Les terrains vides des concessions d’automobiles témoignaient des problèmes d’offre qui ont affligé l’industrie de l’automobile canadienne en 2021. « Les répercussions de la pénurie ont été répartis de manière inégale entre les constructeurs et les modèles », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Certains modèles sont restés inachevés, tandis que d’autres ont vu les ventes fluctuer au cours de l’année, alors que les constructeurs d’automobiles luttaient pour maintenir les usines d’assemblage en activité. »
Du côté des camionnettes, la très populaire Ford de Série F a conservé une place solide, et bien que la camionnette ait connu une baisse des ventes de 9,5 % pour l’année, les résultats du quatrième trimestre ont été beaucoup plus positifs avec une augmentation de 17,8 %. Alors que les camionnettes RAM, en deuxième place, ont connu une baisse des ventes de 12,2 % pour l’année, le Toyota RAV4, en troisième place, a connu une augmentation de 6,8 % qui l’a ramené au-dessus de la barre des 60 000 exemplaires vendus. Au quatrième trimestre, le Ford Bronco Sport a grimpé à la dixième position grâce à des ventes qui sont passées de 195 exemplaires en 2020 à 5 151 en 2021. Du côté des voitures, la Honda Civic a pris la première place avec une augmentation des ventes de 1,3 % pour l’année et de 6,2 % pour le trimestre. Cependant, la Toyota Corolla (deuxième) et la Hyundai Elantra (troisième) ont enregistré des augmentations des ventes de 20,6 % et de 19,6 % respectivement pour l’année, ce qui réduit leur écart avec la première place. En huitième place, la Nissan Sentra a enregistré la plus forte croissance en pourcentage parmi les dix premières voitures au classement pour l’année, en hausse de 47,2 %.
Dans l’ensemble, les ventes de voitures se sont maintenues, tandis que les ventes de camionnettes ont augmenté de 8,3 %. Cette différence a poussé la part de marché des camionnettes à plus de 80 % pour la première fois, les camions atteignant 81,2 % des ventes par rapport aux voitures à 18,8 %.
