Après les longs mois d’hiver et le printemps souvent furtif, l’été au Québec est comme une bénédiction. Je me sens revivre et renouer avec la nature à chaque fois. Même si cette saison est toujours trop courte à mon goût, j’essaie de la vivre à fond et de profiter des beaux plaisirs qu’elle procure.
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour le compte de Toyota Canada, 94 % des répondants souhaitent s’adonner de nouveau aux activités dont ils étaient sevrés durant la pandémie et prévoient renouer avec les voyages en voiture durant la période estivale. De même, 75 % des Québécois prévoient voyager à l’extérieur de leur ville cet été, alors que près de deux Québécois sur cinq visiteront le reste du Canada, et 19 % pourront s’aventurer hors du pays.
La hausse du prix du carburant ne semble pas dissuader une partie des Québécois. D’ailleurs, 44 % ne comptent pas annuler leur projet d’excursion routière, alors qu’un Québécois sur cinq cherche à économiser sur l’essence ou s’assurer de bien entretenir son véhicule. Au cours des deux derniers étés, de nombreux Québécois ont redécouvert le plaisir du plein air, et passer du temps dans la nature était l’objectif principal de leurs excursions en voiture. Bonne nouvelle pour l’industrie, le compteur des véhicules recommence à tourner !
Notre numéro de l’été, c’est toujours la présentation des concessionnaires d’automobiles canadiens qui sont devenus membres d’un groupe trié sur le volet en remportant un prix Lauréat CADA. Chaque année, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) décerne les trois prix Lauréats suivants :
- Fonction d’ambassadeur, pour des services extraordinaires à la collectivité et à l’industrie ;
- Innovation commerciale, pour des initiatives qui améliorent sensiblement le rendement ou qui élargissent les possibilités d’affaires des concessionnaires de véhicules neufs ;
- Commerce de détail, pour l’obtention de résultats exceptionnels dans une concession individuelle.
Je vous invite donc à découvrir les trois Lauréats 2022 dans les pages de ce numéro.
Nous présentons également les articles suivants en plus de nos chroniques régulières : Le grand coup de pouce pour automatiser l’expérience F & A ; l’aventure de la vente au détail en 2022 et le profil de la famille Paquin qui célèbre 75 ans de service en Abitibi-Témiscamingue cette année.
On se retrouve en septembre avec le numéro de la rentrée… et oui, ça passe vite comme cela l’été au Québec !
