Un concessionnaire Mazda du Québec se bat après avoir reçu un diagnostic de cancer

Après avoir lutté contre une forme grave de cancer pendant 18 mois et subi diverses chirurgies et interventions, Sylvain Loiselle, concessionnaire principal retraité de Planète Mazda, s’est senti reconnaissant de pouvoir participer à nouveau à un événement cycliste annuel pour des œuvres de bienfaisance, la semaine dernière, à Montréal.

Il s’agissait de sa septième participation à l’épreuve du 1 000 kilomètres. Cependant, il y a trois mois à peine, il ne savait pas s’il serait physiquement capable de le faire en raison d’un état de santé précaire. Il était capitaine de son équipe et, devant sa famille et ses amis, il a parcouru 500 kilomètres.

« Cela signifiait beaucoup, c’était symbolique », a déclaré Sylvain Loiselle. « Notre première étape a été un peu difficile. Il faisait 8 degrés et il a plu durant l’ensemble des 100 kilomètres. J’ai même dit à mon ami qui roulait avec moi : « C’est difficile, mais je suis tellement heureux d’être ici. »

« L’événement était comparable aux autres que j’ai faits, mais, pour moi, celui-ci avait une signification toute particulière », a déclaré M. Loiselle. « Il y a six mois, je n’étais pas certain de pouvoir le refaire. »

Sylvain Loiselle, qui n’est âgé que de 50 ans, a déclaré avoir vécu une vie rangée et saine ; il faisait souvent du vélo ainsi que du ski et jouait au hockey ; mais, en octobre 2020, il a remarqué des problèmes digestifs préoccupants, notamment du sang dans ses selles. Son épouse, Sandra, lui a suggéré de voir l’une de ses amies qui est gastro-entérologue. Il a subi une coloscopie quelques jours plus tard, et la procédure a révélé la présence d’une tumeur. On lui a alors annoncé que cette tumeur était cancéreuse et à un stade avancé. Le lendemain matin, il a rendu visite à un oncologue pour subir divers tests. Il a reçu un diagnostic de cancer colorectal avancé de stade 3 pour lequel le taux de survie à cinq ans est d’environ 50 %. S’il s’était agi de l’étape 4, le taux de survie à cinq ans est inférieur à 20 %.

Il a convoqué une réunion d’urgence avec son personnel-clé le lendemain matin pour annoncer qu’il avait un cancer et qu’il serait absent du bureau indéfiniment. Il a commencé la chimiothérapie, mais, après le premier cycle, une inflammation s’est manifestée dans le côlon et l’intestin. Son corps n’absorbait plus aucun nutriment, et il a passé 12 jours à l’hôpital.

« À ce moment-là, j’étais un peu inquiet : est-ce que j’allais y arriver ? », a déclaré M. Loiselle. « J’ai perdu tellement de poids. » Il a dit que c’était particulièrement difficile pour Sandra et leurs deux enfants, Roxanne, deux ans, et Kloé, neuf ans. Mais il est en train de reprendre des forces, et les cheveux qu’il a perdus à cause de la chimio ont repoussé. Il reprend du poids après avoir perdu 35 livres.

« J’ai toujours conservé une bonne attitude – ce qui m’a aidé à passer au travers », a déclaré Sylvain Loiselle. « Je ne peux pas vous dire que c’était la joie ! Dès que j’avais un peu de force et d’énergie, je faisais de la marche, de la course et un peu de vélo stationnaire. »

Il passe des examens tous les mois. Bien qu’il n’ait pas été informé qu’il n’avait plus de cancer, il dit qu’il se sent bien. « Si je pouvais signer un contrat juste pour rester comme cela pendant quelques décennies, ce serait bien », a déclaré Sylvain Loiselle.

Articles similaires
Share via
Copy link