Les gagnants de Lauréat CADA 2022

septembre 30, 2022

Célébrer l’excellence dans la fonction d’ambassadeur, l’innovation commerciale et le commerce de détail


Fonction d’ambassadeur

Les finalistes de la catégorie Fonction d’ambassadeur sont reconnus pour leur volonté affirmée de servir la communauté et l’industrie.

Frank G. Howard
Capital Auto Group,
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)


Innovation commerciale

Le prix Lauréat Innovation commerciale récompense des dirigeants exceptionnels qui ont assuré leur succès à long terme en mettant l’accent sur la croissance et le perfectionnement des employés et sur l’écoute et la satisfaction des besoins des clients.

Adil Ahamed
Destination Auto Group,
Burnaby (Colombie-Britannique)


Commerce de détail

Les activités de vente au détail du Lauréat Détaillant sont très impressionnantes et devraient servir de modèle aux autres concessionnaires.

Sonia Koller
Otto’s Subaru,
Ottawa (Ontario)


Fonction d’ambassadeur


Perry Itzcovitch, Hyatt Auto Group, Calgary (Alberta)

Conseils d’ami : Au début de ma carrière, j’ai lu Passion for Excellence de Tom Peters. Ce livre m’a incité à me passionner pour mon travail et à m’y amuser. C’est le conseil que je donnerais aux jeunes qui débutent dans le milieu. Faites de votre mieux, apprenez sans cesse, travaillez dur et vous aurez une vie valorisante et satisfaisante dans cette industrie. C’est un milieu dynamique et en constante évolution, alors relevez les défis avec passion.

Mon aspect favori du milieu : Ce que je préfère, ce sont les gens. J’ai eu la chance de travailler avec des concessionnaires remarquables qui font énormément pour la communauté. J’entretiens un rapport privilégié ou des liens d’amitié avec des représentants de concessionnaires et des employés actuels et passés. Les relations personnelles que j’ai développées et les talents que j’ai conseillés durant ma carrière m’ont apporté beaucoup de satisfaction.

 

Peter S. MacDonald, MacDonald Auto Group, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Conseils d’ami : Au début de ma carrière, j’ai reçu ce mot du président de Ford du Canada : «Le travail de la direction, c’est de voir l’entreprise non pas pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle peut devenir.» Cela m’a donné la vision nécessaire pour apporter des changements qui ont fait avancer l’entreprise. C’est important de permettre à votre équipe de direction, mais aussi à tous vos employés, de proposer de nouvelles idées à la concession et à l’industrie.

Mon aspect favori du milieu : J’aime la complexité des différents services, j’aime la technologie qui évolue sans cesse, mais surtout, j’aime avoir eu la chance de rencontrer autant de gens extraordinaires au fil des ans. Parmi une centaine d’employés et de membres de leur famille, des milliers de clients et mes confrères de partout au pays, que j’ai rencontrés à des réunions et des comités, je me suis fait des amis et des connaissances pour la vie.

 

Dave Raymond, Raymond Auto Group, Mississauga (Ontario)

Conseils d’ami : Le potentiel de réussite et de croissance est immense pour un entrepreneur dans l’industrie automobile. Il suffit d’avoir l’esprit d’équipe, de travailler dur et d’écouter. Ainsi, tout le monde réussira.

Mon aspect favori du milieu : J’adore être un chef de file de la vente et du marketing. Nous développons constamment des processus innovants que les concessionnaires tentent de copier. Je le vois comme un compliment. Les concessionnaires me parlent toujours de notre site Web et me demandent comment nous approchons la commercialisation, obtenons d’excellentes critiques et vendons le plus grand volume au Canada. Nous avons habituellement cinq ans d’avance sur les autres et Ford Motor Company nous cite souvent comme référence.

 

Gerry Wood, Wood Auto Group, Calgary (Alberta)

Conseils d’ami : Innovez et soyez prêt à travailler dur. Entretenez de bonnes relations et fournissez un service à la clientèle exceptionnel. 

Mon aspect favori du milieu : Les gens extraordinaires avec lesquels je travaille et les clients et confrères exceptionnels que j’ai rencontrés et connus au fil des ans. Ils ont donné un sens à ma vie.

 


Innovation commerciale


 

Daniel Beaucage, Groupe Beaucage, Sherbrooke (Québec)

Conseils d’ami : Ce n’est jamais facile de créer et d’innover dans un domaine comme le nôtre.  Nous sommes régis par des lois et des processus à suivre des différents constructeurs. Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de travailler dur.  Le travail reste la clé. Dans mon cas, je n’ai jamais compté les heures. Je suis conscient, aujourd’hui, que ce discours est un peu dépassé surtout quand on entend parler du concept « travail/famille », mais sans efforts, nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs. D’ailleurs, il y a un vieux proverbe qui dit :  « Travailler comme nul autre et prendre sa retraite comme nul autre » (traduit de l’anglais : ‘’Work like no other, retire like no other’’).

Mon aspect favori du milieu : Je suis un passionné de voitures depuis toujours. J’aime voir les nouvelles technologies en constante évolution et les nouveaux modèles de véhicules qui sont présentés d’année en année. J’ai toujours le goût de réussir, d’avancer, de gagner. Comme dans une course automobile !

 

Mark K. Hicks, Sherwood Ford, Sherwood (Alberta)

Conseils d’ami : Dans tous les domaines, il faut absolument travailler dur et persévérer pour réussir. On doit avoir une vision et un but pour l’avenir, et travailler sans relâche pour y arriver. Les personnes qui ont le plus de succès dans la vente et les aspects techniques de notre domaine possèdent ces qualités. On doit savoir communiquer par tous les moyens nécessaires. Les aptitudes pour la communication en général peuvent décider de votre succès dans la vie et sont essentielles dans l’industrie automobile.

Mon aspect favori du milieu : J’adore cette industrie pour plusieurs raisons. C’est un marché compétitif, évidemment. Et pourtant, notre dévouement et notre détermination produisent des résultats concrets pour les clients, le personnel et nous-mêmes. J’adore les gens, surtout leur façon positive de s’attaquer aux problèmes et aux défis. Chaque jour apporte son lot d’occasions d’approfondir les relations avec les clients existants et d’en entretenir de nouvelles. Il est aussi valorisant de voir les effets du succès sur la vie de nos employés — de bâtir ensemble quelque chose d’extraordinaire. 

 

Guy Lussier, Lussier Chevrolet Buick GMC Ltée, Saint-Hyacinthe (Québec)

Conseils d’ami : Comme je ne pouvais me limiter à un seul conseil, voici quelques points :  Développez la responsabilité entrepreneuriale de vos employés, de vos responsables de département ai vous avez plusieurs sous-segments dans ce type de commerce ; c’est crucial pour la viabilité de l’entreprise ; Favorisez la communication entre les coéquipiers, peu importe le poste occupé, afin d’offrir un milieu de travail stimulant tout en proposant des conditions favorisant le cheminement professionnel et l’épanouissement personnel ; Supportez avec rigueur les formations continues dans le domaine, souvent offertes par le constructeur ; Impliquez-vous avec transparence dans la communauté afin de développer un sentiment d’appartenance dans votre région ; Prenez le temps de vous intéresser à vos employés et de les écouter, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous en ressortirez grandi et eux aussi ; La clientèle est l’élément essentiel du succès ou de l’insuccès, reconnaître sa valeur sera bénéfique sur toute la ligne.

Mon aspect favori du milieu : La multidisciplinarité de ce type de commerce est un élément satisfaisant pour les besoins d’un comptable de profession comme moi. Ce type de commerce regroupe plusieurs petits commerces et plusieurs départements comme les véhicules neufs, les véhicules d’occasion, la location, le service, les pièces et la carrosserie. Peu importe le département, tous travaillent dans un même but, soit celui de satisfaire la clientèle et de la fidéliser, peu importe les enjeux commerciaux.

 

Pierre Spinelli, Groupe Spinelli, Montréal (Québec)

Conseils d’ami : Notre industrie fait appel à tous les talents. Dans les ateliers, les salles d’exposition, les bureaux administratifs ou les centres de recherche et de développement, l’automobile offre des perspectives enlevantes à ceux qui relèvent les défis. Vivez vos passions au maximum et faites partie de ceux qui veulent toujours aller plus loin.

Mon aspect favori du milieu : Dans une industrie en constante évolution où la technologie évolue à la vitesse grand V, être au service d’une clientèle qui exige ce qu’il y a de mieux en matière de services automobiles propulse toutes nos actions. Choisir un véhicule automobile représente un investissement important. Ce qui me rend le plus heureux, c’est de savoir que nos clients sont pleinement satisfaits quand ils prennent le volant d’un véhicule issu d’une de nos concessions ou qui y a été entretenu.

 


Commerce de détail


 

Hugues Carle, Carle Ford, Gatineau (Québec)

Conseils d’ami : Pour réussir dans le domaine de la vente au détail de véhicules, il faut avoir de la discipline et de la constance. Le grand investisseur Warren Buffet disait : « Il n’est pas nécessaire d’être plus talentueux ou plus intelligent que les autres ; il suffit simplement d’être plus discipliné que les autres ».  Il s’agit pour moi d’une citation-phare qui m’a permis de me recentrer dans les moments les plus difficiles. À partir de ce principe, tout se construit et s’imbrique pour une fondation solide. Demeurez humble et au service des clients et des employés. Ainsi, vous obtiendrez cette gratification de voir votre entreprise obtenir un succès qui n’est pas seulement le vôtre mais celui de tous.

Mon aspect favori du milieu : Ce que j’aime le plus du commerce de détail de véhicules c’est l’imprévisibilité et la richesse des rencontres au quotidien, autant du côté de la clientèle que des employés. Avoir l’occasion de travailler quotidiennement avec une équipe enthousiaste pour atteindre un objectif commun est  extrêmement gratifiant, et ce, particulièrement quand l’équipe qui nous appuie est composée de personnes tout aussi passionnées que nous.

 

Bill Johnston, Johnston Chrysler, Hamilton (Ontario)

Conseils d’ami : Ma femme et moi disons souvent à nos enfants que s’ils ne sont pas un peu inconfortables, c’est parce qu’ils ne font pas assez d’effort. J’essaie d’adopter cette attitude au travail. Nous mettons notre équipe au défi de faire les choses différemment, d’essayer de nouvelles choses et d’accepter qu’il est normal d’échouer parfois avant de réussir. Les jeunes qui arrivent dans notre secteur ne doivent pas avoir peur du changement et de l’inconfort. Ils doivent les épouser.

Mon aspect favori du milieu : Dans le milieu de la vente au détail d’automobiles, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous exploitons en fait quatre entreprises différentes sous un même toit et notre réussite est mesurée par notre capacité à les intégrer en un tout. Mais j’adore aussi vendre des véhicules. Il n’y a rien de mieux que le sentiment d’avoir aidé un client avec ce qui est souvent le second achat en importance de sa vie. C’est une question d’émotions. Répondre aux besoins d’un client est un sentiment formidable.

 

Jim Murray, Brian Jessel BMW, Vancouver (Colombie-Britannique)

Conseils d’ami : Les occasions de croissance dans l’industrie automobile sont plus nombreuses que jamais. De nos jours, l’industrie est riche en technologies et logiciels dont l’apprentissage exige un engagement à long terme. La clé du succès est de considérer son travail comme un parcours de carrière et non comme un simple emploi. 

Mon aspect favori du milieu : Le secteur de la vente au détail d’automobiles est un des plus dynamiques au monde; chaque jour est différent. Cela m’a permis d’observer et d’apprendre de nouvelles pratiques commerciales et d’appliquer ces stratégies pour satisfaire les exigences de nos clients. Le comportement des consommateurs change constamment — et nous aussi. C’est ce qui garde mon intérêt pour l’industrie en vie.

 

Don Walters, Selkirk GM, Selkirk (Manitoba)

Conseils d’ami : Les groupes de concessions sont de plus en plus le modèle d’affaires de prédilection, et la valeur du talent est de plus en plus évidente. Prenez soin de vos employés et de vos collègues, traitez-les avec respect. Le succès suivra.

Mon aspect favori du milieu : C’est peut-être un cliché, mais j’adore le fait que chaque jour est une nouvelle expérience. C’est une industrie aux facettes multiples qui évolue et pose sans cesse de nouveaux défis. Les gens adorent les voitures et les camions, et cette excitation se sent toujours dans une concession. J’aime le fait que les employés de la concession peuvent prendre part à cette excitation.

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