Templeton Marsh négocie une entente historique au Québec impliquant le Groupe Olivier

Templeton Marsh Fusions et Acquisitions a négocié la vente au Groupe Olivier de quatre concessions appartenant au Groupe Lachapelle, une décision considérée comme importante dans l’industrie de l’automobile québécoise.

Samir Akhavan, cofondateur et associé directeur de Templeton Marsh, a déclaré à Affaires automobiles que la transaction, conclue le 3 janvier, était la plus importante depuis l’ouverture de son entreprise en novembre 2010. Bien qu’il n’ait pas voulu révéler les détails de l’entente (en raison de la confidentialité), M. Akhavan croit qu’il s’agit de l’une des plus importantes de l’histoire de l’automobile au Québec.

« Le Québec est un peu un nouveau venu dans le secteur de la consolidation automobile, a déclaré M. Akhavan. « Ce qui s’est passé en Ontario ou dans l’Ouest canadien il y a trois ou quatre ans commence à se produire au Québec, en termes d’activités de fusions et d’acquisitions. »

Samir Akhavan

Samir Akhavan a déclaré que l’entente avait été conclue grâce à la relation qu’il entretenait avec Gilles Lachapelle qu’il avait rencontré il y a cinq ans.

M. Lachapelle est en affaires depuis plus de 29 ans et exploitait l’une des plus grandes concessions Honda au Canada. M. Akhavan a déclaré qu’il était resté en contact avec Gilles Lachapelle, un concessionnaire de deuxième génération, qui lui a dit que sa famille et lui avaient décidé l’an dernier que le moment était propice à la vente de son groupe de concessions. Gilles Lachapelle lui a demandé d’être son agent.

« Ils m’ont donné une liste de contrôle de ce qu’ils cherchaient, du type d’acheteurs qu’ils recherchaient — ce qu’ils voulaient, ce qu’ils ne voulaient pas — et je venais tout juste de conclure une acquisition très difficile avec Groupe Oliver au Nouveau-Brunswick, et ils ont été absolument incroyables à titre d’acheteur », a déclaré Samir Akhavan. « J’ai dit : d’accord, on y va. » Les quatre concessions sont Hamel Honda, Honda Ste-Rose, Mazda de Laval et Chomedey Toyota. Il a déclaré que, au cours d’une année « normale », les concessions vendent collectivement 10 000 voitures neuves et d’occasion. Il a ajouté qu’elles collectent chaque année des revenus bruts dans les bas neufs chiffres.

Jacques Olivier, propriétaire du Groupe Olivier, est concessionnaire depuis près de 30 ans et compte maintenant 21 concessions représentant huit marques.

Sylvie Gagnon

L’entente a été conclue avec l’aide de Sylvie Gagnon que Samir Akhavan a embauchée en septembre 2022 à titre de directrice des Ventes, estimant qu’il avait besoin de quelqu’un qui parle français, qui a une compréhension approfondie de la culture québécoise et qui a le pouls de l’industrie des concessions du Québec. Auparavant, elle avait occupé pendant 16 ans le poste de directrice générale des Ventes à la Banque Scotia Québec.

« Elle a joué un rôle déterminant pour s’assurer que l’affaire se déroule et se termine sans heurts », a déclaré M. Akhavan. « Elle est québécoise, elle comprenait la culture et connaissait déjà l’acheteur et le vendeur. Elle était capable de s’intégrer parfaitement et avait la capacité d’établir des relations. Les gens nous font confiance ; j’ai ainsi pu gagner la confiance d’une famille pour vendre sa succession. »

Le Groupe Olivier vend les produits Ford, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Chrysler, Jeep, Ram, Fiat et Dodge. C’est l’un des plus importants groupes de concessions au Québec.

Articles similaires
Share via
Copy link