Poursuivant notre partenariat avec nos amis et collègues de la Used Car Dealers Association, DesRosiers Automotive Consultants a une fois de plus contacté les concessionnaires canadiens de véhicules d’occasion pour prendre le pouls de l’industrie. Près de 450 membres de l’UCDA ont répondu à notre sondage auprès des concessionnaires indépendants et des branches de véhicules d’occasion des concessionnaires de véhicules neufs franchisés pour offrir leur point de vue sur l’état du marché en 2022.
Alors que la demande de véhicules d’occasion a grimpé en flèche en 2021 en raison de la pénurie de véhicules neufs et de semi-conducteurs, les contraintes d’offre n’ont pas permis au marché de croître à son potentiel. Les concessionnaires de véhicules neufs franchisés ont connu une croissance modérée des ventes par concession, passant de 294 en 2020 à 319 véhicules en 2021. Les concessionnaires indépendants de véhicules d’occasion, qui manquent évidemment d’échanges hors location et ont donc eu plus de difficulté à s’approvisionner en véhicules d’occasion, ont connu une faible croissance en 2021, les ventes par concession passant de 197 véhicules en 2020 à seulement 200. Fait intéressant, pour 2022, les opinions étaient partagées, les concessionnaires indépendants de véhicules d’occasion s’attendant à une augmentation et les concessionnaires de véhicules neufs franchisés s’attendant à une baisse modérée.
La situation du marché avec une demande en plein essor mais une offre limitée a évidemment conduit à des hausses de prix spectaculaires. Les voitures particulières, dont la popularité diminue depuis des années, ont connu une augmentation relativement modérée des prix d’occasion – bien qu’elles soient toujours remarquables dans toute année normale. Le sentiment des concessionnaires a montré que les prix des voitures particulières ont augmenté le plus souvent de l’ordre de 11 à 20 % chez les concessionnaires de véhicules neufs franchisés et de plus de 20 % chez les indépendants. Pour les VUS, le rythme de l’inflation a été nettement plus élevé, près de 47,7 % des indépendants citant des augmentations de plus de 20 % pour les VUS. Les camionnettes, qui ont été durement touchées par la pénurie de semi-conducteurs et ont connu d’importants problèmes d’approvisionnement en véhicules neufs, ont connu les hausses de prix les plus spectaculaires. Plus de la moitié des concessionnaires de véhicules neufs franchisés et plus de 60 % des indépendants ont cité des augmentations de prix de ramassage dans la gamme de plus de 20 %. « Les difficultés du marché des véhicules neufs se sont clairement répercutées sur le marché des véhicules d’occasion de manière spectaculaire », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC « Les concessionnaires de véhicules d’occasion ont vu les prix monter en flèche en raison d’une demande en plein essor et d’une offre limitée. »
DAC discutera d’autres données tirées de l’enquête auprès des concessionnaires de véhicules d’occasion dans une prochaine version. Pour plus d’information, veuillez contacter Daniel Azarov à daniel@desrosiers.ca. Pour plus d’information sur la communauté des concessionnaires de véhicules d’occasion, contactez Warren Barnard, directeur principal de l’UCDA (w.barnard@ucda.org).
DAC publie également une prévision détaillée du marché des véhicules d’occasion par région et par canal de distribution pour les 5 prochaines années. Pour plus d’information, veuillez contacter DAC par l’entremise de daniel@desrosiers.ca.
