
En 2020, la pandémie a durement frappé le secteur de l’automobile ; elle a été suivie en 2021 par la pénurie de semi-conducteurs et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le nombre d’emplois a chuté dans l’espace automobile en 2020, et ce qui aurait dû être une période de reprise tout au long de cette année a déraillé avant de commencer. À la fin du troisième trimestre, le nombre moyen d’emplois dans l’industrie de l’automobile a augmenté de 5,2 % par rapport à la même période l’an dernier, avec une moyenne de 633 600 employés enregistrés. Cependant, ce chiffre est resté inférieur de 8,4 % à celui de 2019.
Bien que le nombre d’emplois ait suivi une tendance à la hausse en moyenne, toutes les parties du secteur de l’automobile n’en ont pas bénéficié. Les chiffres d’emploi dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles sont demeurés inférieurs aux chiffres de 2020 et bien inférieurs à ceux de 2019. Bon nombre des secteurs clés de l’industrie de l’automobile ont réussi des hausses à un chiffre à la fin du troisième trimestre, ce qui a encore laissé le nombre d’emplois en deçà des niveaux pré-pandémie. L’augmentation moyenne de 7,1 % de l’emploi des concessions – bien qu’elle soit un spectacle bienvenu – signifiait toujours que le chiffre moyen de 2021 à la fin du troisième trimestre était de 10,7 % en retard par le même temps en 2019; un déficit de plus de 17 000 employés. « Les deux grands employeurs du secteur de l’automobile – les concessions et les installations de réparation et d’entretien – ont tous deux affiché une croissance en 2021 », a commenté Andrew King, associé directeur de DAC « Cependant, quand l’emploi reviendra à des niveaux historiques, reste une question ouverte – alors que l’industrie s’adapte et évolue pour répondre aux nouveaux modèles d’achat et aux besoins des consommateurs. »



