2023 est une année faste pour Novo SST qui célèbre non seulement ses 10 ans d’existence mais aussi les 25 ans d’engagement de son PDG, René Boivin, dans le développement des mutuelles de prévention au Québec. Une entreprise d’avant-garde qui offre des services de prévention des risques d’accidents en concessions et dans les ateliers de carrosserie. Lumière sur une vision d’efficacité qui met la sécurité et le mieux-être des travailleurs à l’avant-plan.
C’est le 1er octobre 1992 que les racines de la grande entreprise d’aujourd’hui se sont installées. Il y a en effet 30 ans que René Boivin, désormais président, a lancé Progesst, une organisation de professionnels de la gestion de la santé et de la sécurité du travail. « Mes premiers clients étaient des concessions de camions lourds. Nous avons pu établir dès l’origine un regroupement d’une soixantaine de concessionnaires. L’objectif de l’initiative ciblait le reclassement des établissements afin de leur permettre d’abaisser le montant des cotisations à verser à la CSST (maintenant CNESST). »
« Le mandat que nous avons ardemment exercé durant cinq années a permis de reconnaître l’existence d’un problème par la CSST. L’intervention s’est soldée par la promulgation de la fusion des classifications de deux industries auparavant séparées, soit l’unification, le 1er janvier 1997, des secteurs de la vente et de l’entretien de camions lourds et du domaine des concessions d’automobiles. »
Nous offrons aujourd’hui nos services à plus de mille clients membres de la CCAQ, y compris des ateliers de réparation et de carrosserie.
Avec la CCAQ
« Dès la clôture de ce dossier, j’ai été approché par les dirigeants de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) afin de les accompagner dans la création de la première mutuelle de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l’industrie. »
« C’est à l’occasion d’une tournée provinciale que j’ai eu l’honneur d’accompagner la CCAQ, afin de présenter aux concessionnaires d’automobiles du Québec le programme de mutuelle de prévention. La démarche aura rapidement permis de regrouper 534 membres adhérents, dès les premiers jours de 1998. Ce regroupement a été un franc succès grâce notamment à l’implantation de réelles mesures de prévention. C’est d’ailleurs cette prise en charge de la prévention qui a suscité en 2001 l’intérêt de la firme américaine Aon qui, au mois de novembre, procédait au rachat de nos activités. Tous les employés de Progesst ont été intégrés aux opérations de l’acquéreur », dit-il.
Nommé vice-président responsable des mutuelles de prévention chez Aon, René Boivin continuera à contribuer au développement d’initiatives cadres dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles durant une douzaine d’années.
« En effet, en 2013, j’ai saisi la possibilité de racheter notre pratique en santé sécurité du travail, devant l’intention annoncée d’Aon de se départir de ce segment d’activité. J’ai ainsi fondé Novo SST pour innover et continuer à servir les employeurs du Québec, dont ceux de l’industrie de la vente et de l’entretien d’automobiles et de véhicules lourds. Nous offrons aujourd’hui nos services à plus de mille clients membres de la CCAQ, y compris des ateliers de réparation et de carrosserie. »
Fondée par six partenaires, l’entreprise créée le 1er décembre 2013 rassemble René Boivin et Éric Latulipe, respectivement président et vice-président principal de l’entreprise, Claude Plamondon, actuaire, anciennement à l’emploi d’Aon, Pierre Audet de la compagnie Olympe, Raymond Ouellet, président du groupe automobiles Ouellet ainsi que de Desjardins Capital.
Convergence d’efforts
« L’année 2023 constitue le 10e anniversaire de fondation de l’entreprise », indique Éric Latulippe, vice-président principal de l’entreprise. « L’année souligne également le 25e anniversaire de lancement des mutuelles de prévention que nous avons créées, en plus de souligner le début du processus de prévention du risque engagé par Progesst il y a 30 ans. Cette année est importante, car elle célèbre la convergence des nombreux efforts consentis pour prévenir avec succès les accidents professionnels. Elle marque la volonté de nos 190 employés à créer des milieux de travail sains. Cette valeur rend l’action encore plus sensible en période de pénurie de personnel », observe-t-il.
« Elle représente l’essence de Novo Studio, une plateforme animée de formation en ligne, éducative et ludique, qui suscite beaucoup d’intérêt chez nos clients. C’est un outil unique sur le marché de la prévention des risques d’accidents au travail », concluent René Boivin et Éric Latulippe.
