Sondage SIAQ 2023

En mars dernier, tout juste après le Salon International de l’auto de Québec (SIAQ), l’équipe derrière l’événement a mené un sondage auprès de plus d’un millier de personnes. Et le résultat est catégorique. Même après deux ans d’absence, ce fut toujours un aussi grand succès, et l’événement demeure toujours au cœur du processus d’achat de véhicule de ses visiteurs.

Le sondage mené par la Corporation Mobilis, qui est l’organisation derrière le SIAQ, permet de réellement savoir ce que pensent les visiteurs du Salon. Cette année, les données ont révélé que le taux de satisfaction des visiteurs atteignait le chiffre impressionnant de 94 % et que cet événement automobile faisait vraiment partie du processus d’achat de véhicule de ses visiteurs.

« Les résultats de notre sondage prouvent, hors de tout doute, que le Salon de l’auto de Québec a toujours sa raison d’être », affirme Charles Drouin, directeur général. « Il est un facteur clé du processus d’achat de nos visiteurs. D’ailleurs, 65 % d’entre eux indiquent que le Salon de l’auto a un impact sur leur décision d’achat et 91 % affirment qu’il leur permet de comparer et magasiner les modèles », poursuit-il.

L’édition 2023 du Salon International de l’auto de Québec s’est déroulée sous une nouvelle formule hybride manufacturiers/concessionnaires. Toutefois, quelques marques ont tout de même choisi de ne pas être présentes. Cette décision est vue d’un mauvais œil par les visiteurs qui ont affirmé à 44 % que leur absence a influencé négativement leur perception de celles-ci et à 58 % que leur absence a eu ou a potentiellement eu un impact négatif sur leur décision d’acheter un véhicule de ces marques.

« Ces résultats corroborent nos hypothèses relatives à l’importance des salons de l’auto », mentionne monsieur Drouin. « Même si l’industrie automobile vit présentement une révolution, le Salon de l’auto de Québec continue d’être la référence des consommateurs pour magasiner leur véhicule », poursuit-il.

Une autre édition du Salon International de l’auto de Québec se déroulera en 2024, soit du 5 au 10 mars au Centre de Foires d’Expocité.

Related Articles
Share via
Copy link