Le CBB décerne ses prix de la meilleure valeur résiduelle

L’équipe du Canadian Black Book (CBB), le fournisseur canadien de données et d’analyses automobiles, vient tout juste de décerner, pour une deuxième année, ses prix récompensant la meilleure valeur résiduelle.

Les prix des « Best Residual Value Awards 2023 » du CBB récompensent des véhicules issus de 16 catégories, avec un premier, deuxième et troisième prix, ainsi que 5 prix globaux.

Selon les résultats obtenus, l’équipe du CBB a pu révéler certaines tendances, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques (VE). Après avoir fait la moyenne du pourcentage de valeurs résiduelles des gagnants dans les catégories de voitures à moteur à combustion interne et comparé cela à la même moyenne pour les gagnants de la catégorie de VE, on observe que ces derniers devraient avoir plus de valeur après quatre ans que leur homologue à combustion. La valeur résiduelle moyenne des VE gagnants est de 58,5 %, tandis que la moyenne des voitures à combustion gagnantes est de 56,1 %. De plus, selon les prévisions du Canadian Black Book, les quatre véhicules gagnants de la catégorie VE auront plus de valeur d’ici 2027 par rapport aux gagnants de l’année dernière.

« Il y a plus de véhicules électriques sur les routes ; plus de gens les recherchent, les achètent et les louent ; et plus d’options des équipementiers et des concessionnaires. Ils deviennent monnaie courante et, par conséquent, la confiance des consommateurs en eux augmente, ce qui contribue à augmenter les valeurs résiduelles des véhicules électriques », déclare Daniel Ross, directeur principal, Insights sur l’industrie et stratégie de valeur résiduelle chez Canadian Black Book.

Les gagnants de la catégorie des VUS électriques ont considérablement augmenté par rapport aux gagnants de l’année dernière. Cependant, contrairement aux catégories de voitures, les gagnants des VUS à combustion ont en moyenne des valeurs résiduelles plus élevées pour 2027 à 74,3 % par rapport aux gagnants des VUS électriques à 66,5 %. Fait intéressant, comme les catégories à combustion au cours des dernières années, les VUS verts ont plus de valeur que les voitures vertes.

« Les Canadiens ont toujours un faible pour les véhicules plus gros et plus polyvalents. Avec plus d’options de VUS verts disponibles, la reconnaissance et les ventes de VE ont augmenté, faisant monter les valeurs », a ajouté M. Ross.

Les prix 2023 ont introduit deux nouvelles catégories, « Plug-in Hybrid EV : Main » et « Plug-in Hybrid EV : Luxury » pour mieux saisir l’évolution plus large de l’industrie vers les véhicules électrifiés.

Toyota/Lexus a donc reçu 6 victoires de catégorie et 15 mentions (1re, 2e ou 3e). GM obtient 3 victoires et 7 mentions, suivi de Mercedes Benz avec 2 victoires et 3 mentions ; Volkswagen avec 2 victoires ; Subaru avec 1 victoire et 4 mentions ; Ford avec 1 victoire et 4 mentions, Stellantis avec 1 victoire et 3 mentions ; Kia avec 1 victoire et 3 mentions ; Nissan et Mazda avec 1 victoire et 2 mentions et Land Rover et Polestar avec 1 victoire de catégorie.

Voici donc la liste des résultats du prix de la meilleure valeur résiduelle du Canadian Black Book 2023 :

Related Articles
Share via
Copy link