Salon international de l’auto de Québec 2023, BRAVO !

April 26, 2023

Bien que l’industrie automobile ne soit pas entièrement rétablie de cette pandémie qui a d’ailleurs affecté toutes les sphères de notre vie, le Salon international de l’auto de Québec (SIAQ) a bel et bien eu lieu cette année, et il était très attendu. Le 6 mars dernier, les médias ont enfin pu circuler entre les véhicules des fabricants et reluquer les dernières nouveautés. Les nombreux visiteurs ont ensuite foulé le plancher à la suite de l’ouverture officielle. Mais, juste avant, nous avons pu compter sur la prestigieuse soirée-bénéfice avant-première…

Tapis rouge, bulles, bouchées, acrobates et petits bars disparates étaient de mise lors de cette soirée qui se faisait attendre depuis si longtemps. La prestigieuse soirée-bénéfice avant-première a accueilli plus de 900 personnes cette année, tous des participants de la belle et grande famille de l’industrie de l’automobile du Québec. Bien que cette soirée nous permette de renouer des liens d’amitié avec les collègues qu’on n’a pas vus depuis longtemps, il s’agit d’abord et avant tout d’une soirée-bénéfice où les dons sont amassés pour la Fondation Mobilis, une fondation qui aide des gens qui ont un problème de mobilité. D’ailleurs, la Fondation aide jusqu’à 300 personnes par année et a remis, jusqu’à aujourd’hui, quelque 1,6 million de dollars.

Tout juste avant de remettre le chèque du montant amassé pour cette 40e édition du Salon de l’auto de Québec, M. Louis Desmeules, président du SIAQ et président général de Porsche Québec, a tenu à remercier les concessionnaires. « Vous avez sauvé le Salon ! », a-t-il dit. Et en effet, les membres de la Corporation se sont mobilisés et ont voté unanimement pour sauver le Salon. En ces temps difficiles, le soutien des uns et des autres a fait toute la différence. « Sans votre support, nous ne serions pas là aujourd’hui », a-t-il continué. Charles Drouin, directeur général de la Corporation Mobilis, a d’ailleurs un immense rôle à jouer dans ce succès. « Suis-je fou ou trop entêté ? », a-t-il laissé entendre à la blague. Il est surtout un grand passionné, et la région de Québec ainsi que les visiteurs lui doivent une fière chandelle pour cette 40e édition. Bravo M. Drouin d’avoir tenu les rênes de ce navire et d’avoir affronté les vagues une à une jusqu’à bon port.

M. Sébastien Alajarin, vice-président régional Québec, iA-Services aux concessionnaires chez iA Groupe financier, a ensuite pris la parole au nom de l’entreprise afin de saluer cet événement. « Chez iA, nous croyons que ces événements sont importants pour nous et pour la société. » La Banque Scotia, un autre partenaire important du Salon et représenté par Alain Henry, vice-président national aux Ventes, Financement automobile, a aussi salué M. Charles Drouin en lui rendant hommage ainsi qu’à son équipe.

Pour 2023, la Fondation Mobilis a reçu un montant de 15 000 $ d’iA-Services aux concessionnaires, 10 000 $ de la Banque Scotia et 25 000 $ des concessionnaires Toyota du Québec. « Ça fait plein de sens de faire ce don. Ça nous fait chaud au cœur », a mentionné Patrick Ryan, directeur régional de Toyota pour le Québec et les provinces de l’Atlantique. Le montant total pour cette année est donc de 155 000 $.


Banque Scotia

C’est en plein cœur de la Place d’Youville, au Ristorante Il Teatro, un restaurant italien relié au théâtre Le Capitole, que l’équipe de la Banque Scotia a invité de nombreux convives à se réunir pour un repas. « Après ces années de COVID, je vois cette soirée comme des retrouvailles, a mentionné M. Alain Henry, le sourire aux lèvres. Des remerciements des clients et des partenaires ont également été faits, tout comme un bel hommage rendu à M. Charles Drouin, pour la tenue de ce Salon. M. John Hiscock est allé dans le même sens en souhaitant la bienvenue à tous. « It’s great to see everybody back! »


Ouverture officielle

Afin d’officialiser l’ouverture de cette 40e édition, le ruban et la cérémonie protocolaire de « la coupe » étaient de mise. M. Desmeules et Drouin étaient évidemment sur place, en plus de M. Yves Montigny, député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental au Transport ; M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau ; M. Éric Desgagné, directeur général, Agence iA Avantages ; M. Alain Henry de la Banque Scotia et M. Ian Sam Yue Chi, grand patron de la CCAQ. Les dignitaires, rassemblés au kiosque de Porsche, ont abordé l’avenir des véhicules électriques, rappelé que les rabais pour un véhicule vert pouvaient atteindre jusqu’à 13 000 $ dans certains cas et également mentionné le déploiement de nouvelles bornes de recharge. Avec les 151 000 VÉ déjà sur la route, et les milliers d’autres attendus dans un futur très rapproché, il est évident que les infrastructures doivent être en place pour que tout se passe bien pour les automobilistes. Le gouvernement travaille donc sur le dossier.

Le Salon international de l’auto de Québec, qui s’est déroulé du 7 au 12 mars dernier au Centre de Foires d’Expocité a été un véritable succès. Plus de 68 000 personnes ont franchi les portes, et un nombre record de familles se sont présentées. Ç’a été l’événement par excellence de la semaine de relâche. Félicitations à toute l’équipe pour cette 40e édition, et à l’an prochain !


Déjeuner CarrXpert

Le matin de l’ouverture officielle du Salon de l’auto rime avec rencontre avec l’équipe et les membres de la communauté CarrXpert. Petit déjeuner, réseautage et visite du Salon sont au rendez-vous. Le directeur général, Jean-François Gargya, en profite également pour saluer tous ses membres et remercier son conseil consultatif. Ce matin-là, il en a profité pour annoncer les dates officielles du prochain congrès CarrXpert. C’est donc un rendez-vous dans le Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, du 15 au 18 juin prochain.

Related Articles
Share via
Copy link