L’impact de la technologie sur le recrutement

Le recrutement et la recherche de talents ont toujours nécessité de la visibilité. Que ce soit dans la section des petites annonces dans le journal local, une affiche d’un commerce ou, même, le bouche-à-oreille, la circulation de l’information a toujours été essentielle pour trouver le prochain membre d’une équipe. Avec le temps, de nouveaux outils, comme internet, sont apparus et permettent aux offres d’emploi d’être vues par un plus grand nombre de personnes. Il est indéniable que le web est bénéfique pour le recruteur, mais quel impact a-t-il sur les chercheurs d’emploi ?

Lère du choix

Avec un nombre infini de données au bout de leurs doigts, les chercheurs d’emploi ont plus d’occasions que jamais. En seulement quelques clics, ils ont accès à des centaines d’offres qu’ils peuvent comparer. Les sites de réseautage comme LinkedIn permettent aux chercheurs de contacter un grand nombre d’employeurs potentiels en peu de temps. On observe également l’apparition de nouveaux outils qui permettent de connaître l’avis des ex-employés d’une entreprise. C’est le cas des sites comme Glassdoor qui permettent également de voir les salaires que les entreprises offrent en se basant sur les renseignements des ex-employés. Ainsi, il est possible de voir la « note employeur » d’une entreprise en plus des salaires qu’elle offre, ce qui permet de comparer un employeur à un autre.

Pour les employeurs

Avec l’avancement technologique, plusieurs occasions s’offrent aux employeurs pour maximiser les forces de leurs travailleurs. À titre d’exemple, plusieurs formations se donnent désormais en ligne, ce qui permet aux employés de recevoir une formation continue, souvent moins coûteuse que les cours en présentiel. Cette option peut être particulièrement intéressante pour les entreprises qui œuvrent dans un domaine en constante évolution comme c’est le cas dans l’industrie de l’automobile.

Pour se démarquer

En période de pénurie de main-d’œuvre, la concurrence est plus féroce que jamais. Les candidats ont souvent plusieurs occasions qui s’offrent à eux.

Afin de se démarquer à titre d’employeur, il faut revoir la manière dont on présente l’entreprise. La clé, c’est la transparence, surtout en ce qui concerne le salaire et les avantages de travail.

Il est aussi possible d’utiliser la technologie à notre avantage en offrant la possibilité de faire du télétravail pour faciliter la conciliation travail-famille.

Il est également plus facile que jamais de communiquer avec vos employés. Il est important de privilégier une bonne communication avec ses employées et de s’enquérir de leur satisfaction au travail. Pour les entreprises qui comptent un grand nombre d’employés, cela peut se faire sous forme de sondage électronique pour cibler et régler les problèmes.

Les différentes technologies sont là pour rester et continueront de révolutionner nos façons de faire en milieu de travail. Il faut trouver une manière de s’adapter et de les exploiter efficacement. N’hésitez pas à innover dans vos pratiques de gestion des ressources humaines pour permettre un environnement de travail qui facilite la réussite de vos employés dès leur arrivée chez vous.

À propos de Cloé Gauvin

Cloé Gauvin est conseillère en ressources humaines à la Corporation Mobilis. Vous pouvez la joindre à recrutement@corporationmobilis.com

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