La première rencontre au Sommet et le « Sisu » !

La première Rencontre au Sommet organisée par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) vient de se terminer. Ç’a été un très bel événement pour les concessionnaires du Québec qui ont effectué des travaux de réflexion menant à un engagement ferme de l’industrie à adopter des pratiques commerciales qui mettent le consommateur et l’employé au cœur des préoccupations.

Qu’il s’agisse de l’adoption des meilleures pratiques en matière de service à la clientèle, de l’intégration de stratégies innovantes en matière d’attraction et de rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et de qualité et de la modernisation du modèle d’affaires de l’industrie de l’automobile et de ses détaillants, les concessionnaires d’automobiles ont abordé ces enjeux de manière constructive.

En assistant et en participant aux ateliers de la Rencontre au Sommet, l’engagement des concessionnaires m’a fait penser à une lecture récente sur le « Sisu » des Finlandais. En mars dernier, l’ONU a révélé son classement annuel des pays où il fait bon de vivre dans le monde. La Finlande affiche la note faramineuse de 7,8 sur 10, au sommet de ce classement mondial du bonheur. Loin devant le Canada, en treizième position avec une note de 6,9. Dans l’article, on mentionnait que les Finlandais musclent leur « Sisu ». Le « Sisu » est un terme finnois venu du fond des âges, utilisé dans de multiples situations pour évoquer soit un principe, soit un mode de vie. Vous vous demandez sûrement où je me dirige avec mon « Sisu »

Le « Sisu », c’est de ne pas avoir peur des difficultés. « Sisu » signifie avoir du cran, et tout le monde doit adopter ce principe pour se sentir plus fort et atteindre des objectifs importants. Le concept est littéralement intraduisible, on peut dire que c’est une force d’âme ou un pouvoir psychologique qui permet de se ressaisir, physiquement et mentalement, dans sa vie personnelle ou professionnelle. Plus généralement, « Sisu » veut dire tourner les difficultés en occasions. Ça vous rend plus fort.

Cette première rencontre au Sommet est pour moi un rassemblement de concessionnaires qui décident ensemble d’adopter de nouvelles pratiques et certains principes du « Sisu » et d’atteindre des objectifs importants alors que l’industrie fait face à d’importants bouleversements, tant technologiques, qu’environnementaux. Les concessionnaires présents ont pris des engagements collectifs qui résulteront en un manifeste et serviront de guide à tous les concessionnaires pour leur permettre d’aborder les transformations futures de l’industrie de l’automobile avec confiance et optimisme.

« Sisu », ça peut aussi se traduire en action quand vous devez vous réinventer !

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link