Les ventes d’automobiles en août au Canada prennent du retard

Si les ventes de véhicules neufs en août au sud de la frontière ont connu une légère augmentation par comparaison avec l’an dernier, cette lueur de reprise n’a pas encore été observée ici au Canada.

Les ventes de 126 534 véhicules au Canada en août ont diminué de 13,9 % par rapport au même mois de l’an dernier, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC). Il s’agit du chiffre de ventes le plus bas en août depuis 1999, selon Andrew King, associé directeur chez DAC.

Les ventes mensuelles en 2021 ont connu une baisse presque linéaire de juin à décembre, et les ventes de 2022 suivent le même schéma – en baisse de 11 à 16 %. Le seul point positif dans les données du mois d’août, c’est qu’elles se situaient au milieu de cette fourchette, pas aussi loin derrière qu’en juillet.

Mais le taux annuel désaisonnalisé des ventes pour le mois était encore plus à la baisse, descendant sous les 1,4 million de véhicules, selon DAC. Depuis le début de l’année, les ventes de 1 012 890 véhicules à la fin du mois d’août étaient à la baisse de 12,7 % par rapport à l’an dernier – et de 24,2 % par rapport aux chiffres plus typiques de 2019. Compte tenu de l’amélioration à venir aux États-Unis, le mois prochain sera peut-être le point de basculement !

Gagnants et perdants

Nous sommes encore clairement dans une période où les chiffres de ventes des fabricants individuels ont tendance à refléter la disponibilité des produits plutôt que la seule demande du marché. Avec cette mise en garde à l’esprit et la compréhension que de nombreux constructeurs d’automobiles ne déclarent plus leurs chiffres mensuellement, voici un aperçu de  ceux qui ont déclaré des ventes pour le mois d’août.

Genesis a maintenu sa position de leader dans les graphiques en termes de gains en pourcentage, en hausse de 0,8 % par rapport au même mois il y a un an et de 34,8 % pour l’année en cours. Encore une fois, c’était la seule marque à déclarer ses chiffres qui affichait une augmentation des ventes pour le mois par rapport à l’an dernier. De manière significative, aucune des autres marques à faire un rapport n’a dépassé la baisse moyenne des ventes du marché, et certaines se sont plus mal comportées.

En ordre de baisse par rapport à août 2021, les voici :

  • Hyundai (-16,4 %)
  • Lexus (-18,1 %)
  • Volvo (-27 %)
  • Toyota (-28,2 %)
  • Honda (-32,2 %)
  • Acura (-36,7 %)
  • Kia (-38,6 %)
  • Subaru (-41,6 %)

Une conciliation complète des résultats par fabricant sera disponible après la fin du mois de septembre.

Articles similaires
Share via
Copy link