L’indice Canadian Black Book monte en flèche

Canadian Black Book, connu dans l’industrie de l’automobile pour fournir des prix, des données et des analyses indépendants, précises et en temps opportun sur les véhicules au Canada, a publié son indice de rétention des véhicules d’occasion pour novembre 2021. L’indice a grimpé en flèche pour atteindre un autre sommet historique de 152,6 points, avec une croissance incroyable de 13,2 points par rapport à octobre, qui était le précédent record.

L’augmentation de novembre, de 9,5 %, est de loin la plus forte augmentation jamais vue d’un mois par rapport au précédent depuis le début de l’indice en 2005, dépassant la marque du mois dernier de 5,1 %. Seize des dix-sept derniers mois ont connu une croissance d’un mois par rapport au précédent des valeurs moyennes retenues, à l’échelle de l’industrie, avec quatorze mois records au cours de cette période. Novembre 2021 est en hausse de 38 % par rapport à novembre 2020, qui est de loin le plus grand gain d’une année sur l’autre, battant le record établi le mois dernier à 26 % par rapport à octobre 2020.

« Depuis le creux de mai 2020 au début de la pandémie, nous ayons constaté une augmentation de 65 % de la valeur moyenne retenue dans tous les modèles au Canada », a déclaré James Hancock, directeur, Stratégie et Analyse des constructeurs chez Canadian Black Book. « Le graphique de l’indice illustre clairement à quel point cette croissance est extrême depuis que CBB a commencé l’indice en 2005. »

Pour novembre 2021, les segments qui affichent la plus forte augmentation de valeur ont été les voitures compactes avec une augmentation mensuelle massive de 13,25 % et une croissance de 42,15 % par rapport à novembre dernier. Les voitures sous-compactes ont connu des gains de valeur mensuels impressionnants de 12,83 %, et les multisegments compacts/VUS ont augmenté de 12,7 %. Ce mois-ci, on a vu des augmentations dans tous les segments mesurés, à l’exception des voitures de sport haut de gamme qui diminuent légèrement de 0,86 %, ce qui peut être attribué à des facteurs saisonniers.

L’indice canadien de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne de gros publiée par CBB sur les véhicules d’occasion âgés de deux à six ans, en pourcentage du PDSF des véhicules d’origine généralement équipés. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, de son kilométrage et de son état. L’indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la vigueur des valeurs actuelles du marché des véhicules d’occasion. L’indice date de janvier 2005, lorsque Canadian Black Book a publié une valeur de référence de 100,0 pour le marché.

Articles similaires
Share via
Copy link