Un automne fort occupé

Cet automne, les événements se succèdent à un rythme effréné. Nous n’avons jamais eu autant de nouvelles, et le numéro d’octobre est rempli d’exclusivités ! 

Sur la page couverture de notre numéro d’octobre, la photo prise sur le vif lors du congrès annuel de la CCAEQ nous montre Richard Michaud, directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est du Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ) ainsi qu’Ian P. Sam Yue Chi, qui vient d’accéder, il y a quelques jours seulement, au poste de président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ). Dans ce numéro, je vous laisse découvrir un article très intéressant sur les enjeux et les défis qui attendent Ian à son nouveau poste, prévu depuis 2018, ainsi que sa vision positive des prochaines années.

Il y a quelques mois à peine, nous revenions du Colloque de la CCAQ tenu à Whistler, un colloque à l’extérieur du Québec attendu après des mois de pandémie. Six mois plus tard, nous venons d’assister au 53e congrès de la CCAEQ à Rivière-du-Loup qui a brisé un record d’assistance. Ce qui nous prouve que, après plusieurs mois de restrictions, nous sommes très heureux de reprendre la route, d’assister aux divers événements et de socialiser avec les gens de l’industrie. Fait cocasse… J’ai participé à un deuxième congrès en béquilles cette année !

Quel beau congrès nous avons eu ! Un record d’assistance mais aussi un record de fournisseurs présents et de belles soirées agrémentées par le Groupe Famous, l’humoriste Stéphane Fallu et le conférencier Étienne Boulay. Tout était bien choisi, de quoi faire danser les congressistes à la soirée d’ouverture, les faire rire à la deuxième soirée et les faire réfléchir à la clôture du congrès. La conférence d’Étienne Boulay a sans aucun doute été ma préférée. Dans ma tête, mes neurones sont comme de petites routes où des tonnes de données se bousculent à chaque seconde. Je veux tout vivre, tout analyser, tout apprendre pour mieux comprendre, agir noblement, prendre bien soin de mon monde, être la meilleure personne possible et, surtout, être heureuse ! Et ce type de conférences inspirantes nous entraînent dans de grandes réflexions sur la vie que nous vivons à la vitesse grand V. 

Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes et de bouffon de la classe à l’athlète professionnel et à l’homme engagé qu’il est aujourd’hui. Passionné, excessif et intense, il a fait du football son sport de prédilection. Ce n’est toutefois pas sur le terrain qu’Étienne a livré sa plus grande bataille. Aux prises avec les effets secondaires de ses commotions cérébrales et de graves problèmes de consommation, il a vécu une période extrêmement sombre et a fait une tentative de suicide avant de se soumettre à sa troisième thérapie qui lui a permis de voir enfin la lumière au bout du tunnel. Sobre aujourd’hui depuis un peu plus de cinq ans et souhaitant donner un sens à cette période de sa vie, il partage son histoire avec humilité, émotion et humour.  

Les commentaires des concessionnaires à la suite de la conférence ont été très inspirants et positifs. Nous vivons tous à un moment ou à un autre de notre vie des moments difficiles, et ces conférences nous amènent à la réflexion et à aimer la vie telle qu’elle est, dans toute son imperfection.

Un bel automne à vous tous et au plaisir de vous croiser aux prochains événements !

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link