme.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

FORD : A-
Ford et ses camionnettes de la Série F, les plus vendues, ont été particulièrement touchées par la pénurie de micro-processeurs, qui est au moins en partie responsable d’une baisse des ventes de 22,2 % par rapport aux niveaux de 2019, et d’une baisse des actions par comparaison avec l’an dernier de 2,2 % à 14 %. Par conséquent, l’Ovale bleu a perdu sa position de vente numéro un de longue date, du moins pour l’instant. Un nouveau Bronco, le Mach-E entièrement électrique et une révision majeure de la série F promettent de meilleurs moments à venir une fois que la production complète sera à nouveau possible.

GENERAL MOTORS : A
S’appuyant sur un solide 1er trimestre, au cours duquel les ventes ont largement dépassé les niveaux de 2019, GM a usurpé la position de vente numéro un de Ford et a maintenu cette dynamique tout au long du 1er semestre avec une part de marché de 15,1 %. Plus de la moitié des ventes de GM provenaient des camionnettes, mais de fortes ventes de VUS ont également joué un rôle important. Alors que la grande poussée électrique de GM a entraîné une valeur significative en relations publiques, la production et les ventes réelles de VÉ restent marginales. Pas de problème, car tout fonctionne bien pour l’instant.

2021 Genesis GV70

GENESIS : A
Bien qu’elle s’adresse encore à un public restreint, la croissance de Genesis ainsi que de ses produits a été impressionnante. Malgré les revers de la pandémie de 2020, les ventes ont plus que doublé depuis 2019, aidées par de nombreux éloges de la critique et l’ajout à la gamme du GV80, le premier véhicule multisegment de la marque. L’arrivée imminente du multisegment GV70 stimulera sans aucun doute encore plus la croissance, car il vise un nouvelle segment sur le marché des véhicules de luxe.

HONDA : C+
Honda est en difficulté. Alors que ses ventes au 1er semestre ont dépassé celles de 2020 de 21,8 %, ses concurrents ont plus que doublé ces chiffres. Les ventes de Honda ont chuté de 26 % par rapport au niveau de 2019, réduisant sa part de marché de 1,2 % sur deux ans, à 7,5 %. La Civic a perdu son statut de voiture la plus vendue au profit de la Toyota Corolla, et le CR-V est maintenant le meilleur vendeur de Honda. Heureusement, une toute nouvelle Civic, construite au Canada, arrive maintenant sur le marché, mais pourra-t-elle compenser tout ce déclin ? C’est la grande question.

HYUNDAI : A+
Hyundai s’est renforcée au cours de cette période difficile avec des ventes au 1er semestre 2021 à peine 4 % derrière celles d’avant la pandémie 2019 et une part de marché améliorée de 0,7 % à 7,5 % au cours de la même période. Par conséquent, la marque sud-coréenne menace maintenant de dépasser Honda pour la cinquième place dans les ventes. Avec sa nouvelle Elantra qui se vend très bien, l’Ioniq électrique acclamée par la critique, l’utilitaire Santa Fe qui vient d’être rafraîchi, un nouveau Tucson ainsi que la toute nouvelle camionnette Santa Cruz, attendez-vous à ce que Hyundai continue sur sa lancée.

INFINITI : B-
Un fort rebond des ventes d’Infiniti au 1er semestre, par rapport à 2020, masque le fait que ces résultats sont 44,3 % plus bas que les niveaux d’avant la pandémie de 2019, la plus mauvaise performance de tous les constructeurs d’automobiles. Les turbulences à la haute direction de la marque ont sans aucun doute fait des ravages, mais cette situation semble maintenant plus stable. Il est encourageant de constater qu’une grande partie de la force actuelle provient d’un tout nouveau véhicule utilitaire, le QX55, et qu’un QX60 redessiné est imminent ; alors peut-être le vent a-t-il tourné !

2021 Kia Sorento X-Line

JAGUAR : C-
Peu de marques ont connu une croissance variable comme Jaguar qui est maintenant dans une phase descendante. C’est la seule marque dont les ventes du 1er semestre ont diminué par rapport à 2020, et elles étaient en baisse de 39,9 % par rapport à 2019, la deuxième pire performance après Infiniti. Outre un rafraîchissement mineur de ses modèles utilitaires les plus vendus, il n’y a rien de nouveau dans la gamme ou à l’horizon alors que la marque tente de se redéfinir davantage. L’avenir semble incertain.

KIA : A+
Kia a sans doute été la marque la plus performante tout au long du 1er semestre de 2021 ; non seulement a-t-elle dépassé considérablement sa performance de 2020, mais elle a également dépassé ses ventes de 2019 de 7,9 %, la plus grande amélioration de toutes les marques grand public. Mieux encore, la performance est constante dans toute la gamme, complétée par l’ajout du Seltos en entrée de gamme. La croissance est également au rendez-vous du côté du Sorento et de la Carnival redessinés, et on attend un nouveau Sportage et l’EV6 électrique, de sorte que l’avenir de Kia semble prometteur.

2021 Land Rover Defender

LAND ROVER : A
Contrairement à sa marque sœur, Jaguar, Land Rover a prospéré récemment, non seulement en réalisant des gains significatifs par rapport à 2020 au 1er semestre, mais en dépassant ses ventes de 2019 de 5 %. Alors que d’autres modèles se sont maintenus, presque tous ces gains provenaient du modèle Defender centré sur le tout-terrain, réintroduit dans une toute nouvelle configuration. Il n’y a rien d’autre de nouveau à venir avant 2022. Le Defender peut-il soutenir la marque d’ici là ?

LEXUS : A
Comme la plupart de ses concurrents de luxe, Lexus a gagné des parts de marché au cours du 1er semestre de 2021, s’améliorant de 0,1 % à 1,4 %. Non seulement l’a-t-elle fait en augmentant les ventes par rapport à 2020, mais plus significativement, par rapport à celle de 2019, de 0,7 %. Et elle l’a fait avec force dans tous les segments, incluant plusieurs modèles actuels rafraîchis. Le prochain est le tout nouveau multisegment NX de deuxième génération dont la production devrait commencer cet automne aux côtés du modèle RX le plus vendu de la marque, ici au Canada.

MASERATI : B
Le marché de Maserati reste exclusif, ne comptant que 585 ventes par an à son apogée en 2019. Pourtant, la marque a à peu près suivi les hauts et les bas de l’industrie depuis lors, et, au 1er semestre de 2021, elle est bien en avance sur ses chiffres de 2020, et juste 14,4 % sous sa performance de 2019. Alors que les voitures de sport sont l’héritage de la marque, le véhicule utilitaire Levante est le meilleur vendeur ; et la rumeur veut qu’un autre VUS fasse son apparition. Attendez-vous à ce que Maserati continue dans cette direction à moins que Stellantis ne tire la prise.

MAZDA : A-
Mazda est l’une des deux marques grand public, avec Kia, à avoir dépassé les niveaux de ventes de 2019 au 1er semestre de 2021, en l’occurrence de 6,4 %. Elle l’a fait principalement sur la lancée de sa gamme de multisegments acclamés par la critique, avec le CX-5, son meilleur vendeur. Le multisegment MX-30 entièrement électrique devrait arriver cet automne, avec une possible version hybride à moteur rotatif, mais le CX-3 disparaît. Attendez-vous donc à ce que Mazda se maintienne à court terme.

MERCEDES-BENZ : C
Bien qu’elle soit toujours la marque de luxe la plus vendue, les ventes de Mercedes-Benz sont sur une tendance à la baisse depuis 2018. Le rebond des ventes de la marque par rapport à 2020 au 1er semestre de 2021 a été parmi les plus faibles de l’industrie; ses ventes, inférieures de 15,4 % par comparaison avec 2019, ont été inférieures à la moyenne du marché. Les voitures particulières ont été à l’origine de la majeure partie des baisses, mais les VUS intermédiaires semblaient également sous-performer. Une nouvelle Classe S est attendue prochainement, avec l’EQS entièrement électrique pas loin derrière. Mais il faudra peut-être plus pour stopper le déclin.

MINI : C
La reprise de MINI à partir de 2020 a été à peu près à égalité avec la moyenne du marché, mais par rapport à 2019, les ventes du 1er semestre ont diminué de 25 %, ce qui est l’un des résultats les plus pauvres de l’industrie. Quelques ajustements visuels et quelques équipements mineurs distinguent les modèles 2022, et les rumeurs suggèrent une refonte majeure de la marque à plus long terme, mais rien à l’horizon à court terme ne suggère un changement majeur.

MITSUBISHI : A-
Les ventes de Mitsubishi ont plus que suivi le rythme du marché, en hausse de 50,8 % par rapport à 2020 et en baisse de seulement 11 % par rapport aux niveaux de 2019 au 1er semestre de 2021. Par conséquent, sa part de marché a augmenté de 0,1 %, à 1,4 %. Les ventes ont été soutenues par l’introduction du tout nouveau véhicule utilitaire Outlander et d’un Eclipse Cross redessiné, ajoutant à la force du petit multisegment RVR, le plus vendu de la marque. La marque dans son ensemble a établi un nouveau record de ventes en juin, elle est donc en bonne position, pour l’instant.

2022 Nissan Pathfinder

NISSAN : B-
Les ventes de Nissan ont bien rebondi par rapport au creux de 2020, mais elles sont toujours en baisse de 24,7 % par rapport à leur niveau de 2019 au 1er semestre, et la part de marché a chuté de 0,4 % à 5,8 %, ce qui place la marque parmi les moins performantes. Une nouvelle Sentra a contribué à la chute des ventes de voitures de tourisme, le Rogue est troisième au chapitre des ventes de sa catégorie, et le Kicks rafraîchi se vend bien, mais le meilleur espoir de la marque pourrait être l’arrivée imminente d’un tout nouveau Pathfinder. Nissan en a bien besoin.

PORSCHE : A+
Sans surprise, Porsche a continué de mieux performer que le marché ; elle a plus que doublé ses ventes de 2020 au 1er semestre de 2021 et a dépassé même ses ventes du 1er semestre de 2019 de 9,6 %, dépassée seulement par Genesis. Les mises à jour et les mises à niveau des performances de presque tous les modèles ont permis de garder la gamme de produits à jour, et la demande, élevée. Et un nouveau multisegment Macan se pointera bientôt ; alors attendez-vous à plus.

SUBARU : A+
La progression constante de Subaru se poursuit, les ventes du 1er semestre de 2021 dépassant non seulement la moyenne du marché par rapport à 2020, mais se rapprochant de 1 % des ventes correspondantes d’avant la pandémie de 2019. Par conséquent, la marque a gagné 0,4 % de part de marché, à 3,2 %, et représente une menace réaliste pour dépasser Volkswagen à la 10e place des ventes. Ce qui a aidé sa cause, c’est le multisegment Crosstrek rafraîchi qui établit des records de ventes ; il y a aussi la voiture sportive BRZ de nouvelle génération et une nouvelle WRX qui arrivent. Donc tout devrait bien aller.

TOYOTA : A+
Toyota a été la plus grande gagnante de la dernière année en termes de part de marché, s’améliorant de 1,8 % à 12,4 % et, dans le processus, a dépassé FCA/Stellantis pour revendiquer la 3e place des ventes globales. Elle l’a fait avec des ventes au 1er semestre en hausse de 55,2 % par rapport à 2020, et en baisse de seulement 1,8 % par rapport à 2019. Avec les utilitaires RAV4, Highlander et C-HR, les plus vendus de la marque, ainsi que la camionnette Tacoma, tous des records de ventes au 2e trimestre et un nouveau multisegment Corolla Cross prévu plus tard cette année, ne vous attendez pas à un relâchement de la part de Toyota.

VOLKSWAGEN : B+
La performance de Volkswagen au 1er semestre a suivi de près le marché, avec des ventes en hausse de 36,3 % par rapport à 2020 et en baisse de 13,6 % par rapport à 2019, ce qui a entraîné un gain de sa part de marché de 0,1 % à 3,3 % au cours de la dernière année. L’élimination progressive de la Golf a nui à la marque, mais une nouvelle GTI aidera, et les ventes des véhicules utilitaires Atlas et Tiguan se portent bien. La promesse
du tout nouveau multisegment sous-compact Taos et la disponibilité accrue de l’ID.4 entièrement électrique suggèrent des temps meilleurs à venir.

VOLVO : A+
Volvo progresse lentement mais régulièrement depuis plusieurs années, et ça se poursuit en 2021 avec des ventes au 1er semestre supérieures de deux tiers à celles d’il y a un an et 5 % supérieures aux niveaux d’avant la pandémie de 2019. Il y a une force de vente dans la gamme limitée de Volvo, y compris un nombre croissant de modèles électrifiés. Une nouvelle berline C40 Recharge entièrement électrique est dans les plans, alors attendez-vous à ce que des progrès réguliers se poursuivent.

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