Si un programme de prévention n’empêche pas les accidents de travail, il est crucial d’enquêter sur les causes fondamentales pour comprendre ce qui s’est produit et réussir à s’améliorer. L’objectif ici n’est pas de chercher des coupables, mais bien d’identifier ces causes. D’ailleurs, saviez-vous que 80 % des accidents de travail sont liés à l’organisation du travail et 20 % aux actions individuelles ? Il est donc primordial d’examiner notre propre organisation afin de pouvoir identifier ces causes et de les traiter.
La question se pose : tous vos employés accordent-ils la même importance à la santé et à la sécurité au travail dans votre entreprise ? Pour garantir une culture de prévention efficace, l’implication ne doit pas se limiter aux gestionnaires sur le terrain et aux responsables de la santé et de la sécurité au travail. L’implication de tous les niveaux hiérarchiques, y compris les dirigeants supérieurs, est cruciale. Il est essentiel que tous les employés ressentent que les hauts dirigeants de l’entreprise accordent une réelle importance à leur bien-être, et cela commence par des enquêtes sur les accidents pour comprendre la réalité vécue par les employés.
À la CCAQ, nous avons récemment élaboré un tableau de bord des accidents de travail pour l’année 2022 qui fournit un aperçu des événements survenus parmi nos membres. Notre objectif consiste à proposer chaque mois un comparatif avec l’année précédente et à élaborer des mesures concrètes pour prévenir les accidents, en mettant en évidence les causes sous-jacentes. Cela permettra à nos membres de mieux prévenir les accidents de travail et de viser l’excellence en matière de sécurité au travail.
Quand un événement survient, il y a souvent une série d’événements qui suit dans la même entreprise.
La Mutuelle de prévention de la CCAQ connaît un grand succès puisque 48 % de ses membres n’ont eu aucun accident avec blessure en 2022. Les membres qui ont des accidents en ont habituellement un ou deux par an, et, dans la plupart des cas, ils sont de nature mineure. Comme elle est l’une des mutuelles les plus performantes au Québec, nous pouvons supposer que les membres sont impliqués et qu’ils s’assurent de garantir la santé et la sécurité physique et psychologique de leur organisation, et certains constats reflètent cette opinion. Nous sommes d’ailleurs actuellement en train d’analyser les données pour trouver des pistes de solutions à mettre en place pour une amélioration continue. En 2022, les 20 concessions qui ont eu le plus d’accidents représentent 22 % de tous les accidents de la Mutuelle. Fait intéressant, quand un événement survient, il y a souvent une série d’événements qui suit dans la même entreprise.
Pour ces événements accidentels, le processus en cas d’accident n’est pas toujours respecté, et la déclaration d’accident n’est pas remplie dans près du tiers des cas. En effet, plusieurs réclamations acceptées par la CNESST ne comportaient aucun fait accidentel apparent. Dans ces cas bien précis, il est important de se demander si le processus de gestion des accidents est bien compris par les gestionnaires et les employés, si les exigences en matière d’enquête et d’analyse sont claires, et si les hauts dirigeants sont impliqués.
De plus, dans la plupart des déclarations accidentelles analysées, la description de l’événement ne permet pas de comprendre ce qui s’est passé. Il est alors important de se demander : avons-nous posé des questions à nos employés ? Les avons-nous formés sur l’importance de fournir de l’information détaillée pour aider à enquêter sur l’incident et leur avons-nous offert un soutien pour le faire ? À titre de dirigeants, avons-nous montré notre engagement envers cet objectif ? Avons-nous compris l’importance de notre rôle dans ce processus ?
Trucs et astuces :
- En 2023, il est important de prioriser la formation de vos gestionnaires, y compris les propriétaires et les directeurs généraux, sur les enquêtes et les analyses en matière de santé et sécurité au travail, par l’entremise de votre mutuelle, d’Auto-Prévention ou de tout autre intervenant SST. Il est également essentiel de se concentrer sur les rôles et les responsabilités de chaque employé et gestionnaire.
- Votre mutuelle peut vous fournir des données sur les accidents survenus au cours des 5 dernières années pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des incidents survenus dans votre entreprise ou dans votre secteur d’activité. Connaître les métiers touchés, les causes et les facteurs contribuant à ces accidents vous permettra de prioriser les actions à mettre en place avec votre Comité de santé et de sécurité.
- Si un incident se produit fréquemment ou s’il peut potentiellement causer une blessure grave ou un décès, il est recommandé que le dirigeant de l’entreprise participe à l’analyse pour comprendre les causes profondes.
Atteindre l’objectif zéro accident dépend du leadership et de la gestion. Cela signifie que les propriétaires et les dirigeants d’entreprises doivent s’engager personnellement dans les comités de santé et sécurité au travail plutôt que d’en déléguer la responsabilité. Les supérieurs hiérarchiques doivent rapidement collecter de l’information sur les accidents et les employés blessés, puis participer à l’analyse de l’incident pour comprendre les causes et mettre en place des mesures pour prévenir les récidives. De plus, il est important d’informer les employés des accidents pour favoriser la transparence.
N’est-il pas logique de vouloir comprendre les causes des accidents qui peuvent blesser nos employés ?
