Banque Scotia

Place aux femmes dans l’industrie de l’automobile

Investie depuis plus de 30 ans dans l’industrie de l’automobile, dont 15 années au service du Centre de financement automobile de la Banque Scotia, Sylvie Gagnon occupe le poste de directrice principale des Ventes et cheffe de marché pour le Québec. Elle a à cœur la poursuite de plans d’action valorisant la diversité, l’inclusion et l’ascension des femmes dans des postes de leadership au sein de l’industrie de l’automobile.

« Depuis plusieurs années, la relation des femmes avec l’univers de l’automobile évolue constamment. Elles prennent davantage leur place », souligne Sylvie Gagnon. En effet, selon plusieurs études, les femmes jouent un rôle central dans le processus décisionnel menant à l’achat d’un véhicule. Également, elles prennent de plus en plus une place importante dans l’industrie en y occupant différentes professions et postes clés.

Sylvie Gagnon se dit encouragée par cette évolution, mais réitère qu’il reste du chemin à parcourir. À cet effet, elle planche actuellement sur un projet d’envergure dans l’optique de promouvoir la place des femmes dans l’industrie de l’automobile. Une annonce importante pourrait d’ailleurs avoir lieu dans un avenir rapproché.

« J’aime mon industrie, j’aime surtout les gens qui en font partie. L’automobile a changé, elle a surtout évolué, et je suis très fière d’en faire partie. »

Elle croit également au grand potentiel des femmes pour diriger des entreprises dans tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi elle s’implique activement avec l’établissement bancaire au sein d’une initiative pour soutenir les femmes entrepreneures et leaders.

Initiative Femmes

Sylvie Gagnon

Cette initiative qui vise à épauler les femmes propriétaires ou dirigeantes d’entreprise s’articule en trois grands volets : accès au capital, mentorat et formation. Depuis son lancement en décembre 2018, l’initiative compte plusieurs réalisations à son actif. D’ailleurs, l’institution financière vient d’annoncer avoir dépassé son engagement à investir trois milliards de dollars dans le financement d’entreprises détenues et dirigées par des femmes.

À l’échelle du pays, plus de 6 000 femmes ont participé aux ateliers et aux séances de mentorat du programme. « Nous nous engageons dans des activités de formation, de réseautage et de mentorat, en soutenant fièrement les projets qui contribuent à l’ascension des femmes », fait valoir Sylvie Gagnon.

Rappelons qu’en 2019, les entreprises dirigées par des femmes ont contribué à l’économie canadienne à hauteur de 150 milliards de dollars et ont employé plus de 1,5 million de personnes.

Passionnée par le sujet, elle rappelle qu’on doit demeurer sensible aux préjugés inconscients et aux barrières qui réduisent le potentiel de croissance des femmes et des entreprises dirigées par des femmes.

« J’aime mon industrie, j’aime surtout les gens qui en font partie. L’automobile a changé, elle a surtout évolué, et je suis très fière d’en faire partie. Nous sommes encore très peu nombreuses, et j’espère que personnellement, et grâce à toutes ces femmes extraordinaires de l’industrie que je côtoie, nous saurons en inspirer plusieurs autres », conclut-elle.

Pour en connaître davantage, visitez le site initiativefemmesbanquescotia.com

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles similaires
Share via
Copy link