Je suis récemment tombée par hasard sur un article de Maria Haggerty publié dans le magazine INC. Madame Haggerty est pdg de Dotcom Distribution, une entreprise du New Jersey qui se spécialise dans les services d’exécution de commerce électronique. Elle explique que les employés qui ont cette compétence non technique sont très performants ! Mais de quelle compétence s’agit-il ?
Quand vous pensez aux qualités les plus souhaitables qu’un employé puisse avoir, votre esprit peut d’abord se tourner vers certains incontournables comme de solides compétences en leadership, l’ambition ou l’éthique de travail. Ces traits sont, bien sûr, impressionnants et contribuent sans aucun doute à de bonnes performances, mais avoir la capacité de performer à un certain niveau est différent d’avoir le désir de le faire. C’est ce qui place la passion en tête de liste quand il s’agit d’employés très performants. La passion est le moteur de la performance.
Elle mentionne que, dans une étude sur plus de 450 employés de deux organisations à but non lucratif réalisée sur deux ans, une équipe de chercheurs a découvert qu’il est préférable d’identifier les personnes enthousiastes à l’idée de travailler dans une entreprise plutôt que d’essayer de garder les personnes ambivalentes ou qui souhaitent partir.
Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les entreprises mettent en place des primes à l’embauche et à la rétention, augmentent le salaire de base et offrent d’autres rémunérations sans précédent juste pour faire entrer les gens. Et si ces techniques de recrutement ont certainement permis de combler les postes vacants, elles ne privilégient pas, dans l’ensemble, l’acquisition d’employés dédiés, axés sur la performance et à long terme.
Selon une enquête de Deloitte, les facteurs qui expliquent la passion comprennent trois caractéristiques :
- Un engagement à long terme dans un domaine spécifique ;
- Une disposition à la quête. Confrontée à un défi, une personne devient excitée et veut relever ce défi, le voyant comme une occasion d’atteindre le prochain niveau de performance ;
- Une disposition de connexion. Une personne dont l’instinct, quand elle est confrontée à un défi, est de tendre activement la main et de se connecter à d’autres personnes qui peuvent, ensemble, l’aider à se relever.
Lorsque ces attributs se rejoignent, ils se renforcent mutuellement de manière puissante.
Comment identifier les employés passionnés ? Mme Haggerty mentionne que l’une des leçons les plus percutantes qu’elle a apprises au cours des deux dernières décennies est à quel point il est avantageux de demander aux employés ce qu’ils pensent de leur travail. Faire le point sur qui ils sont, comment ils fonctionnent et ce qu’ils pensent est la clé du succès.
Chose certaine, ce qui distingue les travailleurs passionnés, c’est qu’ils sont intrinsèquement motivés. Ils peuvent être influencés ou excités par des facteurs extérieurs comme l’argent ou les récompenses, mais au fond, ils aiment ce qu’ils font. Ils sont motivés par de nouveaux défis, cherchent constamment à s’améliorer, ont à cœur l’intérêt de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et s’y engagent à long terme.
J’ai eu la chance de tomber, il y a plus de 30 ans, dans une industrie qui me passionne : l’édition et le monde de la publicité. Quand on peut ajouter une deuxième passion qui est le monde de l’automobile, je vous confirme que la passion est le moteur de ma performance !
