Un doublé pour Alexandre Fortin lors de la Coupe Nissan Sentra

Les neuvièmes et dixièmes courses de la saison 2022 de la Coupe Nissan Sentra ont été disputées le week-end dernier en Ontario, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park. Pour l’occasion, on ne peut passer sous silence la double victoire d’Alexandre Fortin ainsi que l’avance au premier rang du championnat des pilotes pour Valérie Limoges.

Ce fut deux belles courses que ce sont disputés les pilotes le week-end dernier. Sitôt la course lancée, une spectaculaire bataille entre Charbonneau, Fortin et Limoges s’est mise en place, les trois pilotes étant rejoints dès le quatrième tour par Nicolas Barrette, comme toujours très à l’aise sur le légendaire circuit du Canadian Tire Motorsport Park, pour disputer la victoire.

Les positions aux avant-postes se sont par la suite quelque peu stabilisées, au profit d’Alexandre Fortin qui a filé vers sa troisième victoire de la saison, tandis que Limoges et Barrette poursuivaient leur lutte. C’est finalement Alexandre Fortin qui l’a emporté avec 546 millièmes de seconde d’avance sur Valérie Limoges, qui conserve ainsi sa première place au championnat des pilotes. Sylvain Ouellet a complété le podium, ayant profité des soucis de Charbonneau puis Barrette.

En classe Micra, Simon Vincent a dominé la qualification comme la course, bien qu’il en était à sa première épreuve en carrière au Canadian Tire Motorsport Park. Il a devancé à l’arrivée Sean Scully, Raphaël St-Pierre, Jean-François Couture et Marie-Soleil Labelle.

Dimanche, partis en pneus rainurés pour piste humide, les pilotes ont rapidement été confrontés à un asphalte s’asséchant au fil des tours. Certains ont alors tenté le pari de s’arrêter pour faire monter des pneus lisses, mais aux avant-postes, c’est avec des pneus pluie qui ont fini par être extrêmement usés que les favoris ont bataillé.

Simon Charbonneau, Valérie Limoges puis Alexandre Fortin ont tour à tour mené une course marquée d’incessants changements de position. L’épreuve, qui a fini après 32 des 40 minutes prévues suite à la sortie de piste de Jean Audet, a vu Alexandre Fortin décrocher sa seconde victoire de la fin de semaine. Le pilote de l’équipe Ste-Foy Nissan avait réussi à se ménager quatre à cinq secondes d’avance sur le reste du peloton peu avant la mi-course. Charbonneau, Limoges, Ouellet et Boyer complètent le Top 5, devant Daniel Fortin. Jean Audet, Nicholas Hornbostel, le lauréat de la classe Micra Simon Vincent, et Nicholas Miron suivent.

Pour Simon Vincent, ce nouveau succès en classe Micra vient couronner une fin de semaine parfaite avec deux victoires et deux pole positions. Jean-François Couture et Raphaël St-Pierre complètent le podium dans cette classe.

Au championnat des pilotes, Valérie Limoges a augmenté son avance au premier rang à l’issue de ce programme. Elle détient désormais une priorité de 21 points sur Charbonneau et de 37 sur Fortin.

Le prochain événement aura lieu fin septembre, dans le cadre de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Cela marquera la conclusion de la saison 2022 et couronnera les grands champions de la saison.

Articles similaires
Share via
Copy link