Il y a quelques jours, la chirurgie de reconstruction de mon ligament antérieur croisé au genou a enfin eu lieu. Eh oui, je pense que mon genou droit était jaloux de la chirurgie de mon genou gauche réalisée il y a trois ans… De super active, je suis passée à inactive, et ma principale activité des derniers jours est la lecture. Je suis tombée sur un article très intéressant sur les couleurs de marque les plus populaires dans chaque industrie et leur impact sur les consommateurs ; je partage avec vous quelques faits intéressants…
La psychologie des couleurs est devenue une partie de plus en plus importante de l’image de marque, de l’identité et de la conception de logos pour les entreprises, car chaque nuance a un impact psychologique précis sur le consommateur qu’elle cible.
Une compagnie d’assurance britannique a analysé 520 logos d’entreprises dans divers secteurs et les a compilés pour déterminer quelles industries favorisent quelles couleurs. L’analyse partage également de l’information sur la façon dont ces choix de couleurs affectent la psychologie et le comportement des consommateurs.
Il a été dit que 80 % de l’information visuelle que nous recevons d’un logo est liée aux couleurs utilisées, car on pense que chaque nuance peut déclencher une réponse psychologique qui influe sur la façon dont nous la percevons. Dans cet esprit, les entreprises ont consacré beaucoup de temps, de réflexion et d’argent au choix des couleurs qui les représentent le mieux et de ce qu’elles ont à offrir.
Ils y passent toutes les industries : restaurants, banques, immobilier, logiciels, vêtements, hôteliers, édition et j’en passe, mais arrêtons-nous à ce qui nous intéresse le plus… l’automobile.
J’aurais bien aimé avoir toutes les marques, mais seulement trois exemples sont donnés dans l’étude : Toyota, Audi et Volkswagen.
Toyota : qualité
Plus de teintes argentées, comme elles sont utilisées dans cette industrie, procurent une sensation de luxe et de haute qualité.
Audi : masculinité
Pensé pour dégager une qualité plus masculine que le rose, plus féminin, le rouge est utilisé pour signifier la force et la puissance.
Volkswagen : fiabilité
Étant une couleur apaisante, le bleu est censé évoquer un sentiment de constance.
Je demeure sceptique sur le fait que le choix d’un véhicule sera influencé par la couleur du logo, mais j’ai poussé mes recherches, et les couleurs jouent aussi un rôle considérable sur nos émotions et nos sentiments. Elles éveillent en nous une combinaison de souvenirs et de sens, au même titre que les odeurs et la musique. Nous pouvons ressentir les couleurs. Elles affectent notre inconscient et elles ont le pouvoir de convaincre et d’influer sur nos choix. Eh oui ! Convaincre et influer sur nos choix, et ça j’y adhère plus ! Fait intéressant, 85 % des consommateurs affirment que la couleur est un élément important dans la prise de décision d’achat, et le bleu est la couleur la plus aimée et recherchée par 50 % des individus.
Important à considérer quand vient le temps de rénover ou de décorer vos concessions car, malgré les chartes assez strictes des constructeurs de vos aménagements, il est possible de tenir compte de la psychologie des couleurs et de ses effets sur vos clients ou futurs clients ! Et en sachant que le vert est la couleur la plus reposante pour les yeux, qu’il apaise les sens, calme la nervosité ainsi que la colère… la décoration végétale prend tout son sens !
Un automne haut en couleurs à vous tous. C’est une rentrée qui, enfin, s’annonce des plus occupées avec les nombreux événements annoncés !
